Entreprises

Aura Aero annonce une pré-commande record de 150 appareils par l’américain JSX

Aéronautique. Le transporteur américain JSX a signé une lettre d’intention pour 150 avions ERA. Avec cette nouvelle commande, le constructeur toulousain poursuit le déploiement de son avion de transport régional hybride-électrique aux États-Unis.

Lecture 3 min
Représentation de l'aéronef ERA
ERA est un tout nouvel aéronef éco-responsable. Concentré d’innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives, il est la solution à la décarbonation de l’aviation régionale. (©Aura Aero)

Aura Aero n’en finit plus de remplir ses carnets de commandes. Après avoir engrangé de nombreuses intentions d’achats pour l’ERA, son avion de transport régional à propulsion électrique lors du salon du Bourget en mai dernier, la pépite toulousaine a annoncé le 19 décembre 2023 une nouvelle commande. Elle émane du transporteur américain JSX et porte sur 150 avions. L’accord concerne 50 ERA, plus 100 options.

Capable de transporter 19 passagers ou 1,9 tonne de fret, et de couvrir jusqu’à 1 600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports internationaux comme sur des pistes courtes et non préparées, cet aéronef éco-responsable permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80% comparé aux avions thermiques dans la même catégorie, tout en réduisant significativement les coûts d’opérations directs, rendant la connectivité régionale viable à nouveau.

Pour Alex Wilcox, CEO et co-fondateur de JSX « Aura Aero est une société visionnaire » qui va les aider « à desservir les petits territoires, en recréant un réseau de transport aérien durable au service du commerce américain et de la liberté de mouvement ». Et ce, « avec des tarifs plus bas, ce qui est essentiel pour fournir un service aérien vital aux petits territoires à travers le pays ». La compagnie américaine vise une entrée en service des premiers avions de nouvelle génération dès 2028.

Après avoir signé il y a quelques mois un protocole d’accord de 19 ERA avec Alpine Air, une compagnie aérienne américaine régionale, cette commande XXL « marque une nouvelle étape de notre développement aux USA », s’est félicité de son côté Jérémy Caussade, le président et co-fondateur d’Aura Aero.

La carte des routes potentielles
Avec cette commande pour jusqu’à 150 ERA, JSX entend utiliser la révolution hybride-électrique pour développer l’accès à des vols fiables pour les petites communautés à travers les Etats-Unis, comme illustré sur cette carte. (©JSX)

ERA, dont les premières entrées en service commercial sont prévues avant 2030, s’honore déjà d’un carnet de commandes de près de 500 appareils, représentant une valeur de l’ordre de 8 Mds$. De quoi permettre à l’entreprise toulousaine, qui emploie 200 personnes, de poursuivre l’industrialisation de son avion de transport régional avec confiance.

Pour répondre à cette hausse de la demande et assurer la production de ses ERA, Aura Aero avait dévoilé en mars dernier son projet d’usine d’avions hybrides, Aura Factory, dont le chantier devrait démarrer sur le site de Francazal début 2024. Un projet ambitieux dans lequel la start-up va investir plus de 100 M€, avec le soutien de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie.