Entreprises

Avec l’impression 3D de médicaments, MB Therapeutics révolutionne le marché de la préparation pharmaceutique

Santé. Fondée en 2023, la start-up montpelliéraine a développé une technologie innovante basée sur des cartouches pharmaceutiques permettant la fabrication de médicaments sur-mesure directement en pharmacie grâce à une imprimante 3D. Après avoir réalisé en début d’année un premier tour de financement en amorçage de 2 M€, l’entreprise passe à l’échelle industrielle avec l’ouverture d’un atelier de production et annonce recruter de nouveaux collaborateurs pour soutenir sa croissance.

Lecture 6 min
La start-up se positionne comme le seul fournisseur de solutions d’impression 3D de médicaments de qualité industrielle pour les pharmacies en France. (©MB Therapeutics)

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, est un processus au cours duquel de fines couches de matière sont déposées les unes sur les autres pour former un objet. Depuis son invention en 1984 par Charles Hull, cette technologie a modifié de façon profonde et durable les process industriels en apportant une réactivité et des performances nouvelles, notamment en termes de personnalisation et d’efficacité de production.

Prothèses médicales, semelles orthopédiques, pièces automobiles et aéronautiques, composants de drones, accessoires métalliques pour les parfums… De l’usinage, en passant par des prototypes rapides aux pièces sur mesure, l’impression 3D est devenue incontournable. Alors que les possibilités offertes par son utilisation sont quasi infinies, de plus en plus d’acteurs en tirent parti pour repousser toujours plus loin les limites de l’innovation.

C’est le cas de MB Therapeutics, une start-up héraultaise installée au sein du parc d’activités le Millénaire et fondée en octobre 2023 par Stéphane Roulon, ingénieur et docteur en sciences, et Ian Soulairol, pharmacien hospitalier au CHU de Nîmes et maître de conférence à la faculté de pharmacie de Montpellier. Positionnée sur le marché de la préparation pharmaceutique évalué à plus de 3 Mds$ rien qu’en Europe, la PME de huit salariés a développé une technologie unique basée sur des encres pharmaceutiques, permettant la fabrication de médicaments personnalisés directement en pharmacie.

Une nouvelle ère de médecine personnalisée

Cette innovation ouvre la voie à des traitements sur mesure, mieux adaptés aux besoins des patients, tout en garantissant « efficacité et sécurité », affirme la jeune pousse. Un véritable tournant alors qu’aujourd’hui encore de nombreuses pharmacies hospitalières et officines de ville vendent des préparations pharmaceutiques réalisées manuellement, notamment pour prévenir et pallier les difficultés d’approvisionnement.

Ian Soulairol et Stéphane Roulon, les deux co-fondateurs. (©MB Therapeutics)

« Ces professionnels de santé prennent des poudres, les broient, les mélangent puis les mettent dans des gélules ou des suspensions liquides. C’est en prenant connaissance de cette réalité que l’idée de MB Therapeutics a germé, explique son PDG Stéphane Roulon. Nous développons et proposons des encres pharmaceutiques, conditionnées sous forme de cartouches, qui permettent aux pharmaciens de produire automatiquement des médicaments grâce à une imprimante 3D, baptisée MED-U Prod. »

Concrètement l’imprimante - véritable Thermomix avec ses fichiers d’impression (recettes) préenregistrés - sert de mise à la dose, c’est-à-dire qu’elle va juste modeler la matière pharmaceutique sans la changer, sans la transformer. Un processus qui permet d’ajuster les dosages et les compositions des médicaments en fonction des besoins uniques de chaque individu. Fruit de plus de trois ans de travail et de R&D, cette technologie est pour l’heure utilisée dans des cadres de recherche. « Nous sommes actuellement en train de développer des encres capables de produire trois types de médicaments par impression qui seront proposées aux pharmacies et officines dès l’année prochaine », annonce l’intéressé qui travaille depuis une dizaine d’années sur le sujet de l’impression 3D de médicaments.

À la clé pour les patients ? La possibilité d’accéder à des fonctionnalités de médicaments jusqu’ici inédites, à commencer par la forme sous laquelle ils se présentent. « Les pharmaciens ne peuvent fabriquer que des gélules ou des suspensions liquides. Là, par impression 3D, ils pourront avoir des médicaments orodispersibles par exemple qui se dissolvent dans la bouche en quelques secondes. Dans le domaine de la pédiatrie ou de la gériatrie notamment, cela représente un grand bond en avant », insiste Stéphane Roulon.

Internationalisation et levées de fonds

Alors que la commercialisation des premières cartouches est attendue courant 2026, MB Therapeutics vient de franchir une nouvelle étape dans son développement avec un premier tour de table de 2 M€ clôturé en février dernier. Soutenu par des investisseurs stratégiques tels que Beprep, réseau de pharmacies indépendantes en préparation magistrale, Calyseed, fonds d’amorçage spécialisé dans le secteur de la santé, Angels Santé, Bpifrance, ainsi que des business angels comme Sébastien Gallice (président des Pharmaciens des préparatoires de France), cette opération doit permettre à l’entreprise de poursuivre plusieurs objectifs.

Parmi eux : accélérer le développement des processus de production pour passer à une échelle industrielle, renforcer ses équipes ou encore établir des collaborations stratégiques avec des laboratoires, des hôpitaux et des industries pharmaceutiques. Si le marché européen reste la cible prioritaire, MB Therapeutics entend bien adresser dans les années à venir celui nord-américain « qui représente aujourd’hui 30 à 60 % du marché de la préparation pharmaceutique ».

Une étape indispensable pour atteindre son objectif, à savoir devenir un acteur incontournable et leader dans le domaine du médicament sur mesure. Pour y parvenir, la start-up montpelliéraine prépare déjà un nouveau tour de financement pour fin 2026.