Après l’Espagne, le toulousain Hygie31 s’attaque au marché italien
Développement. Spécialisé dans la santé et le bien-être, l’ogre toulousain aux 3,3 Md€ de chiffre d’affaires met un pied en Italie. Où grâce à son partenariat avec la société GalileoLife, spécialiste de la fidélisation et de l’animation commerciale des pharmacies indépendantes, entend désormais déployer son modèle de “pharmacie Lafayette”.

La success story continue pour Hygie31. Après la France puis l’Espagne, le Toulousain signe un partenariat avec l’italien GalileoLife, pour développer outre-Alpes le modèle de « Pharmacie Lafayette ».
Depuis 2016, le groupe a bâti son succès sur l’enseigne Laf Santé qui réunit les réseaux nationaux de pharmacies, de magasins d’optique et de matériel médical sous la marque ombrelle Lafayette. Hygie31, qui a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 3,3 Md€, vise cette année les 3,7 Md€.
Avec 690 officines sur le territoire italien, GalileoLife, fondé en 2002 par Vincenzo Cosi et Andrea Dono, est un acteur de référence de la fidélisation et de l’animation commerciale des pharmacies. Le groupe, au chiffre d’affaires de 970 M€, emploie 90 collaborateurs.
Une alliance stratégique
Les pharmaciens italiens sont confrontés « à deux alternatives limitées : rejoindre des chaînes intégrées (Boots, Hippocrates) au prix d’une perte totale d’indépendance, ou s’affilier aux groupements captifs de grossistes, à l’offre de services restreinte », estiment les deux acteurs dans un communiqué daté du 9 octobre 2025. Ces derniers défendent une troisième solution, celle qui « préserve l’indépendance de ces professionnels, tout en bénéficiant d’une enseigne puissante ».
Hervé Jouves, président d’Hygie31, reconnaît donc un partenariat logique : « Avec GalileoLife, nous partageons en effet cette même vision ». Dans la continuité de l’expansion souhaitée par l’entreprise toulousaine, l’offre du transalpin mise sur la fidélisation pour les clients. Comme la carte “Laf” pour les pharmacies Lafayette en France, le système de carte Uniclub « permet de cumuler des points lors d’achats de produits de parapharmacie, ouvrant droit à des cadeaux et avantages exclusifs disponibles dans un catalogue en ligne ».
La société italienne met dans la balance son catalogue de plus de 80 références de marques propres. De son côté, depuis 2024, Hygie31 propose 25 000 références et 14 marques exclusives pour son réseau, et mise sur ce modèle pour renforcer la compétitivité des officines partenaires.
Une stratégie de développement que le Français entend aujourd’hui dupliquer chez son voisin latin. D’ici 2029, il prévoit de convertir 90 officines au concept Lafayette et ainsi créer « un réseau de pharmacies puissamment connectées entre elles ».
Un deal gagnant-gagnant
Cette alliance stratégique devrait aussi déboucher sur la création d’accords avec les laboratoires s’appuyant sur la force de négociation paneuropéenne d’Hygie31.
« Grâce aux synergies entre la France, l’Espagne et l’Italie, nous pouvons sécuriser des accords de référencement plus avantageux, tout en garantissant aux affiliés des conditions optimisées et aux clients les prix les plus compétitifs », défend Pascal Fontaine, directeur commercial du groupe occitan. Les pharmaciens bénéficieront par ailleurs d’une offre de services enrichie : solutions digitales, formations, back-office, fidélisation client, animation réseau...
Ce développement à l’international, dont l’ambition est de créer un véritable écosystème de santé européen, intervient en effet après le rachat en 2022 de l’espagnol Ecoceutics (l’une des principales enseignes de pharmacies), basé en Catalogne.