Entreprises

Avec Musher Trucks, les chaussettes à neige performent aussi sur bitume sec

Innovation. L’entreprise castraise Musher Antiglisse commercialisera dès l’hiver prochain un nouveau modèle de sur-pneus à destination des poids lourds, jusqu’à 40 tonnes.

Lecture 5 min
Photo d'un Musher Truck
Si les chaussettes à neige pour les véhicules légers sont 100 % made in France, les Musher Trucks seront produites en grande partie au Portugal. (Crédit : GRÉGOIRE SIGAUD)

Cet hiver encore, de nombreux automobilistes se sont retrouvés à se battre de longues minutes dans le froid pour installer leurs chaînes à neige.

Des chaussettes ultra-résistantes

Une vraie galère, d’autant plus qu’à la peur de l’accident dû à une sortie de route, se rajoute aujourd’hui celle de l’amende depuis le vote en 2021 de la Loi Montagne II qui rend obligatoire les équipements spéciaux pour les véhicules dans certains départements.

Il y a les pneus neige ou quatre saisons, les fameuses chaînes et aussi les chaussettes sur-pneus. Plus faciles et surtout plus rapides à installer, ces dernières ont d’ailleurs fait le succès de l’entreprise Musher Antiglisse. Installée à Castres, elle a été fondée en 2016 par Daniel Baïsse et emploie une trentaine de personnes.

« Mon père a mis à profit ses 40 années d’expérience dans le milieu du textile sécuritaire pour créer notre produit phare : le sur-pneu Musher. Il s’adapte à tous les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes, même les non-chaînables », explique Alexandre Baïsse, gérant de la société.

« Ultra résistante, cette chaussette à neige est fabriquée à partir d’une bande de roulement composée principalement de fibres haute ténacité et conçue sur la base d’un tricotage 3D à mémoire de forme. » 100 % made in France, recyclable et lavable en machine, elle se distingue surtout de ces concurrentes par sa capacité à pourvoir être utilisée sur bitume sec et ce, « sur près de 150 kilomètres ».

Nouveau modèle breveté

Sept ans plus tard, Musher Antiglisse continue de se développer avec le lancement d’un nouveau modèle à destination des poids-lourds. Un modèle produit en grande partie au Portugal.

« Après plusieurs années de développement par nos techniciens, nous allons commercialiser dès l’hiver prochain une chaussette Musher Trucks. Véritable sur-pneu, elle est adaptée aux camions, aux bus et autres autocars jusqu’à 40 tonnes », indique le chef d’entreprise.

Là encore, la société assure que son produit offre « une adhérence exceptionnelle sur neige et sur verglas », avec toujours cette même promesse qui a fait le succès de la marque « une résistance de 30 km sur bitume sec » et une « installation ultra-intuitive en moins de 10 minutes contre 20 pour des chaînes par camionneur expérimenté. Soit un gain de temps de transport non négligeable ».


>LIRE AUSSI : Onetip, l’application qui met fin au casse-tête des pourboires


Autre avantage annoncé : la légèreté du produit. La paire pèse 3,8 kg contre 20 et 30 kg pour des chaînes traditionnelles.

« Avec Musher Trucks, on vise une nouvelle clientèle dont les compagnies pu bliques et privées de transport de passagers ou encore les entreprises spécialisées dans le transport de marchandises », précise Alexandre Baïsse.

A partir de 300 € hors taxe

Comme le modèle réservé aux véhicules légers, la paire de Musher Trucks sera vendue à partir de l’hiver prochain dans plus de 300 points de vente en France. Plus précisément dans les centres auto spécialisés, dans les stations essences situées aux abords des stations d’hiver et sur internet.

Photo des chaussettes Musher
Les chaussettes Musher sont vendues avec un kit complet d’installation. (Crédit : )

« Soit directement via notre site Web ou sur les marketplaces généralistes, styles Ebay et Amazon, ou spécialisés comme Allopneus », détaille le chef d’entreprise. Côté prix, le modèle le moins cher de cette nouvelle gamme sera de 300 € hors taxe.

Un budget conséquent qui pourrait freiner certains acheteurs et pourtant, Alexandre Baïsse l’assure : « De par leur résistance, et donc de leur durée d’usage prolongée, l’investissement est vite amorti. D’autant plus que le prix comprend aussi un kit complet d’installation, avec tapis de pause, paire de gants, manchons pour ne pas se salir… »