Avec le gersois AgriSolarPV, vos toitures vous rapportent de l’argent
Photovoltaïque. AgriSolarPV, c’est LA success story énergétique dans le Sud-Ouest. Créée en 2021, la PME gersoise développe, détient et exploite des centrales solaires en toiture ou sous forme d’ombrières pour la revente d’énergie ou l’autoconsommation. Portée par une croissance de 500 % entre 2023 et 2024, et l’ouverture récente d’une base opérationnelle à Agen, ses dirigeants ne manquent pas d’ambition.

Alors que la France, au même titre que de nombreux autres pays, sont engagés dans une course à l’énergie décarbonée, abondante et pas trop chère, de nombreuses start-up ont fait de cet enjeu environnemental mais aussi de souveraineté national leur business.
C’est le cas d’AgriSolarPV qui a réussi a transformé une ambition verte en réalité économique. Née en 2021 dans le Gers (32), cette jeune entreprise co-fondée par Stéphane Hurel, Thomas Hurel et François Lagoutte s’est spécialisée dans la valorisation des toitures inexploitées (entrepôts, hangars agricoles, bâtiments publics, etc.) qu’elle transforme en centrales photovoltaïques pour la revente d’énergie ou l’autoconsommation. Elle gère toutes les phases de l’opération : de la conception des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie et la construction.
Valoriser le foncier inutilisé

En moins de trois ans, les équipes d’AgriSolarPV ont ainsi déjà rénové 100 000 m² de toitures et accompagné simultanément 300 projets photovoltaïques sur le Grand Sud-Ouest. Leurs clients ? Des collectivités et des entreprises, qu’elles soient agricoles, industrielles ou tertiaires. L’entreprise propose deux solutions principales aux propriétaires de surfaces inexploitées supérieures à 700 m2 :
- La location pour les bâtiments disposant d’une toiture en bac acier en bon état, la PME construit la centrale photovoltaïque et verse un loyer au propriétaire. Cette option permet d’accéder à de nouvelles sources de revenus en exploitant une partie inutilisée du foncier.
- La rénovation pour les toitures nécessitant une rénovation, notamment celles en fibrociment amianté, la société gersoise prend en charge une part significative des travaux. Aujourd’hui spécialiste du désamiantage, elle s’occupe de la dépose de l’ancienne toiture, de la pose d’un nouveau bac acier étanche, et de l’installation des modules solaires.
Preuve de la pertinence de sa solution et de l’attractivité de son modèle, AgriSolarPV a signé en fin d’année dernière un partenariat avec l’Agence régionale Énergie Climat (Arec), bras armé de la Région pour faciliter et accélérer la transition énergétique sur le territoire occitan. Doté d’un budget de 42 M€, la structure fournit un appui juridique, financier, technique ou social aux acteurs du territoire porteurs de projet en lien avec la production d’énergie renouvelable, la décarbonation de l’économie ou encore l’adaptation au changement climatique.
« Notre partenariat avec l’Arec, concrétisée par le programme “Solarise Toit” est en lien direct avec notre ancrage territorial et notre volonté de contribuer concrètement à accélérer la transition énergétique locale », explique François Lagoutte, directeur du développement dans un communiqué daté du 13 février. Et de poursuivre :
Nous ne nous contentons pas de produire de l’énergie verte, nous participons aussi à redynamiser les bâtiments et offrons la possibilité d’une autoconsommation à l’échelle locale, générant des économies substantielles pour les collectivités. »
Décentralisation de l’énergie, LA solution ?
Forte aujourd’hui de 10 salariés et portée par une croissance « de 500 % entre 2023 et 2024 », AgriSolarPV entend poursuivre son développement à vitesse grand V. Pour cela, elle prévoit de recruter activement dans les prochains mois pour doubler ses effectifs. Un récent financement de 11 M€, obtenu auprès du Crédit Agricole, doit aussi lui permettre de couvrir une quarantaine de nouvelles toitures dans le Gers et le Lot-et-Garonne (47).
Une opération facilitée par l’ouverture récente d’une base opérationnelle à Agen. Un maillage renforcé de son périmètre d’activité, couvrant l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, qui vient confirmer les ambitions d’AgriSolarPV de jouer un rôle de premier plan dans la bataille actuelle de la décentralisation énergétique. Une bataille portée par le développement des énergies renouvelables et par des technologies de plus en plus performantes.