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Ambassade Cabinet Conseil : des recrutements aux petits oignons

Recrutement. Julien Deyrat est le fondateur et directeur du cabinet de recrutement toulousain Ambassade Cabinet Conseil, spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche. Chef de formation, il est passé de l’autre côté des fourneaux pour apporter une offre différente aux recruteurs et aux candidats.

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Photo de Julien Deyrat
Créé en 2006 par Julien Deyrat, Ambassade Cabinet Conseil accompagne aujourd’hui plus de 1500 clients, en France et à l’International, dans la gestion de leurs Ressources Humaines. (©Ambassade Cabinet Conseil)

Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’est intensifié depuis la crise sanitaire, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, manquent de bras. Et, paradoxalement, les entreprises ont du mal à recruter. Manque de temps, de compétence, d’attractivité, évolution des attentes…. les causes sont multifactorielles.

Pour aider les professionnels des filières concernées mais aussi attirer et surtout retenir les employés, Julien Deyrat a lancé il y a 17 ans Ambassade Cabinet Conseil. Basé à Castelginest, près de Toulouse (Haute-Garonne), ce cabinet spécialisé propose des prestations de recrutement, de formation, de conseil, d’audit et de gestion de e-réputation adaptées aux besoins de chaque entreprise du secteur de l’hôtellerie-restauration, en passant par les bateaux de croisière, châteaux, domaines viticoles, l’industrie agroalimentaire…

Chef de formation, Julien Deyrat a très vite compris tout l’intérêt de mettre la bonne personne à la bonne place dans une cuisine. Et pour cause, fraîchement diplômé du lycée hôtelier de Souillac dans le Lot, il en a fait l’expérience dès le début de sa carrière.

Une CVthèque XXL

Recruté en Nouvelle-Calédonie, par l’Hôtel Méridien, il a financé son voyage alors que d’autres collègues sélectionnés par un cabinet de recrutement avaient bénéficié de conditions plus avantageuses. Autre couac quelques années plus tard, cette fois-ci en Irlande où le restaurant attendait un chef pâtissier. Julien Deyrat, lui, est arrivé en tant que chef de partie pour la cuisine. « J’ai alors réalisé toute la difficulté et surtout l’importance de bien recruter. J’ai tout de suite compris qu’il fallait agir côté employeurs et employés. Si le candidat n’est pas en adéquation avec le poste, il va en souffrir et mettre en difficulté toute l’entreprise. »

De retour en France, il mettra plus de trois ans à créer son activité, accompagné par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. C’est finalement en 2006 qu’il ouvre son cabinet de recrutement, très vite rejoint dans l’aventure par sa compagne Laëtitia Brethon en charge du développement commercial. Ses 15 ans de métier lui ont ouvert de nombreuses portes :

J’avais déjà des demandes avant de lancer mon cabinet, le marché a très vite répondu. J’ai monté une CVthèque avec les profils de chaque candidat. De plongeur à directeur de palace en passant par le backoffice. »

Autant d’atouts sérieux pour le cabinet qui lui permettent de coller aux attentes des deux parties. 100 000 candidats sont aujourd’hui inscrits dans la base de données. Au sein du cabinet, des chasseurs de talents sont là pour écouter, vérifier les expériences, sélectionner et faire passer les entretiens avant de proposer les candidats aux employeurs. Des entreprises comme le gestionnaire d’hôtel Accor, le spécialiste de la restauration saisonnière Restoleil, Sodexo ou encore le groupe Pierre Hermé font régulièrement appel à ses services. Coût moyen de la prestation : un mois de salaire pour l’entreprise, le candidat n’a rien à payer.

Un secteur en pleine mutation

L’après Covid a cassé les codes en termes de management, de salaire et de fidélisation des collaborateurs :

Les attentes des candidats ont changé, les employeurs doivent s’adapter, indique Julien Deyrat. Sur des postes en coupure, il faut proposer une compensation. Sinon ça n’intéresse plus personne. Les salariés sont tournés vers le bien-être au travail, un meilleur équilibre entre vie perso et vie professionnelle. »

Pour coller aux réalités du marché, Laëtitia Brethon a ouvert un centre de formation à destination des candidats et des employeurs. Le cabinet emploie aujourd’hui 10 salariés pour un chiffre d’affaires de 700 000 € et poursuit son développement. Julien Deyrat vient en effet de lancer un pôle dédié au recrutement à l’international. « Nos professionnels sont bien formés et très recherchés partout dans le monde, en cuisine, en sommellerie. L’excellence à la française séduit toujours », assure-t-il.

Julien Deyrat aimerait d’ailleurs ouvrir une agence ou une franchise sur un autre continent. Pour cela, il multiplie les contacts avec les chefs du monde entier dans le cadre, par exemple, de l’association Toques sans Frontières.

Il se prépare également à participer à de nombreux évènements en 2024 comme le Smahrt à Toulouse (le salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation du Grand Sud-Ouest) et l’EquipHotel à Paris. Le chef d’entreprise sera aussi présent sur des salons internationaux à Dubaï, au Koweit où de grands groupes hôteliers sont en recherche permanente de talents.