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Billeon, la billetterie qui fédère les groupes

Start-up. Cette application de billetterie, téléchargeable en ce début de mois de mai, permet de réserver des places pour son groupe d’amis sans avancer d’argent. Elle propose aussi un agenda des événements sportifs et culturels toulousains.

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Photo de Justine Routhiau et Jordan Massol
Justine Routhiau et Jordan Massol sont les co-fondateurs de l’application de billetterie et d’agenda Billeon. (Crédit : GAZETTE DU MIDI)

C’était l’un des événements musicaux les plus attendus en 2022. Imaginé par les rappeurs BigFlo et Oli, le Rose Festival a réuni le temps d’un long week-end d’été plus de 50 000 personnes au parc des expositions du MEETT de Toulouse.

Pour obtenir des places, des centaines de festivaliers sont passées par une nouvelle application billetterie qui était alors accessible uniquement à l’aide d’un code. Baptisée Billeon, celle-ci a été créée par Justine Routhiau et Jordan Massol, avec comme singularité de pouvoir réserver ses billets pour son groupe d’amis sans avoir à avancer d’argent.

« Après téléchargement, les personnes peuvent soit acheter leur propre billet ou réserver pour des proches via l’envoi d’une invitation. Nous faisons office d’intermédiaire avec l’application Lydia, qui permet le paiement sans contact via son smartphone. Les « amis » invités ont ensuite 24 heures pour confirmer ou non. Le cas échéant, la place est remise en vente », explique Justine Routhiau.

Un travail de terrain

Cette première version de Billeon, appelée aussi MVP pour minimum viable product, a été lancée en mai 2021. Les deux co-entrepreneurs l’ont notamment testée à l’occasion d’un match des Harlem Globetrotters et aussi lors d’une rencontre de volley féminin.

Et bien sûr lors du fameux Rose Festival. Le but ? Tester les différentes fonctionnalités et attendre les retours des utilisateurs pour améliorer le produit. Cette phase de tests est aussi normalement le moyen de vérifier qu’il répond bien à une demande. Mais sur ce point précis, les deux Toulousains n’avaient pas d’inquiétudes et pour cause.

Début 2020, alors qu’un CDI lui tend les bras chez Lyra Network, spécialiste des solutions de paiement pour les terminaux fixes et le e-commerce, Justine Routhiau intègre le programme « Do it Ocracy » de l’IoT Valley.

Sa mission ? Aider de futurs entrepreneurs à constituer leur équipe pour monter une startup. « L’idée est vraiment de mettre en relation des personnes avec des profils différents et donc complémentaires (ingénieurs, commerciaux…). C’est là que j’ai rencontré Jordan qui a rejoint le programme lors de sa cinquième année d’études d’ingénieur », raconte la jeune femme de 28 ans.

Tous les deux attirés par le secteur de l’événementiel, ils décident de s’associer et de travailler sur un projet autour de la billetterie mais pas seulement. « Pendant les premiers mois, nous sommes allés à la rencontre de beaucoup d’organisateurs d’événements sportifs et culturels, ainsi que de l’ensemble des acteurs qui navigue dans ce milieu de l’événementiel. L’objectif était de cerner les problématiques auxquelles ils étaient confrontés », détaillentils.

Et de poursuivre : « À l’époque, en 2020, le système de communautés sur les réseaux sociaux prenait de l’ampleur. Elles relayent l’actualité de clubs sportifs, d’artistes ou encore de collectifs locaux, et proposent un agenda des événements. Par exemple à Toulouse, la communauté phare des concerts de musique électronique c’est Effet Tunnel. Ils ont notamment créé une page Instagram (plus de 9 000 abonnés) où ils référencent l’ensemble des temps forts à venir. Les organisateurs sollicitent donc ces communautés pour parler des leurs événements. Elles sont devenues aujourd’hui de véritables relais d’influence. »

Une solution proposée aussi en marque blanche

Fort de ce constat, les deux Toulousains se lancent dans l’aventure Billeon avec comme ambition de créer des partenariats avec toutes ces communautés pour devenir l’application qui référence tous les agendas à Toulouse. Et après avoir réussi leurs premiers tests grandeurs natures courant 2021, les deux co-fondateurs se sont donnés sept mois pour développer leur concept de billetterie.

« L’application sera téléchargeable sur les stores dès le début de ce mois de mai. Elle propose un catalogue de plus de 400 événements, dont une centaine avec de la billetterie Billeon », dévoile Jordan Massol.

« Nous avons pour cela signé des mandats de distributions avec de nombreux clients, dont par exemple la salle de concert le Bikini qui nous attribue un certain nombre de billets à vendre. Sur chaque vente, nous allons percevoir une commission qui s’établit autour des 10%. »

Afin de fidéliser leurs utilisateurs, les deux entrepreneurs ont décidé de mettre en place les challenges ambassadeurs. « Nous récompensons celui qui ramène le plus de monde à un événement. Un classement est fait via un système de points, et cela permet à l’organisateur de voir qui sont les relais d’influence au sein de leur public. »

Autre axe de développement : proposer leur solution de paiement, qui permet de réserver pour tous ses amis sans avoir à avancer les frais, en marque blanche. Là encore le duo a transformé l’essai avec comme premier client le club de Pro D2 Provence rugby, « qui l’a intégrée dans son propre logiciel de billetterie sur leur site internet ».

Ultra-motivés et ambitieux, Justine Routhiau et Jordan Massol visent les 50 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année. Ce qui ferait de Billeon, la première application d’agenda et de billetterie à Toulouse.