Best of 2024 : retour sur les temps forts du mois d’août
Bilan. Au moment de basculer dans une nouvelle année, la Gazette du Midi fait un arrêt sur image et passe en mode rétrospective du 23 décembre au 3 janvier. L’occasion de faire un focus sur les actualités marquantes de ces douze derniers mois, avec une sélection nécessairement subjective mais on l’espère représentative du tissu économique local. Avec pour chaque mois, un coup de projecteur mis sur une entreprise de la région, une start-up innovante et enfin, une actualité forte côté collectivités.
L’entreprise du mois : Celso
Si depuis la fin des années 70, tous les pays européens ont été touchés par une désindustrialisation de leurs systèmes productifs au profit du tertiaire, le processus a été particulièrement brutal dans l’Hexagone. Aujourd’hui encore, l’industrie manufacturière représente moins de 10 % du PIB, contre 14,8 % dans la zone euro et 18,4 % en Allemagne. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine n’ont rien arrangé, bien au contraire. Ces deux crises ont en effet mis en lumière les faiblesses de la France dans son autonomie industrielle.
Pourtant, à y regarder de plus près, le tableau n’est pas aussi sombre que certains le pensent. Le pays dispose en effet encore d’un véritable savoir-faire industriel, à l’image de Celso dans le Tarn-et-Garonne. Spécialisée depuis 1987 dans la conception et la production de coussinages et de mousses en tout genre, l’entreprise est devenue le leader mondial dans la fabrication de coussins de sièges de cockpits pour les aéronefs d’Airbus, Boeing et Bombardier.
Elle fournit également des coussins pour les sièges passagers des first classes, business classes et l’aviation d’affaire et fabrique des habillages d’hélicoptère. Mais aussi des mousses pour les fauteuils médicalisés ou pour les matelas d’hôpitaux, ainsi que des tapis de gymnastique ou encore des jougs, également appelés béliers ou machines à mêlée pour le rugby. Grâce à ces produits à très haute valeur ajoutée, l’entreprise tarn-et-garonnaise a réalisé cette année 12 M€ de chiffre d’affaires (+25 % sur un an) et emploie près de 70 salariés.
Boostée par un carnet de commandes plein, l’aéronautique est en plein boom. Pour suivre les cadences, la dirigeante de Celso, Agnès Timbre-Saunière, a confirmé à la Gazette du Midi en août dernier son intention d’accroître son outil de production et d’embaucher jusqu’à 20 nouveaux salariés entre cette année et l’année prochaine. Estimés à 6 M€, ces travaux d’agrandissement, qui ont d’ores et déjà débuté, devraient permettre de porter la surface de l’usine de production à 7 000 mètres carrés, contre 4 500 actuellement.
La start-up à suivre : JurIA
Capables de créer du contenu (textes, images, vidéo, audio ou code), les IA génératives révolutionnent les pratiques des entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Automatisation des tâches complexes et répétitives, optimisation des flux de travail, simplification et fluidité des process ou encore rationalisation du traitement et de l’analyse des données : elles impactent tous les niveaux de l’organisation.
Créée en 2023 à Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, par une équipe d’une dizaine de membres comprenant juristes, experts-comptables, spécialistes en cybersécurité et en IA, la start-up JurIA a intégré en août dernier l’incubateur régional Nubbo pour accélérer la phase de commercialisation de sa solution d’intelligence artificielle permettant d’automatiser de nombreuses tâches chronophages liées aux missions juridiques des cabinets de conseil (avocat, expert-comptable, ...).
Véritable agent intelligent, JurIA prend la forme d’un chat-bot capable de rédiger des actes juridiques courants en récoltant les informations sur les registres officiels (INPI, etc.) et de fournir des réponses aux questions en droit des affaires, droit social et droit fiscal en s’appuyant sur des données fiables et actualisées. Après la sortie à l’automne d’une « version beta publique et gratuite », la commercialisation sous forme d’abonnement sera lancée début 2025.
Avec cet outil innovant, JurIA cible bien sûr les cabinets d’expertise comptable et d’avocats mais aussi d’autres professionnels : assureurs, banquiers, professionnels de l’immobilier ou encore gestionnaires de patrimoine. Pas question toutefois pour la pépite aveyronnaise de venir concurrencer les métiers du conseil comme l’expliquait il y a quelques mois à la Gazette du midi Raphaël Blanc, l’un de ses cofondateurs : « Notre solution a pour vocation d’augmenter leur productivité en simplifiant la rédaction d’actes et la recherche juridique. Grâce à ce gain de temps, les collaborateurs pourront traiter un volume de dossiers plus important et se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée . »
Pour déployer sa solution et doper son développement, la jeune pousse a bénéficié d’une bourse French Tech de Bpifrance et d’un prêt d’honneur de 100 K€ du fonds d’amorçage régional Crealia. Elle ambitionne aussi de lever d’ici 2025 plus de 400 K€.
L’action de la collectivité : soutien au tourisme régional
La Région Occitanie est la plus fréquentée de l’Hexagone par les touristes français et la quatrième pour la fréquentation touristique des étrangers. Avec 125 000 emplois, le tourisme est le deuxième secteur activité de l’économie régionale, juste derrière celui de l’agriculture/agroalimentaire et devant ceux du BTP et de l’aéronautique.
Autre chiffre clé : l’Occitanie génère 15,9 Mds€ de consommation touristique par an, soit 10,3% du PIB régional ! Pour accroître encore un peu plus la visibilité de la région et donc la fréquentation touristique sur son territoire, le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie a déployé ces dernières années différents dispositifs de soutien aux acteurs de la filière à l’image du Pass transformation écologique ou encore du contrat Entreprise d’Avenir.
Cet été, un levier de plus a été actionné avec la signature d’un partenariat avec le groupe Logis Hôtels (242 M€ de CA en 2023), première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2 400 établissements, dont 210 dans la région Occitanie. Pour son directeur général Karim Soleilhavoup et Vincent Garel, président du CRTL Occitanie, cet accord vise à renforcer « l’image et la notoriété de la région tout en créant des synergies efficaces pour développer les réservations affaires et loisirs dans les établissements du groupe à l’échelle locale ». Objectif affiché ? Multiplier par 10 la visibilité de l’Occitanie sur le site du groupe “logishotels.com” pour atteindre 300 000 visites annuelles d’ici trois ans.