Entreprises

Après l’Europe, le montalbanais Humidistop cible l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient

Success story. La société montalbanaise Humidistop, fondée en 2012 par William Coignard, développe des appareils destinés à lutter contre l’humidité dans les logements. Basés sur l’inversion de polarité, ces dispositifs assèchent les murs sans travaux invasifs. Fabriqués en Occitanie et distribués exclusivement en ligne, ils sont aujourd’hui commercialisés dans plus de 13 pays, avec 40 % du chiffre d’affaires réalisé à l’international.

Lecture 4 min
Présente en Europe, en Amérique du sud, en Afrique et en Australie, la PME Humidistop basée à Montauban souhaite conquérir le marché du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord. (©Humidistop)

14 à 20 % des logements français étaient touchés par des moisissures d’après les chiffres de Santé Publique France, publiés en 2021. La présence de ces champignons est un indicateur du taux d’humidité présent dans l’habitation et constitue un réel danger pour la santé de ses occupants. Troubles respiratoires et réactions allergiques, la moisissure peut même produire des neurotoxines dangereuses, responsables de troubles neurologiques ou immunitaires.

C’est justement pour éviter aux gens de tomber malade chez eux que William Coignard a créé en 2012, à Montauban, la société Humidistop. Elle est spécialisée dans la fabrication de solutions innovantes pour assécher les murs et lutter contre l’humidité. « Nos produits sont des inverseurs de polarité. C’est-à-dire qu’ils envoient des ondes électromagnétiques dans les murs pour faire descendre l’humidité qui s’y infiltre, ce sans avoir à toucher aux structures des habitations », précise la PME.

Un réseau de distribution en ligne

La pépite commercialise donc sur son site internet trois modèles d’appareils d’asséchement, suivant la taille de la pièce. « Notre best-seller est le modèle ATE LC30, qui permet de traiter une surface de 30 mètres de diamètre. Au total nous avons vendu 1 500 produit l’année dernière », précise le président d’Humidistop qui emploie trois salariés. Les deux autres modèles commercialisés peuvent couvrir des espaces de 15 et 60 mètres.

Se présentant sous forme de petits radiateurs à brancher directement sur une prise murale, ces solutions sont fabriquées dans la région de Castres par le groupe Syselec, un partenaire industriel de longue date. Un parti pris du dirigeant, qui lui permet de jouer la carte du made in France.

Les différents modèles sont vendus exclusivement sur internet. « Cela nous permet de rendre nos produits plus accessibles grâce à la suppression des intermédiaires », explique l’intéressé. La PME montalbanaise pilote 13 sites web multilingues et revendique une présence dans autant de pays, parmi lesquels l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ou encore la Pologne.

L’entreprise est également présente sur d’autres continents, notamment au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud et en Australie. Ces produits sont aussi disponibles sur les sites des plus grands revendeurs européens, à savoir Leroy Merlin, Castorama France, Brico Dépôt et ManoMano France.

40 % de son CA à l’international

Une stratégie de commercialisation payante. « Humidistop réalise 1,2 M€ HT de chiffre d’affaires annuel, dont 40 % à l’international et jouit d’une croissance exceptionnelle, puisqu’elle rayonne dans le monde entier grâce à un modèle ambitieux, fondé uniquement sur le numérique et les marketplaces », se félicite le dirigeant qui prévoit une croissance de 20 % sur le marché européen d’ici la fin de l’année.

Toujours aussi ambitieuse, l’équipe d’Humidistop souhaite adresser de nouveaux marchés et table une croissance à deux chiffres pour 2026. « Désormais, nous visons l’expansion vers l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient. Un nouveau site international est en préparation pour l’été, avec une version dédiée à chaque langue », conclut, optimiste, William Coignard.