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La Haute-Garonne, locomotive d’un tourisme durable ?

Écologie. Haute-Garonne Tourisme a présenté le 29 mars son plan d’actions 2023 en faveur d’un tourisme responsable et durable.

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Photo de Patrice Garcia, Jean Micoud et Didier Cujives
Patrice Garcia, responsable Afnor Occitanie (au centre), a remis les certificats de labellisation à Jean Micoud, directeur CDT31 (à gauche) et à Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme (à droite). (Crédit : Gazette du Midi)

Parler de tourisme durable relève-t-il d’un oxymore, d’une utopie, voire d’un simple concept mercantile ou au contraire, découle-t-il d’une réelle prise de con science ? Si la question peut fâcher, elle n’en reste pas moins pertinente à l’heure où le changement climatique touche l’ensemble des secteurs économiques.

Voilà pourquoi depuis 2019, Haute-Garonne Tourisme s’est engagée dans une politique de transition écologique pour faire du tourisme durable la nouvelle norme de qualité dans le département. Une démarche qui a porté ses fruits puisque le comité départemental de tourisme (CDT31) vient d’obtenir la double labellisation « Engagé RSE et Responsibility Europe » pour son engagement en matière de développement durable.

C’est son président, Didier Cujives, qui a annoncé la nouvelle lors d’un point presse organisé le 29 mars à Toulouse. « Nous sommes fiers et heureux de cette labellisation qui vient récompenser le travail mené collectivement par toute l’équipe autour de trois axes : social, environnemental et économique. Cela nous permet aujourd’hui d’être le premier comité départemental du tourisme en France à être reconnu pour ses engagements en matière climatique, évalué selon une méthodologie transparente et soumise à un contrôle de qualité réalisé sur site par un organisme tiers indépendant. »

L’organisme en question c’est l’Afnor, dont l’objectif est d’évaluer la maturité et la solidité des pratiques des organismes notamment en matière de responsabilité sociétale, autrement dit, « comment ils intègrent dans leur vision, leur gouvernance et leurs pratiques au quotidien les enjeux du développement durable et pour quels résultats », a détaillé de son côté Patrice Garcia, responsable Afnor Occitanie également présent à Toulouse.

Entre sobriété et recherche d’attractivité

Mais comme pour le Michelin, cette 1re étoile n’est pas garantie à vie. « De futures évaluations seront menées dans les mois à venir avec peut-être une deuxième étoile à la clé sur les trois que décerne l’Afnor à travers ce label RSE, indique Patrice Garcia. Cette labellisation doit leur permettre d’être une locomotive sur le territoire pour faire du tourisme durable la norme en Haute-Garonne. »

Et oui, au-delà des changements in ternes apportés dans le fonctionnement de l’organisme haut-garonnais, « le but est aussi de guider l’ensemble des acteurs touristiques sur la voie d’un tourisme plus responsable et de les fédérer autour d’un engagement commun, sans perdre de vue notre objectif : garder une fréquentation en progression. Pour cela, nous allons lancer en janvier 2024 une nouvelle plateforme en ligne à destination des professionnels du secteur. Véritable boîte à outils, elle regroupera notamment l’ensemble des formations proposées par Haute-Garonne Tourisme (sobriété numérique, organiser un événement écoresponsable…) », dévoile Didier Cujives.

Une recherche d’équilibre entre sobriété et recherche d’attractivité pas toujours facile à conjuguer mais pas antinomique pour Jean Micoud, le directeur du comité départemental du tourisme (CDT) de Haute- Garonne : « Notre but est aussi d’anticiper ce qui sera sûrement la norme dans les pratiques touristiques dans les années à venir. »


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Ils en sont persuadés, le tourisme durable est un marché porteur dont ils veulent être les ambassadeurs. Mais concrètement, comment promouvoir son territoire sans tomber dans une surfréquentation ?

Cela commence par une meilleure répartition des flux en adaptant sa communication. « Certains spots touristiques sont victimes de leur succès à l’image du lac d’Oô. Situé près de Bagnères-de-Luchon, ce lieu naturel attire chaque année des milliers de visiteurs au risque de le voir se dégrader. Nous avons donc décidé de mettre en lumière d’autres sites, moins connus du grand public », explique Didier Cujives.

Autre levier, la parution prochaine du guide du Routard Haute-Garonne, Destination Nature. Il est le premier du genre issu d’une nouvelle collection dédiée au tourisme durable.

Cet engagement passe aussi par des investissements importants. Depuis 2019, ce sont plus de 100 000 € qui ont été engagés dans cette politique volontariste en faveur du climat et deux équivalents temps plein sont dédiés à 100 % à sa mise en place.

La stratégie du CDT31 repose surtout sur la promotion d’un autre mode de tourisme, plus vert. En 2023, Haute- Garonne Tourisme souhaite continuer à développer son concept « d’itinérance douce ». Parmi les temps forts à venir : la réactualisation du GR86 pour permettre à terme un tour de la Haute-Garonne à pied, en remontant par le GR861 Via Garona jusqu’à Toulouse.

« Ce nouveau tracé de 220 km sera présenté le 5 avril prochain aux communautés de communes concernées. Après validation, il faudra compter deux ans de chantier avant une réhabilitation totale », révèle Didier Cujives.

Autre nouveauté, le lancement de quatre rando-rail avec des départs en train ou en métro pour laisser sa voiture au garage. Des actions concrètes de ce genre vont se multiplier dans les mois et années à venir, condition sine qua none pour Haute-Garonne Tourisme qui ambitionne « de faire du département LA destination de tourisme durable de France ».