Avec AirZen radio, le Toulousain Mediameeting poursuit son virage stratégique
Média. AirZen, la première radio nationale 100% positive débarque dans la Ville rose. Fer de lance du groupe Audio Media Impact (AMI), composé entre autres par le groupe audiovisuel toulousain Mediameeting, la station se démarque par sa ligne éditoriale basée sur du journalisme de solution.
Il n’y avait pas eu de nouvelle radio nationale depuis 25 ans, mais grâce à la mise en place de la radio numérique terrestre, une place s’est libérée dans le paysage radiophonique français. Parmi les 44 dossiers déposés, c’est finalement AirZen, dernière née du groupe Mediameeting, leader français de la radio d’entreprise, qui a été choisie par le CSA pour émettre sur les ondes. Disponible depuis 2021, la station débarque enfin dans sa ville natale suite à l’activation de l’émetteur DAB+.
Imaginée, conçue et façonnée à Toulouse, AirZen se démarque par sa ligne éditoriale unique associant journalisme de solution et “feel good” programme. Son ambition ? Aider les Français à vivre mieux. « Pour autant, nous ne faisons pas du journalisme à l’eau de rose », assure Anne-Marie de Couvreur, présidente et fondatrice du groupe audiovisuel. Avec une cinquantaine de salariés à Toulouse, Bordeaux et Paris, la station propose plus de 300 podcasts par semaine sur les initiatives politiques, sociales et économiques françaises.
Levée de fonds de 6 M€ en 2023
Avec 500 fréquences publiques accordées en 2019, elle couvre désormais l’ensemble du territoire. « C’est le caractère innovant du projet qui nous a permis d’être sélectionnés », précise l’intéressée. En effet, outre ce programme 100 % positif, le média innove avec un business model alternatif : de la publicité limitée à 5 mn/heure et des annonceurs sélectionnés rigoureusement.
Pour financer la création et le développement de ce projet, l’entreprise Médiameeting a bouclé en 2023 une levée de fonds de 6 M€ auprès de la plateforme d’investissement Impact Partners. Ce tour de table doit lui permettre de financer les cinq premières années de la radio. « Même s’il reste beaucoup à faire, convient Samir Matki, directeur d’investissement pour la société de gestion, les initiatives positives se multiplient partout sur les territoires. Il est vital de les partager notamment pour donner des forces aux plus fragiles d’entre nous. Les médias sont donc l’un des grands enjeux de l’impact. Nous sommes vraiment heureux d’investir dans le Groupe AMI. »
Le lancement d’AirZen s’inscrit dans le virage stratégique opéré par Mediameeting depuis quelques mois. En février dernier, la société toulousaine a notamment annoncé avoir cédé toutes ses radios locales à des entreprises extérieures. Désormais réuni sous le nom Audio Media Impact (AMI), le groupe de média à impact positif agit maintenant comme radio d’entreprise, agence de presse et radio nationale. Il a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 12 M € l’année dernière.
Anne-Marie de Couvreur explique cette décision, véritable pari sur l’avenir : « Ne pouvant pas être bon partout, nous avons cédé nos radios locales pour leur assurer un meilleur avenir et ainsi nous concentrer sur un projet national. »