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Avec le rachat de trois hôtels à Toulouse, le groupe HIS vise les 55 M€ de CA en 2025

Hôtellerie. Fort de plus de 500 collaborateurs, le tarnais vient de faire l’acquisition de trois établissements près de l’aéroport et à Purpan, renforçant ainsi sa position sur le marché toulousain. Alors qu’il compte désormais 25 hôtels dans le grand Sud-Ouest, il s’engage dans une démarche RSE à la conquête des labels Tourisme et Handicap et Clé verte.

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Le groupe hôtelier tarnais HIS vient de racheter le Novotel Toulouse Purpan, l’Ibis Budget Toulouse Purpan et l’Ibis Hôtel Toulouse Aéroport. (©Accor)

Jean-Louis Zévaco, le fondateur et président du groupe hôtelier HIS (Hotels Invest Sport), a dû lire avec interêt la dernière édition, parue en octobre 2024, du guide Best in Travel de Lonely Planet. Le célèbre éditeur de guides touristiques y classe en effet Toulouse en tête du classement des meilleures villes à visiter en 2025.

Du pain bénit pour le groupe familial originaire du Tarn, qui vient d’annoncer une nouvelle opération de croissance externe avec le rachat de trois hôtels dans la Ville rose. On se souvient qu’en juin 2024, le groupe codirigé par les filles du fondateur, Émilie Zévaco et Magali Soriano, s’était offert, avec l’acquisition du Mercure Toulouse Sud, sur le site de l’Oncopole, son troisième quatre étoiles, le premier dans la Ville rose.

Cette fois, ce sont le Novotel Toulouse Purpan, l’Ibis Budget Toulouse Purpan et l’Ibis Toulouse Aéroport, qui entrent dans le giron du groupe HIS. Ce dernier, à la fois propriétaire des murs et des fonds de commerce, exploite ses différents hôtels dans le cadre de contrats de franchise signés avec des géants de l’hôtellerie. Dans le cas présent, il s’agit du groupe Accor propriétaire de 55 marques couvrant l’ensemble des segments du marché, depuis l’hôtel de luxe à l’économique.

Un chiffre d’affaires en forte hausse

Le premier des trois, le Novotel Toulouse Purpan, est un établissement quatre étoiles de 123 chambres. Doté de sept salles de réunion modulables, il est situé à proximité immédiate de l’aéroport. C’est également le cas de l’Ibis Toulouse Aéroport, un trois étoiles de 113 chambres. L’Ibis Toulouse Purpan, également classé trois étoiles, compte lui 87 chambres. Ces acquisitions seront financées intégralement par des emprunts bancaires auprès des partenaires historiques du groupe à savoir la Société Générale, le Crédit Mutuel, LCL, la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole Haute-Garonne.

Créé en 2008, le groupe HIS compte désormais 25 établissements dans le grand Sud-Ouest, offrant 1770 chambres (soit 340 de plus qu’auparavant). L’hôtelier, qui emploie plus de 500 collaborateurs, devrait réaliser 42 M€ de chiffre d’affaires en 2024 (contre 38 M€ en 2023) et table sur un montant de plus de 55 M€ pour 2025.

La clientèle affaires particulièrement ciblée

Déjà propriétaire de trois établissements dans l’agglomération toulousaine (l’Ibis Styles Toulouse Cité de l’Espace, le Toulouse Labège ouvert en 2023 et le Mercure Toulouse Sud acquis en juin), le groupe voit dans ces nouvelles opérations de croissance externe la possibilité de « renforcer sa position » dans la Ville rose tout en développant « une offre d’hébergement de qualité avec des marques à forte visibilité », précise l’intéressé dans un communiqué daté du 4 décembre.

Le groupe, qui cherche à « diversifier son offre » notamment à destination de la clientèle affaires, en profite aussi pour étoffer son catalogue de services avec le développement d’une offre séminaire « à la hauteur des attentes des entreprises », grâce aux 300 m² de salles de réunion que possède le Novotel.

L’hôtelier qui se dit « engagé » souhaite pousser plus loin sa démarche RSE en vue d’obtenir le label Tourisme et Handicap. Décerné par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, il garantit notamment l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement ainsi qu’un accueil personnalisé et bienveillant. HIS vise également la certification Clé Verte, un label international qui distingue les établissements qui s’engagent à réduire leur impact environnemental. « Nous avons déjà 50 % de nos établissements labellisés. L’objectif en 2025 est d’atteindre le taux de 75 % d’hôtels labellisés y compris ces trois derniers », précise la direction du groupe.