Entreprises

La coopérative agricole Arterris reprend le réseau Occipain

Acquisition. Désireux de consolider sa filière blé locale et de renforcer son réseau de points de vente, le groupe coopératif d’agriculteurs, basé à Castelnaudary dans l’Aude, a annoncé le 28 mars 2024 sa prise de participation majoritaire dans Occipain, qui contrôle notamment 198 boulangeries La Panetière et Secrets de Pain.

Lecture 3 min
Photo de la boulangerie La Panetière
La coopérative d’agriculteurs Arterris a annoncé sa prise de participation majoritaire dans Occipain. Cette entreprise régionale regroupe les enseignes de boulangerie La Panetière et Secrets de Pains. (©Arteriss)

Nouvelle opération de croissance externe pour Arterris. Dans un communiqué daté du 28 mars 2024, le groupe coopératif d’agriculteurs - dont le territoire s’étend sur la région Occitanie et la Région Sud - a annoncé sa prise de participation majoritaire dans Occipain, le spécialiste de la fabrication et la distribution de produits de boulangerie-pâtisserie.

Connu pour ses enseignes La Panetière et Secrets de Pain, le groupe aveyronnais est à la tête d’un réseau de 198 boulangeries et de 68 stands sur les marchés et foires. Fort d’un chiffre d’affaires de 55 M€, il emploie 690 salariés et dispose également d’une plateforme logistique Distriplus ainsi que de deux unités de production.

Rapprocher les producteurs régionaux des consommateurs

Par cette nouvelle acquisition, Arteriss souhaite consolider la filière blé tendre locale et développer son réseau de points de vente en circuits courts. Outre ses partenaires financiers historiques Sofiprotéol et Unigrains, Arteriss a pu compter sur le soutien du Crédit Mutuel Equity et de la société de gestion parisienne UI pour mener à bien cette opération. À noter que Guillaume Moly, l’un des créateurs du réseau Occipain, conserve une part d’actionnariat ainsi que la présidence de l’activité.

« Ce rapprochement stratégique va nous permettre de renforcer la logique amont-aval de la coopérative en rapprochant les producteurs régionaux des consommateurs, conformément au modèle de développement en circuit court lancé par la coopérative en 2021 avec les boutiques alimentaires MO Marché Occitan. S’approcher du consommateur final, lui offrir le meilleur de nos productions agricoles régionales, telle est la vocation d’Arterris », explique Christian Reclus, le directeur général de la coopérative d’agriculteurs qui fédère aujourd’hui 15 000 associés coopérateurs et dégage un chiffre d’affaires de 1,22 Md€.

De son côté, Guillaume Moly s’est dit satisfait de cette association entre « deux entreprises occitanes, qui partagent les mêmes valeurs, la même culture et le même objectif de nourrir, ensemble notre territoire ».