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Aura Aero ouvre son marché en Asie

Décarbonation. Lors du salon du Bourget, la pépite toulousaine a engrangé les intentions d’achat pour son avion régional zéro émission de 19 places. Elle s’honore désormais d’un carnet d’intentions de commandes de plus de 300 exemplaires.

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Photo de Michel Coulomb et Jérémy Caussade
Michel Coulomb, PDG d’Elit’Avia et Jérémy Caussade, PDG d’Aura Aero. (Crédit : AURA AERO)

Le groupe Airbus n’a pas été le seul à tirer son épingle du jeu lors du salon aéronautique du Bourget qui s’est tenu du 19 au 25 mai à Paris. D’autres entreprises et start-up toulousaines ont aussi impressionné. Parmi elles, le constructeur Aura Aero. Pionnier de l’aviation bas carbone, la jeune pousse créée en 2018 a engrangé de nouvelles intentions d’achat pour son avion de transport régional 19 places à propulsion électrique, l’ERA.

Capable de transporter 19 passagers ou 1,9 tonne de fret, et de couvrir jusqu’à 1 600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports internationaux comme sur des pistes courtes et non préparées, cet aéronef éco-responsable a notamment tapé dans l’oeil d’Asian Aerospace, une compagnie basée aux Philippines.

Les deux entreprises ont signé une lettre d’intention portant sur trois exemplaires d’ERA. « Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par Asian Aerospace pour décarboner leurs opérations aux Philippines. Nous sommes en effet convaincus que l’Asie, avec ses nombreuses îles et archipels, est un marché très pertinent pour des appareils électriques ou hybrides comme ERA. Nous sommes certains que l’électricité est l’avenir de l’aviation régionale, et nous ne sommes qu’au début de cette révolution », a déclaré Jérémy Caussade, le président et co-fondateur d’Aura Aero.

Il n’y a pas que le marché asiatique qui s’intéresse à cet avion zéro émission qui répond aux enjeux environnementaux du XXIe siècle, avec une réduction de CO2 émis par vol jusqu’à 80 % par rapport à des avions thermiques de même catégorie. La start-up a en effet annoncé avoir signé une autre lettre d’intention portant cette fois-ci sur huit exemplaires supplémentaires d’ERA avec Elit’Avia, qui avait déjà passé une première commande de 20 appareils.

Fournisseur mondial de solutions pour l’aviation privée, la société basée à Malte s’est dite « fière de prendre part à la solution pour une approche durable de l’aviation privée à travers son partenariat avec Aura Aero ».

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le constructeur a également signé un protocole d’accord pour 19 ERA avec Alpine Air, une compagnie aérienne américaine régionale et quatre avec Pan Europeenne, une compagnie française basée à Chambéry et Lyon. ERA, dont les premières entrées en service commercial sont prévues avant 2030, s’honore désormais d’un carnet d’intentions de commandes de plus de 300 exemplaires.

De quoi permettre à l’entreprise toulousaine, qui emploie 200 personnes, de poursuivre l’industrialisation de son avion de transport régional avec confiance. Pour répondre à cette hausse de la demande et assurer la production de ses ERA, Aura Aero avait dévoilé en mars dernier son projet d’usine d’avions hybrides, Aura Factory, dont le chantier devrait démarrer sur le site de Francazal début 2024. Un projet ambitieux dans lequel la start-up va investir plus de 100 M€, avec le soutien de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie.