Avec sa plateforme Wefoodtruck, Beau comme un camion s’offre une vitrine au national
Service. Installée à Castelnaudary près de Toulouse, l’entreprise Beau comme un camion est spécialisée dans la construction de foodtrucks. Elle a lancé en février 2023 Wefoodtruck pour faciliter leur privatisation. Aujourd’hui, la plateforme recense près de 300 restaurants mobiles qui ont accompagné plus de 800 événements : mariages, festivals, anniversaires, événements d’entreprise… Un modèle que la pépite audoise envisage d’exporter à l’international.

De nos jours, il est rare de se balader en ville ou d’assister à un événement sans croiser un foodtruck. De plus en plus populaires, ces restaurants sur roues dont le modèle vient des États-Unis sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone. Le marché français de ces cantines ambulantes oscille entre « 240 et 280 M€ » selon une étude de Businesscoot. Le territoire compterait ainsi « 600 à 700 camions-restaurants ». Pratiques et proposant une offre diversifiée, ils sont devenus incontournables dans de nombreux festivals, mariages, anniversaires et événements d’entreprise.
Pour surfer sur cette mode, le fabricant de foodtrucks Beau comme un camion, installé à Castelnaudary dans l’Aude, a lancé en février 2023 la plateforme Wefoodtruck. Spécialisée dans la construction de commerces de bouche ambulants et sur mesure, l’entreprise créée en 2018 emploie une trentaine de salariés et travaille aussi bien avec les grands groupes comme les boulangeries Paul qu’avec les PME/TPE sur tout le territoire français. Grâce à son nouveau site internet, l’entreprise réunit les meilleurs foodtrucks pour simplifier leur privatisation.
300 camions référencés
Le principe est simple : il suffit de renseigner sur le site sa région pour avoir accès à tous les offres de foodtruck disponibles. D’autres filtres permettent d’affiner la recherche suivant le type d’événement organisé ou le genre de cuisine souhaité. « Les clients peuvent également déposer un appel d’offre en précisant leurs besoins afin d’être contactés directement », précise l’équipe de Beau comme un camion dans un communiqué daté du 9 juillet 2025.
Depuis sa mise en service, la plateforme revendique plus de 9 000 visiteurs mensuels. Elle recense quelque 300 restaurants mobiles, dont 56 en Occitanie. Présents dans près 70 villes, ils ont déjà accompagné plus de 800 événements dans tout l’Hexagone. Véritable vitrine pour Beau comme un camion, Wefoodtruck fonctionne via un système de crédits monétisés.
Adresser le marché international ?
En rendant plus visibles ses camions par le biais de sa plateforme, Beau comme un camion affirme son ambition de « se placer comme un acteur de référence dans le secteur, tout en répondant à des projets grands comptes et publics partout en France », précise l’équipe. Forte d’un chiffre d’affaires d’environ 3 M€ en 2024, un résultat en hausse de 40 % par rapport à 2023, l’entreprise ambitionne désormais d’exporter son savoir-faire à l’international.
Pour conforter sa position de leader sur ce marché en plein essor, l’Audois s’est engagé ses dernières années avec succès dans une stratégie de croissance externe. Objectif : élargir son offre de services. Après avoir racheté Les Tôliers, un fabricant de pièces métalliques, en septembre 2023, la pépite a absorbé l’entreprise toulousaine Sign’Plexi, spécialisée dans la signalétique et en charge de la partie covering de ses véhicules.