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Boosté par la crise Covid, Archea poursuit sa croissance à deux chiffres

Ameublement. Spécialisée dans l’aménagement intérieur sur mesure, l’enseigne toulousaine poursuit sa croissance, portée par l’engouement des Français pour l’amélioration de leur cadre de vie. Elle a notamment investi massivement afin de sécuriser ses approvisionnements.

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Photo de Marc Beilles et Philippe Perlemoine
Marc Beilles, président d’Archea, et Philippe Perlemoine, son directeur général (©Gazette du Midi).

L’inflation ne semble pas avoir de prise sur l’activité d’Archea. Basée à Toulouse, l’enseigne est spécialisée dans l’aménagement intérieur sur mesure de dressings, bibliothèques, bureaux, living, chambres, rangements... sachant que les particuliers constitue plus de 90% de leur clientèle. Le confinement ayant offert à beaucoup d’entre nous l’occasion de s’interroger sur la notion de chez soi, l’activité de l’enseigne a été fortement boostée pendant le Covid. Depuis l’enseigne connaît une croissance à deux chiffres : elle a enregistré l’an dernier une progression 10 % de son chiffre d’affaires, à 37 M€, après avoir connu une hausse de 13 % en 2022.

Détenue par 10 adhérents, tous propriétaires de magasins, la société SEA constitue la tête de ce réseau de 61 magasins répartis un peu partout en France, dont cinq en Occitanie (trois à Toulouse, un à Montpellier et un à Perpignan). Un réseau qui fêtera ses quarante ans cette année. Né en 1984 sous le nom des As du Placard, une enseigne fondée par un Parisien, le réseau s’est structuré autour du toulousain Marc Beilles. Entré dans le réseau en 1988 avec la création du magasin de Toulouse Héraclès, sept ans plus tard, ce dernier a décidé de voler de ses propres ailes et, avec d’autres franchisés, a racheté la marque, devenue cinq ans plus tard Archea. Marc Beilles est aujourd’hui président de l’enseigne.

Sécuriser l’approvisionnement du réseau

Autre date marquante dans le développement de l’enseigne, en 2016 le réseau a racheté Somepan, une entreprise installée à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn, spécialisée dans la conception et la fabrication d’agencement de mobilier. Grâce à cette acquisition, Archea dispose désormais de son propre site de production, devenant ainsi à la fois créateur et fabricant d’agencements. « Jusque-là, nous avions des partenariats avec des industriels régionaux ou nationaux. Mais pour réduire notre dépendance à leur égard, nous avons décidé de maîtriser notre outil de production. En 2016, nous avons racheté un de nos prestataires, Somepan, et dédié cette usine uniquement à l’approvisionnement de notre réseau », détaille Marc Beilles. Face à l’accroissement de la demande, le réseau Archea a ouvert en 2018 un second site de production à Noailhac, également dans le Tarn.

En 2022, des travaux ont été entrepris sur le site de Saint-Sulpice-la-Pointe pour un montant de 2,6 M€. En plus d’une extension qui a doublé la surface de production à 3000 m2, ont également été créés un concept store novateur et un centre de formation. Ils ont été inaugurés en septembre dernier. « Depuis 2016, ce sont au total 4 M€ que nous avons investis », précise le dirigeant. Les deux usines, qui emploient 36 personnes au total, répondent aujourd’hui à 70 % des besoins du réseau. Et Marc Beilles d’ajouter :

Avec l’extension et le renouvellement de notre parc de machines, nous serons en capacité d’aller encore plus loin et de suivre le développement du réseau. Pour autant, nous souhaitons garder nos relations avec nos deux derniers partenaires. L’un d’eux, situé en région parisienne représente 25 % de nos approvisionnements. »

Trois à quatre ouvertures en 2024

Photo de l'intérieur d'un magasin Archéa
Après six ouvertures de magasins l’an dernier, trois à quatre nouveaux showrooms devraient ouvrir leurs portes en 2024 (©Archea).

Après l’ouverture de six nouveaux magasins l’an dernier, l’enseigne prévoit en 2024 trois à quatre showrooms supplémentaires. Le site toute-la-franchise.com liste les opportunités ouvertes : Ajaccio, Amiens, Angers, Besançon, Dijon, Le Havre, Fontainebleau, La Rochelle, Lorient, Mulhouse, Metz, Nancy, Nîmes, Orléans, Poitiers, Reims, Saint-Étienne, Paris et l’Ile-de-France…

Toutefois, Marc Beilles l’assure :

Nous choisissons d’abord des zones qui sont en parfaite adéquation avec le parcours de nos camions, favorisant ainsi une logistique optimisée. Notre volonté est d’établir un maillage territorial raisonné et réfléchi, qui reflète notre engagement pour une croissance maîtrisée et efficace ».

Si les CSP+ âgés de 45 à 64, propriétaires de T4 ou T5 constituent le cœur de cible de l’enseigne, la clientèle rajeunit peu à peu et évolue. « Depuis le Covid, les clients sont beaucoup plus informés qu’avant sur les produits, confirme Philippe Perlemoine, directeur général d’Archea. Ils sont de plus en plus tournés vers internet pour trouver des idées. Ils viennent ensuite en magasin chercher une expertise. Nous devons nous adapter à cette nouvelle donne. »

D’où l’investissement réalisé par l’enseigne à Saint-Sulpice-la-Pointe pour se doter d’un centre de formation dédié. Il permet de former les nouveaux adhérents et les salariés des magasins du réseau aux évolutions du marché. Conçu comme un laboratoire de R&D, le nouveau concept store, situé également sur le site, servira à Archea autant pour la formation en immersion des équipes que comme outil de test.

Pour 2024, l’enseigne table sur une croissance plus modérée de son chiffre d’affaires global, de l’ordre de 2%, reflétant la prudence d’Archea sur un marché immobilier en difficulté.