Avec My Green Training Box, la formation est digitale, collaborative et gratuite
Créée à Toulouse (Haute-Garonne) en 2020, My Green Training Box a réussi à se faire une place sur un marché ultra concurrentiel en proposant des formations digitales en accès libre sur le développement durable. Forte de son succès, l’entreprise s’apprête à lancer une version éco-conçue de sa plateforme et une application mobile.
En France, le marché de la formation ne connaît pas la crise. Avec un chiffre d’affaires estimé en 2023 à 15,5 milliards d’euros, le secteur est en pleine croissance. Et pour cause, entre la crise sanitaire qui a considérablement accéléré les envies de reconversion professionnelle, le succès du compte personnel formation (CPF) et le boom de l’alternance et de l’apprentissage, la demande en matière de formation n’a jamais été aussi forte.
Pour y répondre, et tirer leur épingle du jeu, nombreux sont les prestataires à proposer des solutions digitalisées innovantes. C’est le cas de My Green Training Box. Cette plateforme toulousaine a réussi à se faire une place sur ce marché ultra concurrentiel grâce à son positionnement et son modèle économique unique.
Seule plateforme de formation digitale en accès libre et gratuit sur le développement durable, elle propose du contenu pédagogique créé en collaboration avec des experts scientifiques et techniques sur des thématiques allant de l’agriculture, en passant par le BTP, la gestion de l’eau, la santé, le tourisme ou encore l’interculturalité.
Un modèle économique unique en France
Lancée en 2020, My Green Training Box compte aujourd’hui plus de 5 000 utilisateurs et met en ligne une nouvelle formation tous les mois. Derrière ce succès, trois associés aguerris : Annabel Levert, dirigeante de la société AkiNaO spécialisée dans la recherche et le développement de produits de biocontrôle, Laurent Dedieu, cofondateur de l’organisme Leno Consulting spécialisé dans le développement de formation à distance en France et en Europe et enfin, Diana Kozakova, spécialiste de la transformation numérique et de la disruption digitale.
« L’avantage de créer une nouvelle structure lorsqu’on est de vieux startuppers comme nous, c’est d’avoir l’expérience suffisante pour savoir ce que l’on veut faire et surtout ne pas faire », explique Annabel Levert avec le sourire. Et de poursuivre :
Ce qui nous motive, c’est vraiment de fournir gratuitement une formation scientifique et technique de grande qualité pédagogique. Du coup, nous nous sommes lancés ce pari un peu fou d’avoir un modèle économique qui soit complètement à l’inverse de ce qui se fait habituellement sur le marché de la formation. C’est-à-dire que tout ce qui sort sur la plateforme a été financé. Comment ? Grâce à deux leviers financiers : en remportant des appels d’offres ou appels à projets au niveau régional, national et européen et grâce aux entreprises privées qui financent la création de contenu de formation à la condition qu’elle ne fasse pas de publicité en leur nom propre. »
Pour les sociétés qui souhaitent créer du contenu sponsorisé pour leurs clients ou leurs collaborateurs, « elles ont la possibilité de le faire sur un espace privé de My Green Training Box », précise-t-elle. Certifiée Qualiopi, la plateforme est plébiscitée par les professionnels de l’agriculture et du développement durable mais aussi par les enseignants et les formateurs qui viennent y sourcer du contenu pédagogique.
Une plateforme plus éco-responsable en 2024
Une fois inscrit, l’utilisateur a accès en e-learning à tous les modules de formation rangés par thématique. « Vidéos, podcast, PDF... Nous avons multiplié les supports pédagogiques afin de s’adapter au mieux à chaque apprenant », insiste Annabel Levert. Et parce que la barrière de la langue peut parfois être un frein pour se lancer dans une formation, My Green Training Box propose certains de ses contenus en anglais, italien, espagnol, portugais, suédois et même en polonais.
En pointe sur les questions de développement durable, la plateforme de formation s’apprête à faire sa mue pour être elle aussi plus éco-friendly. Un enjeu important alors que le numérique est aujourd’hui deux fois plus polluant que l’aviation. Il représente en effet 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (consommation d’énergie, extraction des minerais, phase de recyclage d’un produit numérique... ).
Notre modèle économique fonctionne et nous avons de plus en plus d’utilisateurs, mais notre plateforme reste trop énergivore. Voilà pourquoi, depuis un an, nous travaillons avec l’entreprise toulousaine Keleo sur une nouvelle version entièrement éco-conçue. Concrètement, ça passe par raccourcir les lignes de code, réduire le poids de nos vidéos, les héberger sur des serveurs éco-responsables et aussi travailler sur la charte graphique pour la rendre plus accessible aux personnes en situations de handicap. »
Autre nouveauté attendue en 2024, le lancement d’une application mobile My Green Training Box. Téléchargeable sur les principaux App Store, « elle va intégrer de nouvelles fonctionnalités comme celle de pouvoir créer ses propres parcours de formation individualisés avec des playlists ou encore de pouvoir télécharger hors ligne l’équivalent d’une formation directement sur son téléphone », conclut avec enthousiasme Annabel Levert.