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Au Bourget, Airbus engrange les commandes et signe un contrat record de 55 Mds$

Aéronautique. Le constructeur européen a frappé les esprits au salon du Bourget en signant la plus grosse commande jamais conclue dans l’aviation civile auprès de la compagnie indienne IndiGo.

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Photo de la signature du contrat
Le contrat d’achat historique a été signé au Bourget par Rahul Bhatia, promoteur et directeur général d’IndiGo, Dr. Venkataramani Sumantran, président et administrateur indépendant non exécutif d’IndiGo, Pieter Elbers, PDG d’IndiGo, Guillaume Faury, CEO d’Airbus, et Christian Scherer, directeur commercial et directeur international d’Airbus. (Crédit : AIRBUS)

Un contrat pour l’histoire ! À l’occasion du salon aéronautique du Bourget, qui s’est tenu du 19 au 25 juin, la compagnie indienne Indigo a signé une commande ferme portant sur 500 avions de la famille A320neo d’Airbus, pour une valeur de 55 Mds$ (tarif catalogue).

C’est tout simplement le plus gros contrat d’achat unique de l’histoire de l’aviation commerciale. Ce dernier accord porte à 1 330 le nombre total d’appareils d’Airbus commandés par IndiGo, qui devient ainsi le plus gros client mondial de la famille A320.

L’Inde, un marché aérien en pleine croissance

« Cette commande historique mar que un nouveau chapitre dans la relation entre Airbus et IndiGo, qui démocratise le transport aérien à un prix abordable pour des millions de personnes sur le marché de l’aviation qui connaît la plus forte croissance au monde », a réagi Christian Scherer, le directeur commercial et directeur international d’Airbus qui s’est aussi dit « impatient de contribuer à la croissance de la connectivité aérienne de l’Inde sur son réseau intérieur et sur les marchés internationaux ».

Une croissance à vitesse grand V qui a vu le trafic domestique du pays augmenter de 14,5% par an au cours des six dernières années, « là où le trafic international de passagers a progressé au rythme annuel de 6,5 % », rappelaient nos confrères du Monde dans un article paru en mai dernier. Une démocratisation du marché aérien dans le pays auquel a contribué l’A320neo, best-seller de l’avionneur européen.

Déclinaison de l’A320, ce moyen-courrier permet des économies de carburant de 15 à 20% et affiche des réductions de ses émissions de CO2 du même ordre, et d’environ 50% pour celles d’oxyde d’azote. Avec plus de 8700 commandes émanant de plus de 130 clients, la famille A320neo est la famille d’avions de prédilection des compagnies aériennes du monde entier, quel que soit leur modèle économique.

« Avec un carnet de commandes de près de 1000 appareils pour la prochaine décennie, IndiGo est en mesure de remplir sa mission, à savoir continuer à stimuler la croissance économique, la cohésion sociale et la mobilité en Inde. Cette commande réaffirme avec force la confiance d’IndiGo dans la croissance de l’Inde, dans la famille A320 et dans notre partenariat stratégique avec Airbus », a expliqué de son côté Pieter Elbers, le PDG d’IndiGo.

Un carnet de commandes bien rempli

Ce contrat de 55 Mds$ n’est pas le seul remporté par Airbus pendant le salon du bourget, grand-messe de l’aéronautique mondiale. Le géant de l’aviation a en effet enchaîné les commandes. Parmi lesquelles celle d’Air India qui a confirmé l’achat de 250 appareils Airbus : 140 monocouloirs A320neo et 70 A321neo, ainsi que 34 gros-porteurs A350-100 et six A350- 900. Air Mauritius a passé une commande de trois A350 afin d’étendre son réseau en Europe et en Asie du Sud.

Ces trois appareils de dernière génération porteront la flotte A350 de la compagnie nationale à un total de sept, celle-ci exploitant déjà quatre A350 et quatre A330. De son côté, Flynas, l’une des principales compagnies aériennes à bas coûts du Moyen-Orient, a acheté 30 nouveaux avions de la famille A320neo.

Ce qui porte à 120 le nombre total d’appareils A320neo commandés par le transporteur saoudien auprès d’Airbus, dont dix A321XLR. La Philippine Arlines a, elle, finalisé un accord d’achat pour la commande de neuf avions long-courriers A350-1000.

Ces nouveaux grosporteurs doivent lui permettre d’assurer des liaisons sans escale entre Manille et l’Amérique du Nord, y compris la côte est des États-Unis et le Canada. La compagnie australienne Qantas a, elle aussi, confirmé une commande pour neuf Airbus A220-300 afin de moderniser sa flotte de moyen-courrier. La société de leasing irlandaise Avolon, qui dispose déjà d’une flotte totale de 616 appareils Airbus, a signé un protocole d’accord pour 20 A330neo supplémentaires.

Après les avions, les hélicoptères. Le constructeur européen a également reçu une commande de la part d’Europavia pour six hélicoptères H125. Pour répondre à la reprise de la demande et aux enjeux de la transition écologique, l’avionneur européen avait annoncé en début d’année son intention d’embaucher 13 000 personnes en 2023.

Les commandes massives enregistrées pendant le salon du Bourget ont confirmé la nécessité pour Airbus de trouver du personnel afin d’accompagner cette future hausse la production. Et c’est visiblement en bonne voie si on en croit le directeur général des ressources humaines d’Airbus, Thierry Baril : « À ce jour, plus de 7 000 de ces postes ont été pourvus malgré un marché du travail difficile. Des plans sont déjà bien avancés pour pourvoir les postes restants. »