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Aura Aero obtient le permis de voler pour son biplace électrique et avance à grand pas sur son programme d’avion régional

Aéronautique. Le construction toulousain, pionnier de l’aviation décarbonée, a validé à l’occasion du salon de Friedrichshafen, en Allemagne, qui s’est déroulé du 17 au 20 avril 2024 des étapes majeures dans le développement de ses programmes INTEGRAL et ERA.

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Photo de Luc Tytgat et Jérémy Caussade
Luc Tytgat, directeur exécutif de l’EASA et Jérémy Caussade, président d’Aura Aero, au salon de Friedrichshafen, qui s’est déroulé du 17 au 20 avril 2024 (©Aura Aero).

Engagée depuis 2018 dans la décarbonation de l’aviation légère, le toulousain Aura Aero n’est pas rentré bredouille du salon aéronautique de Friedrichshafen qui vient de fermer ses portes. Basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal, l’entreprise, qui emploie aujourd’hui 250 personnes, y a en effet signé des accords majeurs concernant le développement de son biplace électrique, l’INTEGRAL E, et de son avion de transport régional hybride électrique, l’ERA.

La start-up vient en effet d’annoncer, avoir obtenu de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) une « Approbation des conditions de vol pour permis de voler » pour l’INTEGRAL E, préambule au premier vol de l’appareil biplace électrique, le troisième avion de la famille INTEGRAL.

Lancement d’une campagne d’essais en vol

Reste à la DGAC de délivrer une ultime autorisation pour que ce nouvel avion débute, dans les prochaines semaines, sa campagne d’essais en vol. À l’issue, l’INTEGRAL E pourra rejoindre le club très fermé des avions électriques entrant dans la catégorie CS-23. Celle-ci comprend notamment les monomoteurs emportant moins de neuf passagers, et dont la masse à vide est inférieure à 5 670 kg.

La famille INTEGRAL est une famille d’avions biplace de nouvelle génération, dédiée à la formation au pilotage et à la voltige. Trois versions ont été développées : l’INTEGRAL R (train classique, moteur SPE – Sigle Piston Engine), l’INTEGRAL S (train tricycle, moteur SPE) et l’INTEGRAL E (train classique ou tricycle, moteur électrique).

Des solutions de financement originales

Photo de l'INTEGRAL E d'Aura Aero
L’INTEGRAL E d’Aura Aero va pouvoir débuter sa campagne d’essais en vol dans les prochaines semaines (©Aura Aero).

Afin de faciliter l’accès à la famille INTEGRAL, Aura Aero et Societe Generale Equipment Finance (SGEF), la branche internationale du groupe Société Générale, ont par ailleurs signé, également à l’occasion du salon de Friedrichshafen, un partenariat important. En vertu de cet accord, SGEF proposera aux acheteurs une solution de financement à des taux d’intérêt attractifs. Selon le niveau de crédit de l’acheteur, les conditions de prêt pourront s’étendre au-delà des sept ans réglementaires dans le secteur de l’aviation légère en vigueur à ce jour.

Dans un contexte où le besoin de nouveaux pilotes est estimé autour de 300 000 sur les 15 prochaines années, le besoin d’avions de formation est en effet plus important que jamais. Les écoles de pilotage vont ainsi pouvoir bénéficier de conditions de financement privilégiées pour le renouvellement de leurs flottes ou l’achat de nouveaux appareils en faisant le choix d’avions moins consommateurs de carburant et donc générant moins d’émissions de C02, une manière pour elles de contribuer efficacement à la décarbonation de leurs activités.

Le salon allemand a également permis à l’entreprise toulousaine d’avancer sur sa deuxième famille d’appareil, l’ERA (Electric Regional Aircraft). Ce programme, lancé en 2021, vise la décarbonation du transport aérien régional avec un appareil de 19 places plus économe en carburant, lui aussi certifiable par l’EASA dans la catégorie CS-23.

Le programme ERA en bonne voie

Aura Aero vient ainsi de publier plusieurs appels d’offres, afin de sélectionner les fournisseurs qui seront retenus pour participer au programme ERA dont l’entrée en service est prévue avant 2030. En parallèle, en vue de l’obtention de sa certification par les autorités européennes et américaines, le Toulousain vient de signer avec l’EASA, également lors du salon de Friedrichshafen, un contrat de PAC (Pre-Application Services Contract). En amont du processus de certification de l’avion, ce contrat marque une étape importante dans le programme ERA, en permettant de préparer le cadre dans lequel l’EASA certifiera l’appareil.

Pour Wilfried Dufaud, co-fondateur et directeur exécutif d’Aura Aero, la signature de cet accord est cruciale. Et ce dernier d’expliquer :

Pour toute notre équipe et pour ses partenaires industriels et financiers, cet accord avec l’EASA est une étape majeure dans le programme ERA et peut être considéré comme le démarrage officiel du processus de certification d’ERA ».

Avec sa solution de propulsion hybride-électrique, Aura Aero apporte une nouvelle approche de la décarbonation des routes aériennes régionales. Une solution qui a convaincu de nombreux acteurs du secteur, puisque 500 exemplaires sont d’ores et déjà pré-commandés.