Entreprises

Ascendance Flight Technologies lève 21 millions d’euros

Constructeur. La start-up toulousaine a réalisé cette nouvelle levée de fonds pour accélérer le développement de ses solutions visant à décarboner l’aviation.

Lecture 3 min
La photo du modèle Ascendance Flight Technologies
La start-up Ascendance Flight Technologies participera à cette 3e édition des Excellence Club Aerospace Awards. (Crédit : AFT)

Après celle réalisée de 10M€ en 2021, la start-up toulousaine Ascendance Flight Technologies vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 21M€. Une annonce qui fait du bruit et pour cause. Elle intervient dans un contexte de turbulence pour la French Tech qui connaît depuis plusieurs mois un ralentissement de croissance faute de financement suffisant.

Pour rappel, l’entreprise fondée en 2018 par quatre anciens salariés d’Airbus, développe un avion à décollage et atterrissage vertical, ainsi qu’une technologie de propulsion hybride.

La somme levée doit permettre à la start-up de faire voler le prototype volant à échelle 1 de son avion ATEA, d’entamer les démarches de certification et de pré-industrialisation de son premier avion et d’accompagner, grâce à sa technologie hybride, ses premiers clients et partenaires dans la décarbonation de leurs avions.

« Cette levée de fonds est dimensionnante pour l’aviation décarbonée en France. C’est une étape logique dans notre feuille de route qui est dédiée à la transition énergétique de l’aviation. Elle va permettre l’accélération du développement technique et commercial de nos produits, tout en contribuant à notre mission centrale : construire un modèle durable pour une mo - bilité aérienne plus propre », indique Jean-Christophe Lambert, cofondateur et président d’Ascendance Flight Technologies.


>LIRE AUSSI : AURA AERO en plein décollage après cinq ans d’existence


Et de poursuivre : « Nous sommes très fiers d’avoir su réunir ces partenaires financiers notables, qui par leur qualité et leur complémentarité vont pouvoir accompagner la société dans les prochaines phases de son développement. »

Cette nouvelle levée de fonds a été réalisée auprès de ses investisseurs historiques que sont : Habert Dassault Finance, Céleste Management, Irdi et M-Capital. Et aussi grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires : l’État, via French Tech Souveraineté (dans le cadre de France 2030), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par Bpifrance, Celad, Audacia, SC Mahé, et Aris Occitanie.

Désormais entrée dans une phase intensive de prototypage et de préindustrialisation « avec la livraison récente de son site d’intégration et d’essais vols sur l’aérodrome de Muret L’Herm », la jeune pousse toulousaine espère livrer ses premiers avions courant 2026.

Preuve de son dynamisme, 50 postes vont également être pourvus dans les 18 prochains mois « pour étoffer les équipes de nouvelles compétences » et permettre à Ascendance Flight Technologies de réaliser ses ambitions.