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Bornes de recharge : Ze-Watt donne un coup d’accélérateur à son développement

Mobilité décarbonée. Le toulousain vient d’investir 100 K€ dans l’extension de son site de fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il se distingue grâce à son offre clé en main dédiée aux entreprises et aux administrations. Le groupe, qui emploie 80 collaborateurs et réalise 17 M€ de chiffre d’affaires, espère ainsi booster sa capacité de production sur un marché en plein essor.

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Ze-Watt accompagne ses clients (entreprises et administrations) depuis les premières études de faisabilité jusqu’à l’exploitation des bornes de recharge, en passant par l’itinérance des usagers sur les bornes de recharge disponibles en voirie. (©Ze-Watt)

Symboles de la transition écologique, les voitures électriques à batterie et hybrides rechargeables se sont longtemps cantonnées à un marché de niche en France. Mais entre la multiplicité des dispositifs d’aides gouvernementaux (bonus écologique, prime rétrofit, prêt à taux zéro…), la chute drastique du coût des batteries en quelques années ou encore l’explosion du nombre de points de charge (163 656 en mars 2025), la démocratisation tant espérée des voitures “vertes” est en passe de devenir une réalité.

D’autant que les acteurs du marché de la mobilité veulent croire, études à l’appui, en un nouveau coup d’accélérateur avec l’interdiction à horizon 2035 des véhicules thermiques neufs à l’échelle européenne. En effet, alors que le nombre de véhicules électriques en circulation dépasse désormais les 2,2 millions, RTE, filiale d’EDF, table sur un parc auto de 8,5 millions en 2030.

Une étape majeure dans son développement

Éric Gaigneux est le fondateur et président de l’entreprise Ze-Watt. (©Ze-Watt)

Si dans cette course à la mobilité décarbonée, les particuliers assument largement leur part, les entreprises, elles, font figurent de mauvaises élèves. Pourtant contraintes par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) à renouveler progressivement leur flotte avec des véhicules à faibles émissions et à installer des bornes de recharge sur leurs parkings, les sociétés de plus de 50 collaborateurs (flotte supérieure à 100 véhicules) traînent la patte. Ainsi, selon les experts d’AAA Data, « les flottes professionnelles n’ont représenté que 22 % des commandes de voitures électriques neuves en France au cours des huit premiers mois de l’année 2024  ».

Parmi les acteurs privés qui accompagnent les entreprises afin d’améliorer la mobilité de leurs salariés et faire de ce défi une opportunité, il y a Ze-Watt. Fondée en 2015 à Labège, la société est spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques dédiées aux PME, grands groupes et aux administrations. Avec 80 collaborateurs et cinq agences nationales, le Toulousain propose une offre clé en main : fabrication, installation, maintenance, supervision logicielle et gestion de près de 15 000 points de charge répartis sur plus de 2 000 sites en France.

Il équipe en bornes de recharge sur pied ou murale (voitures et deux roues) aussi bien les parkings privés que les domiciles des collaborateurs, et offre une carte d’itinérance donnant accès à 700 000 bornes partenaires en Europe. Fort aujourd’hui d’un chiffre d’affaires de 17 M€ (+40 % sur un an), Ze-Watt compte parmi ses clients de grands donneurs d’ordre comme Orange, Safran, L’Oréal et Veolia.

Défenseur du made in France

Pour répondre à une demande toujours plus croissante, le spécialiste de l’électromobilité a inauguré le 5 mai dernier un nouvel atelier de production de 750 m². Coût de l’investissement ? 100 K€. Stratégique, « cette extension constitue une réponse directe à l’essor de la mobilité électrique. Nous avons développé cette nouvelle installation afin d’augmenter notre capacité de production, de raccourcir les délais, tout en préservant un haut standard de qualité », a ainsi déclaré son président, Éric Gaigneux, dans un communiqué de presse daté du 26 mai.

Objectif affiché ? Faire évoluer sa capacité de production en fonction du carnet de commande. « L’outil de production est déjà en capacité d’atteindre les 6 000 à 7 000 points de charges, ce qui nous permet de doubler la production par rapport à celle de notre ancien site. »

Et alors que de plus en plus d’entreprises intègrent le made in France à leur politique RSE, Ze-Watt se veut exemplaire. La société, qui travaille en circuit court avec 95 % de fournisseurs locaux, réaffirme ses engagements en la matière. Les bornes de recharge conçues dans ce nouvel atelier « sont pensées pour offrir un haut niveau de réparabilité, s’inscrivant dans une démarche de durabilité et de performance ». Pour accompagner la montée en puissance de ses activités, l’entreprise toulousaine renforce ses effectifs. Une vingtaine de recrutements sont prévus dès cette année.