Entreprises

Qui est Aurélie Monteillet, nouvelle directrice du Pôle Formation UIMM Occitanie  ?

Nomination. À la tête du Pôle Formation UIMM Occitanie depuis janvier 2026, Aurélie Monteillet entend mettre son expérience de plus de 20 ans au service de l’excellence industrielle, de la montée en compétence des salariés et de l’attractivité des métiers dans une région où les besoins de recrutement sont importants.

Lecture 5 min
Aurélie Monteillet, directrice générale du Pôle Formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Occitanie. (©UIMM Occitanie)

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie accélère sa stratégie de développement des compétences professionnelles en accueillant Aurélie Monteillet à la tête de son Pôle Formation. Figure importante du syndicat professionnel depuis de nombreuses années, elle est appelée à piloter des initiatives ambitieuses visant à accompagner les entreprises et les talents de la région dans leurs défis technologiques et industriels.

Cette nomination intervient au moment où l’UIMM Occitanie, issue de la fusion des chambres syndicales territoriales UIMM MP-Occitanie et UIMM Méditerranée-Ouest, consolide sa position dans le Sud-Ouest. Effective depuis le 1er janvier 2026, la structure couvre 10 des 13 départements de la région et représente 713 entreprises adhérentes, soit plus de 86 000 salariés, dont une part importante en Haute-Garonne. Elle constitue aujourd’hui la 2ᵉ chambre syndicale territoriale de la métallurgie en France, derrière l’Ile-de-France.

Répondre aux défis des métiers en tension

Diplômée d’un DESS en Ingénierie de la formation et des systèmes d’emploi, Aurélie Monteillet a débuté sa carrière dans les ressources humaines, se familiarisant avec les enjeux du recrutement et de la gestion des compétences. Depuis 2005, elle est active au sein de l’UIMM Occitanie, développant et structurant l’offre de formation industrielle. Elle a notamment supervisé l’ouverture du centre de formation de Figeac, renforçant l’accès à la formation pour les jeunes et les salariés de la Mécanic Vallée, un territoire emblématique pour l’industrie mécanique et métallurgique.

Sous sa direction, le Pôle Formation – qui dispose de quatre sites – continuera d’accompagner les entreprises industrielles régionales, qu’il s’agisse de l’aéronautique, de la métallurgie ou de la défense. Avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 85 %, la structure confirme sa capacité à préparer efficacement aux métiers en tension, comme chaudronniers ou soudeurs, dont les besoins sont jugés difficiles à pourvoir pour respectivement 80 % et 71 % des recrutements.

«   C’est avec enthousiasme et détermination que j’aborde cette nouvelle responsabilité  », a déclaré Aurélie Monteillet dans un communiqué daté du 16 février. «   Face aux mutations réglementaires, financières et démographiques que connaît le secteur de la formation, nous devons collectivement porter une vision régionale ambitieuse et partagée. Le Pôle est un acteur stratégique pour notre industrie  : en renforçant l’excellence de nos formations, l’innovation pédagogique et nos liens avec les entreprises, nous accompagnerons durablement la montée en compétences des talents et la transformation de nos filières industrielles.   »

Femmes et industrie : relever le défi

L’enjeu s’inscrit dans un contexte plus large de dynamisation de la filière métallurgique régionale, première branche professionnelle de l’Occitanie avec 130 000 salariés répartis sur 3 700 établissements. Lors de la présentation de la feuille de route de l’UIMM Occitanie le 28 janvier dernier à Beauzelle, Didier Katzenmayer, président de l’organisation et directeur aux affaires industrielles chez Airbus Opérations SAS, a insisté sur la nécessité de porter une « voix industrielle forte, unie et audible » face aux tensions géopolitiques, à la compétition internationale et aux choix économiques nationaux.

L’emploi, la formation et la mixité constituent les priorités centrales. En 2025, 14 500 personnes ont été accueillies à différents événements d’information et de promotion des métiers de la métallurgie. Par ailleurs, des actions concrètes pour renforcer la mixité, comme le collectif Passeuses d’Avenir, visent à encourager davantage de femmes dans des carrières techniques et d’ingénierie, alors qu’elles représentent moins de 23 % des effectifs de la branche.

Pour Aurélie Monteillet et l’UIMM Occitanie, il s’agit ainsi de répondre aux défis de compétitivité industrielle tout en préparant les jeunes générations aux métiers porteurs de l’avenir régional. La structure propose 40 formations en alternance, 70 formations en continue pour les salariés ainsi que des formations certifiantes à destination des demandeurs d’emploi. Chaque année, le Pôle accompagne 1 800 alternants et 2 600 salariés.