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Avec ses mini-cakes super énergétiques et naturels, La Picorée s’attaque à la dénutrition

Santé. Créée en 2021 par Pauline Renard, la marque montpelliéraine La Picorée lutte contre la dénutrition des personnes âgées et/ou malades avec ses produits hyperprotéinés, hypercaloriques, salés ou sucrés. Distribués au sein des Ehpad et via un réseau de pharmacies dans huit départements français, elle compte étendre sa commercialisation avec une nouvelle levée de fonds de 800 K€.

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Pauline Renard, la présidente de La Picorée, initie sa première levée de fonds pour accélérer son développement. (©La Picorée)

En France en 2025, 2 millions de personnes sont touchées par la dénutrition, un phénomène caractérisé par un rapport nutritionnel trop faible par rapport aux besoins de l’organisme. Selon le Collectif de lutte contre la dénutrition, la pathologie touche majoritairement les personnes âgées, (270 000 en Ehpad et 400 000 à domicile), ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, telles que le cancer, Alzheimer et Parkinson.

Fondée en 2021 par Pauline Renard, installée à Cap Alpha à Clapiers (34) et incubée par le BIC de Montpellier, l’entreprise La Picorée réinvente les compléments nutritionnels oraux habituellement servis aux malades. Dans ses usines basées en Bretagne, la start-up qui compte sept salariés, élabore des "p’tit pep’s", sous forme de cakes hyperprotéinés et hypercaloriques, salés ou sucrés.

« Aujourd’hui 95 % des compléments sont des crèmes ou boissons lactées. Ce sont des solutions efficaces mais standardisées et médicalisées », explique la présidente. Conséquence : 50 % des patients ne les consomment pas et les gaspillent, à cause de leur goût et de leur texture.

450 000 mini-cakes vendus

C’est une expérience personnelle, marquée par la dénutrition de proches atteints de cancer, qui a inspiré l’entrepreneuse. Elle a alors imaginé une alternative plus gourmande, en format solide, et surtout plus naturelle que les compléments nutritionnels traditionnels.

La Picorée distribue ses produits à 95 % en BtoB, dans des Ehpad et hôpitaux, et le restant en BtoBtoC, principalement via des pharmacies. Les mini-cakes sont disponibles dans huit régions françaises. En Occitanie la marque compte pour l’heure 24 points de ventes.

À ce jour, la société a vendu 450 000 mini-cakes auprès de 250 établissements médicaux. Elle a obtenu le statut de DADFMS (denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales) pour ses produits et a entamé les démarches pour leur remboursement par la sécurité sociale, une avancée que Pauline Renard espère voir se concrétiser en 2026.

En 2025, l’entreprise initie sa première levée de fonds. Elle vient de sécuriser 460 K€, pour un objectif final de 800 K€, en vue « d’accélérer le développement industriel et commercial et d’intensifier les efforts en recherche et développement », précise Pauline Renard. Objectif : explorer un nouveau segment de marché, celui du retour à domicile.

Ce tour de table a été effectué auprès de Melies Business Angels et de ses partenaires Sofilaro et Capitole Angels, ainsi que d’Investessor et d’Impact Business Angels. À son lancement, la pépite qui a déjà investi 200 K€ en R&D, a bénéficié du soutien financier de plusieurs acteurs publics et privés, à commencer par Bpifrance via la bourse French Tech (30 K€), France Active (30 K€) et la Région Occitanie (12,5 K€).

Renforcer sa présence en France

Lauréate en 2023 du Prix national Silver Valley dans la catégorie médico-social et sanitaire, la jeune pousse est également engagée pour le territoire héraultais. Elle fait ainsi partie de la MedVallée, un pôle d’excellence mondial en matière de santé, d’environnement et d’alimentation, fruit d’un partenariat entre la Région, la Métropole de Montpellier et l’État.

La Picorée, qui table sur un taux de croissance de 150 % en 2025, affiche de belles ambitions pour les années à venir. Elle a en effet pour objectif d’ici 2027, d’accroître sa part de marché en France et d’atteindre les 4 M€ de chiffre d’affaires. Pour accompagner son développement et continuer à innover, la jeune femme annonce son souhait de renforcer ses équipes avec le recrutement de 15 personnes. « Deux nouvelles gammes de produits sont d’ores et déjà en préparation, toujours plus naturels et gourmands », conclut Pauline Renard.