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Belin Promotion accélère la diversification de ses activités

Immobilier. Hausse des coûts de construction, difficultés d’accès aux crédits : le secteur de la promotion vit une crise sans précédent, qui conduit les acteurs à s’adapter. C’est le cas du toulousain Belin Promotion.

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Représentation 3D du programme Abbey Road à Saint-Médard-en-Jalles
Belin Promotion commercialise actuellement une douzaine de programmes, à Bordeaux et Toulouse dont celui dénommé Abbey Road à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde (©Belin Promotion).

Le secteur du logement neuf continue de s’enfoncer dans le marasme. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en novembre 2023, 21 200 logements ont été mis en chantier, un chiffre inférieur de 33 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Mesurées sur 12 mois, les ouvertures de chantier sont en repli : 294 700 logements ont été mis en chantier, soit 71 800 de moins (- 19,6 %) qu’entre décembre 2021 et novembre 2022 et 22,7 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Face à cette crise sans équivalent, certains gros acteurs du secteur ont fait le choix de se réorienter. C’est le cas de Belin Promotion. Le promoteur toulousain, fondé en 1962 par Marc Belin et aujourd’hui dirigé par son fils Paul-Henri Belin, annonce en effet une restructuration de ses activités. Historiquement tournée sur la production de logements neufs, l’entreprise entend en effet renforcer d’autres activités qu’elle considérait jusque là comme des sources de « revenus opportunistes », à savoir la construction de bureaux, commerces, hôtels… Dans un communiqué, Paul-Henri Belin précise toutefois :

Nous ne basculons pas l’intégralité de notre production vers des produits de diversification, mais nous assurons une répartition plus homogène de nos sources de revenus. Il en va de la stabilité financière de la société, mais aussi de sa nécessaire montée en compétences pour pouvoir répondre à des problématiques de développement urbain toujours plus mixtes. »

Pour appuyer cette transformation, Belin Promotion, qui emploie 35 personnes, a décidé de renforcer son pôle Développement avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, un directeur du développement à Toulouse et une prospectrice foncière à Bordeaux.

Cette nouvelle orientation stratégique devrait se traduire par une diversification tous azimuts :

  • Diversification des produits à vocation résidentielle (habitat partagé, résidences services, logements évolutifs) pour tenir compte à la fois du vieillissement de la population, de l’évolution du rapport à la propriété et du développement du télétravail ;
  • Diversification en immobilier d’entreprise : bureaux, locaux d’activités, immobilier commercial ;
  • Diversification des modes de commercialisation : ventes en bloc des projets résidentiels, vente à la découpe de produits d’immobilier d’entreprise, les méthodes et montages évoluant avec les contraintes de marché ;
  • Diversification des modes constructifs avec une part croissante des projets développés en réhabilitation lesquels nécessitent une ingénierie technique, juridique, financière et commerciale très spécifique.

Réaménagement de son siège social

Dans la perspective de cette évolution, Belin Promotion, qui possède des agences à Toulouse et à Bordeaux, a entrepris de réaménager l’intégralité de son siège social toulousain : décloisonnement des locaux et création d’espaces collaboratifs, mise en place d’espaces métiers plus lisibles et cohérents avec sa nouvelle organisation et ouverture au rez-de-chaussée d’un espace de 150 m² intégralement dédié à l’accueil du public. « Nous souhaitions plus de transparence et de transversalité pour faire de nos espaces de travail des lieux facilitateurs et accélérateurs des échanges entre collaborateurs », précise Olivier Ader, DG de Belin Promotion pour justifier ce nouvel agencement.
Et Paul-Henri Belin d’ajouter :

Si aujourd’hui le contexte nous impose de remettre en question notre manière d’adresser nos marchés et parfois en assumant la mise en œuvre de décisions difficiles, notre évolution se fera dans le respect de notre ADN. Nous avons donc capitalisé sur nos acquis et accéléré des projets de transformation de notre activité qui étaient déjà à l’étude. Cette crise nous la vivons comme un accélérateur ! Nous continuons de croire en nos métiers et nous appuyons sur nos bases solides, construites depuis 60 ans, en mesurant finement les risques de ce marché devenu incertain, ce qui nous permet aujourd’hui de bénéficier de la confiance de nos partenaires bancaires »

Le promoteur, qui a livré près de 5 000 logements entre 2000 et 2023 et gère quelque 28 000 m² d’actifs, s’est engagé en parallèle en faveur du développement durable. Belin Promotion a en effet signé l’an dernier un partenariat de trois ans avec le pionnier vendéen Hoffmann Green Cement en vue de l’utilisation de ses ciments décarbonés. Une innovation qui concerne déjà plusieurs projets en cours : une résidence mixte intégrant logements, habitat inclusif senior, commerces et services en pied d’immeuble à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), une résidence dédiée à l’habitat inclusif senior à Artigues (Gironde) et un immeuble mixte bureaux et commerce dans le quartier de Lardenne à Toulouse.