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Certification européenne : Aura Aero livrera ses premiers avions biplaces en janvier 2025

Aéronautique. Le précieux sésame va permettre au constructeur toulousain d’accélérer la production de cet appareil de nouvelle génération destiné aux loisirs et à la formation. Une quinzaine d’unités devrait sortir l’an prochain de son usine de Francazal.

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L’Integral R, avion biplace dédié aux loisirs et à la voltige, conçu et fabriué par Aura Aero à Toulouse, vient d’obtenir le certificat de type CS-23. Un précieux sésame qui lui permet d’accélérer la production. Les premières livraisons sont prévues en janvier. (©Aura Aero)

Plus que quelques semaines à attendre ! Les premiers clients de l’Integral R, avion biplace dédié aux loisirs et à la voltige, devraient être livrés en janvier 2025. Son concepteur et fabricant, le toulousain Aura Aero vient en effet d’annoncer, dans un communiqué daté du 18 décembre 2024, avoir obtenu le certificat de type CS-23 pour son appareil.

L’obtention de ce précieux sésame ouvre à la start-up, créée en 2018 et basée à Francazal, la porte de la commercialisation. Jérémy Caussade, co-fondateur et président de l’entreprise, ne boude d’ailleurs pas son plaisir. « C’est la concrétisation de cinq ans de travail acharné et surtout la reconnaissance de notre crédibilité en tant que constructeur aéronautique complet avec les agréments DOA/POA et la certification », assure-t-il.

En attendant la certification américaine

Pour l’appareil qui a effectué son premier vol en 2020, cette certification par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) marque surtout la fin d’une longue campagne d’essai au sol et en vol marquée par un crash en 2022 au cours duquel deux pilotes avaient perdu la vie.

Cette certification aura ainsi nécessité quelque 250 heures de vol et la rédaction d’une centaine de dossiers techniques. Le parcours du combattant n’est cependant pas terminé pour l’Integral R puisque comme le rappelle Wilfried Dufaud, co-fondateur et directeur exécutif & navigabilité d’Aura Aero, l’entreprise vise maintenant « la certification FAA pour le marché américain ».

Pour autant, la validation par les institutions européennes est une étape essentielle qui va permettre au toulousain d’accélérer la cadence de construction de son biplace en vue des premières livraisons prévues dès le mois de janvier 2025. L’entreprise espère produire une quinzaine d’avions dès l’an prochain.

Une famille d’avions complète

En parallèle, Aura Aero poursuit le développement des deux autres modèles de la série : l’Integral S, plus particulièrement destiné à la formation des pilotes, et l’Integral E, sa version électrique. Alors que ce dernier vient tout juste de réaliser avec succès son premier vol, effectué début décembre depuis l’aéroport de Francazal, la campagne de certification se poursuit activement pour l’Integral S. L’entreprise espère décrocher le précieux sésame européen au second semestre 2025. L’entreprise a reçu pour l’ensemble de la famille Integral des précommandes portant sur 200 exemplaires au total.

Aura Aero planche enfin sur un autre appareil de conception différente : l’ERA. Un avion de transport régional hybride-électrique de 19 places, pour lequel le constructeur toulousain a franchi la barre des 8,5 Mds$ de commandes portant sur 570 appareils. En cours de certification, il devrait entrer en service avant 2030.

Pour accélérer son développement, l’entreprise toulousaine a annoncé fin novembre avoir été retenue dans le cadre du programme Innovation Fund. Elle percevra une aide de 95 M€ de l’Union Européenne. Des fonds qui devraient lui permettre de financer la construction d’une nouvelle usine sur le site de Francazal et d’étoffer ses effectifs pour les porter à près de 1 500 collaborateurs, contre plus de 250 aujourd’hui.