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Déploiement national pour l’estimateur de seconde vie d’Izidore

Environnement. L’innovation de la start-up toulousaine a séduit le groupe Sagam, à la tête des magasins Le Géant du Meuble.

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La start-up toulousaine Izidore
Donner une seconde vie aux meubles, c’est l’objectif que s’est fixé la start-up toulousaine Izidore. (Crédit : Pixabay)

Les produits de seconde main sont de plus en plus tendance et c’est tant mieux. Des grandes surfaces, aux magasins de vêtement, les rayons dédiés se multiplient permettant de donner une seconde vie à de nombreux objets du quotidien. Sur le web aussi, les acteurs du réemploi se multiplient. Parmi eux figure la start-up toulousaine Izidore, créée en 2018 par Manon le Padellec et Céline Taillard.

La marketplace izidore.com est en effet spécialisée dans l’achat et la vente de biens d’ameublement de seconde main – canapés, mobilier, électroménager et objets de décoration – et intervient en tant que tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs particuliers.

Une activité en plein essor : entre 2021 et 2022, Izidore a connu une hausse de 50 % du nombre d’annonces sur son site (soit 40 000 au total) et compte 25 000 nouveaux inscrits sur le site (soit 70 000 depuis la création).

« En 2023, on estime à 15 millions de tonnes le volume de déchets produits en France qui seront enfouis. Parmi eux : les canapés, difficiles à recycler en raison de leur composition. Nous ne pouvons plus continuer à faire l’autruche, nous devons changer notre façon de produire et de con sommer. Chez Izidore nous sommes con vaincus que donner une seconde vie aux meubles est LA solution et tout le monde à un rôle à jouer pour installer cette tendance de consommation : les consommateurs, les professionnels de l’ameublement et les pouvoirs publics », explique Manon le Padellec, CEO d’izidore.com dans un communiqué.

Boîte à outil pour les pros

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 12 collaborateurs, a développé en parallèle une solution clé en main nommée Seecond. Lancée en septembre 2022, cette boîte à outils offre de nombreux services innovants aux acteurs qui souhaitent se positionner rapidement, de manière externalisée, et de la façon la plus efficace sur ce marché où les con traintes sont nombreuses.

Parmi ces outils, on trouve l’estimateur de seconde vie, qui vient d’être adopté par Le Géant du Meuble, enseigne du groupe Sagam. Le dispositif sera déployé en 2023 dans l’ensemble de ses magasins. Il sera repérable grâce à des affiches disposées en magasin, avec un QR code à scanner, disposées en magasin.


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Ce service fonctionne sur le même principe qu’un chatbot : quelques informations sont à renseigner par les utilisateurs sur l’aspect de leur meuble pour leur permettre d’évaluer quelle seconde vie leur donner, selon leur état : revente, don ou recyclage.

S’agissant de la revente, Izidore permet aux particuliers de connaître la valeur de leur meuble sur le marché de la seconde main et de déposer leur annonce directement sur sa plateforme en quelques clics.

Izidore prend ensuite en main la logistique autour de l’enlèvement des marchandises, leur transport et leur livraison chez les clients. Elle s’est, pour ce faire, adossée au dijonnais Cocolis. Pour le don et le recyclage, Izidore s’est alliée avec des partenaires spécialisés : Geev et la Maison du Tri.

Solution clé en main

« La loi Agec nous a conduits à avoir de nombreuses réflexions sur la façon de nous positionner sur le marché du réemploi et les outils à développer et à mettre en place, mais jusqu’à présent nous n’étions pas passés à l’action, explique Christel Talbot-Lamarre, DG du groupe Sagam. Izidore nous a éclairés sur les meilleurs outils à adopter pour que notre action soit la plus efficace dans les délais les plus courts, sans investissement, tout en inscrivant le réemploi en tant que démarche pé - renne dans la stratégie RSE de notre entreprise. »

Manon le Padellec se dit « très fière » de ce partenariat. « Il n’est pas simple pour les acteurs historiques d’intégrer une offre de se conde main dans leur stratégie globale, car le réemploi et la seconde vie des produits, et surtout des biens d’ameublement, requièrent une expertise bien spécifique, des développements technologiques et un engagement sur la durée. Nous les déchargeons de toutes ces contraintes en leur proposant des solutions de seconde main externalisées, clés en main », conclut-elle.

Avec sa plateforme de services Seecond, Izidore accompagne, outre Le Géant du Meuble, d’autres enseignes de l’ameublement dont le Village du Meuble, Gautier ou encore Drawer.