Avec son plan stratégique CAP 2028 la CPME Occitanie veut doubler son nombre d’adhérents
Entreprises. Lors de la conférence de presse de rentrée de la CPME Occitanie, son président Vincent Aguilera a annoncé la mise en place de son plan stratégique CAP 2028. Objectifs ? Une meilleure structuration des fédérations départementales, la création d’un pacte occitan ou encore un nouveau programme d’accompagnement pour les entreprises.

À six mois des municipales, la CPME Occitanie, à l’image d’autres organisations patronales, veut à son tour peser dans le débat public. C’est ce qu’a laissé entendre Vincent Aguilera, son président, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Toulouse le 17 septembre 2025.
Une prise de parole d’autant plus urgente que, selon le chef d’entreprise, les difficultés s’amoncellent pour l’économie du pays, du fait notamment d’un climat politique plus qu’incertain. « Le manque de visibilité, le manque de confiance et l’inquiétude paralysent notre système », déplore ainsi le patron des petits patrons.
D’autant plus importante également que les TPE-PME, dont la CPME porte la voix, représentent plus de 99 % des entreprises de l’Hexagone. « Leur réussite est essentielle pour notre région et, plus largement, notre pays », affirme celui qui a aussi présidé l’organisation patronale à l’échelle de la Haute-Garonne de 2016 à 2022. En région, on compte ainsi quelque 380 000 TPE-PME, à savoir des entreprises de moins de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 50 M€.
Un nouveau plan stratégique
Pour soutenir au mieux ses 3 000 adhérents confrontés un « un enchaînement quasi ininterrompu de crises depuis 2020 », la CPME Occitanie met en œuvre depuis mai 2025 un nouveau plan stratégique, CAP 2028, dont Vincent Aguilera a précisé les contours à l’occasion de cette conférence de presse de rentrée. Un plan déployé collectivement, et « au service de l’intérêt général », autant par l’échelon régional que par les 13 CPME territoriales.
Objectif ? Devenir l’interlocuteur de référence des TPE-PME en Occitanie notamment grâce à une meilleure structuration des fédérations départementales. Cela passe aussi par la signature de partenariats avec de grands groupes et des branches professionnelles tels que la FFB ou la fédération des hôteliers. D’ici 2028, une vingtaine de ces partenariats pourrait être signée.
L’autre grande ambition de la CPME est de proposer des solutions concrètes aux nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises. Et Vincent Aguilera d’ajouter :
Aujourd’hui, nos entreprises font face à des mutations profondes : digitalisation accélérée, tensions sur le recrutement, accès aux financements complexes, pression concurrentielle accrue… Dans ce contexte, notre responsabilité de premier réseau régional des TPE-PME est de leur apporter des solutions concrètes et parfaitement adaptées à leur réalité et à leurs besoins. »
L’une de ces solutions pourrait être la création d’un « pacte occitan » afin de dynamiser les marchés locaux et aider les TPE-PME à adresser le marché des grands comptes. Un pacte qui pourrait être signé avec plusieurs acteurs majeurs de l’économie régionale et nationale dont Airbus, Pierre Fabre, Thales, Royal Canin, Perrier, mais aussi l’ensemble des entreprises de taille intermédiaire (ETI) implantées sur le territoire.
Des solutions concrètes
En parallèle, l’organisation patronale veut également lancer un nouveau programme d’accompagnement dénommé PME Bootcamp 360 qui permettrait à une dizaine d’entreprises, sur une durée d’un an, de se structurer, d’accélérer leur croissance et d’améliorer leur visibilité.
Cette nouvelle offre d’accompagnement sur mesure pourrait mobiliser la Région, Bpifrance, des collectivités locales ainsi que différents sponsors issus de secteurs tels que la banque, l’assurance, l’expertise comptable, ou encore les services numériques.
Considérant enfin que les mandats patronaux sont un levier clé d’influence locale, la CPME Occitanie veut également s’assurer que ses représentants portent une voix cohérente et véritablement alignée sur les attentes des TPE-PME. L’ambition étant de renforcer son influence dans la prise des décisions économiques régionales.
Doubler le nombre d’adhérents
Fort de cette nouvelle feuille de route, le président de la CPME Occitanie compte bien doubler le nombre de ses adhérents pour passer de 3 000 à 6 000 « et ainsi renforcer sa position de premier réseau entrepreneurial régional ».
Vincent Aguilera confirme aussi son intention de « porter la voix des entreprises auprès des acteurs de la politique et notamment des candidats aux élections municipales de 2026 », l’intéressé annonçant également la publication prochaine d’un livre blanc pour exposer la vision des dirigeants de TPE-PME.