Archea, la quarantaine toujours fringante
Bilan. Année de son 40ᵉ anniversaire, le spécialiste toulousain de l’aménagement intérieur sur-mesure a achevé 2024 en consolidant sa position sur le marché de l’ameublement. Fort de 60 magasins, le réseau annonce une progression de son chiffre d’affaires de 4 %. Une croissance mesurée qu’il espère réitérer cette année malgré les défis liés à une conjoncture immobilière tendue et une concurrence accrue.
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Spécialisée dans l’aménagement intérieur sur-mesure de dressings, bibliothèques, bureaux, living, chambres et rangements, l’enseigne toulousaine Archea a connu une belle année 2024, marquée par une progression de 4 % de son chiffre d’affaires, à plus de 38 M€, après avoir connu une hausse de 10 % en 2023. Un véritable tour de force alors que le secteur de l’ameublement traverse une période délicate entre inflation, baisse du pouvoir d’achat et crise immobilière.
Détenue par 10 adhérents, tous propriétaires de magasins, la société SEA constitue la tête de ce réseau de 200 collaborateurs et 60 magasins répartis un peu partout en France, dont cinq en Occitanie (trois à Toulouse, un à Montpellier et un à Perpignan). Un réseau qui a fêté l’année dernière ses quarante ans d’existence.
Trois nouvelles ouvertures en 2025
Après l’ouverture de six nouveaux magasins en 2023, l’entreprise a procédé à l’inauguration de deux points de vente supplémentaires à Nantes Vertou et Saint-Brieuc. Elle a également investi dans la rénovation complète de ses showrooms d’Aubagne, Chambéry, Coignières, Antony, Pau, Paris 15, Saint-Maur, Tassin la-Demi-Lune et St-Orens. Un enjeu important alors que la scénarisation des points de vente reste, selon de récentes études, déterminante dans l’acte d’achat. Trois nouveaux showrooms ouvriront d’ailleurs leur porte en 2025.
Archea annonce également dans un communiqué daté du 3 février dernier avoir enrichi son catalogue avec 25 nouveaux décors, « inspirés des tendances actuelles et des matières naturelles ». Ces nouveautés portent à une centaine le nombre de décors disponibles. L’enseigne compte aussi de nouveaux designs, de nouvelles techniques de fabrication, d’assemblage, d’accessoires…
Objectif ? Séduire une clientèle toujours plus diversifiée et exigeante. En effet, si les CSP+ âgés de 45 à 64 ans, propriétaires de T4 ou T5 constituent son cœur de cible, la clientèle rajeunit peu à peu et évolue. « Depuis le Covid, les clients sont beaucoup plus informés qu’avant sur les produits, expliquait déjà il y a un an à la Gazette du Midi, Philippe Perlemoine, le directeur général d’Archea. Ils sont de plus en plus tournés vers internet pour trouver des idées. Ils viennent ensuite en magasin chercher une expertise. Nous devons nous adapter à cette nouvelle donne. »
Vers un accompagnement plus global de ses clients
Propriétaire de deux unités de production dans le Tarn, dont une de plus de 3 000 m2 sur la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe, Archea assure par ailleurs avoir poursuivi ses efforts pour réduire son empreinte écologique, notamment via « l’optimisation des chutes sur la chaîne de production » avec seulement 12 % de rebut et « un approvisionnement à plus de 90 % en France ».
L’entreprise est également engagée dans une démarche de certification PEFC. Ce label - délivré par des organismes certificateurs indépendants et accrédités par la puissance publique - certifie que les bois utilisés pour la fabrication de tels ou tels produits proviennent de forêts durables.
Enfin, pour faire face à une concurrence toujours plus accrue, l’enseigne toulousaine a fait de sa diversification et de l’expérience client ces deux axes de développement prioritaires pour 2025. Pour cela, elle entend notamment renforcer son positionnement en tant que « partenaire privilégié des projets globaux de rénovation ». Après l’introduction en avant-première de la marque de revêtements de sol Bjelin dans ses boutiques, l’enseigne élargit son offre avec de nouvelles collaborations proposées sous le label « Sélection Archea » : Ripaton, la Manufacture de France, Sokoa, Woop, Cheminée de France...
Ambitieuse mais prudente au regard de la période d’incertitudes actuelle, l’entreprise projette pour cette année une croissance mesurée de 4 % de son chiffre d’affaires.