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Campagnes et Mobylettes : quand la "mob" rime avec aventure entrepreneuriale

Tourisme. L’histoire de Pascal Bouton, ancien cadre commercial, est celle d’une reconversion audacieuse. Ce dernier a décidé de suivre son rêve et de faire revivre la mobylette. Avec son entreprise toulousaine Campagnes et Mobylettes, lancée en juillet 2024, il propose des balades accompagnées au guidon de cette icône des années 80.

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Photo de l'équipe de Campagnes & Mobylettes
Campagnes & Mobylettes est une entreprise unique basée à proximité de Toulouse. Elle propose des locations et des expériences de balades avec assistance à mobylette vintage au travers de nos magnifiques campagnes & terroirs français, autour de Toulouse (Haute-Garonne, Gers, Tarn…) (©Campagnes & Mobylettes)

Le marché des mobylettes vintage est en pleine expansion. Les collectionneurs se disputent les modèles les plus rares, notamment ceux des marques emblématiques comme Peugeot, Motobécane ou Solex qui ont vu leur cote grimper. Cet engouement n’a pas échappé au créateur d’entreprise.

Ancien cadre commercial dans une régie publicitaire toulousaine, Pascal Bouton fait partie des deux millions d’actifs qui ont changé de métier ces cinq dernières années en France (source Centre d’études et de recherche sur les qualifications). C’est durant les années 80 que ce toulousain découvre le plaisir de rouler en mobylette. Pourtant, s’il consacre une grande partie de son temps libre à réparer et à entretenir vélos et mobylettes, ce passionné de mécanique n’en fait pas son métier et se lance dans une carrière dans le marketing et la publicité à Paris. Mais l’appel de la route reste vivace.

Des voyages formateurs et un déclic

« En 1992, je suis tombé sur une une pub parlant de la Yamaha American Raid, un road trip à moto de 3 800 km aux États-Unis aux. Je n’ai pas hésité. J’ai passé mon permis moto et avec mes premiers salaires, je me suis payé le voyage. J’ai vraiment vécu mon rêve américain à moto », se remémore avec le sourire Pascal Bouton qui rentre en France avec des étoiles dans les yeux. Mais le tourbillon de la vie, entre obligations professionnelles et familiales, l’emporte sur ses envies. Mais il se le promet, un jour il créera son entreprise autour des deux roues.

Le déclic se produit quelques années plus tard, lors d’un voyage à Périgueux, où il découvre la possibilité de visiter la région en mobylette. C’est l’étincelle dont Pascal Bouton avait besoin pour franchir le pas. Il se constitue alors une très belle collection en dénichant des Peugeot 103 sur Internet, par le bouche-à-oreille ou via des clubs comme le Car MP à Colomiers et crée le 1er juillet 2024 Campagnes & Mobylettes.

Objectif pour le nouveau chef d’entreprise : participer à la (re)conquête des campagnes et terroirs locaux en faisant la promotion d’un tourisme local de proximité. Comment ? En proposant des locations et des expériences de balades avec assistance à mobylette vintage autour de Toulouse (Haute-Garonne, Gers, Tarn…). « C’est une forme de restauration du patrimoine, ce sont des véhicules de collection qui ont 40 ans. Réparer l’ancien plutôt que de produire du neuf, c’est ma devise, explique-t-il. La demande actuelle est tournée vers le vintage, les gens veulent revivre les sensations avec la mobylette qui pétarade. »

Surfer sur le boom du slow tourisme

Pascal Bouton a dû surmonter plusieurs étapes pour lancer son activité : « Il n’a pas été simple de faire assurer les mobylettes et ma responsabilité civile professionnelle. Les assureurs ne connaissent pas bien le risque, l’activité étant assez nouvelle. » Site internet, partenariats, travail sur l’identité visuelle, sur le nom... le Toulousain a tout géré : « Je voulais un logo qui reflète l’esprit de mon entreprise. Ce n’est pas simplement rouler avec une mobylette dans la campagne. C’est partir à la rencontre des artisans locaux, des paysans et des producteurs qui façonnent la culture de notre région. Si j’arrive à faire passer ce message, ce sera gagné », confie le principal intéressé qui a investi près de 35 000 € entre l’achat des mobylettes, les pièces détachées, le véhicule de transport…

Boosté par le succès grandissant du “slow tourisme” et par le retour en force du vintage en général, la mob connaît un regain d’intérêt sans précédent. Un engouement retrouvé que le chef d’entreprise a d’ailleurs pu constaté à l’occasion de la Foire internationale de Toulouse où il a rencontré ses premiers clients. Et, les idées ne manquent pas pour développer son activité : marchés de Noël dans les bastides du Gers, week-end à mobylette avec une halte dans des chambres d’hôtes…

À noter que Campagnes et Mobylettes sera présente au Salon Auto Moto Classic du 6 au 8 septembre au MEETT de Toulouse et les 14 et 15 septembre à la bourse d’échange de Car MP à Colomiers.