Entreprises

Catering aérien : le toulousain Newrest, nouveau partenaire d’Icelandair

Aérien. L’entreprise, qui compte parmi les leaders mondiaux du secteur, assurera pendant 12 ans les opérations de restauration à bord de la compagnie Icelandair depuis l’aéroport de Keflavik, au sud-ouest de Reykjavik, la capitale de l’Islande. Ce nouveau partenariat a été annoncé le 9 janvier 2024.

Lecture 4 min
Photo de Jonathan Stent Torriani et Bogi Nils Bogason
Jonathan Stent Torriani, co-président de Newrest, et Bogi Nils Bogason, PDG du groupe Icelandair (©Newrest).

La compagnie aérienne islandaise Icelandair se voit pousser des ailes. Profitant de sa position stratégique, au milieu de l’Atlantique, elle se veut « le hub idéal » pour les vols long-courriers reliant l’Amérique du Nord à l’Europe. En témoigne, cet été, l’élargissement de sa flotte de 42 appareils, composée de Boeing et de Dash. En juillet dernier, la compagnie, basée à Keflavik, a en effet passé une première commande ferme auprès de l’avionneur européen, portant sur 13 Airbus A321XLR. Grâce au très long rayon d’action de l’A321XLR, la compagnie aérienne, qui prévoit également de louer quatre appareils du même type, entend ainsi s’ouvrir de nouvelles opportunités de marché.

Newrest, nouveau partenaire

C’est dans ce contexte de fort développement, que la compagnie vient de signer avec Newrest un partenariat de 12 ans qui fera du Toulousain, dès le 1er février 2024, le caterer attitré d’Icelandair. Fondé en 1996 sous le nom de Catair, Newrest est l’un des seuls groupes à opérer dans tous les secteurs de la restauration et des services associés : restauration à bord, buy-on-board, duty free à bord, catering, services en sites isolés, restauration ferroviaire, concessions de restauration aéroportuaire et autoroutes. Il compte 40 280 employés dans 54 pays pour un chiffre d’affaires de 2,221 Mds€ en 2023.

Le partenariat annoncé le 9 janvier 2024 avec Icelandair « repose sur une approche innovante » qui concerne tous les aspects du service de catering aérien : l’approvisionnement, la gestion des stocks, la conception culinaire et le contrôle de la qualité, précise Newrest dans un communiqué. Une approche qui intègre notamment « des process digitalisés » et « des solutions respectueuses du développement durable ». Les opérations se dérouleront dans l’unité de restauration de l’aéroport international de Keflavik, près de Reykjavik, la capitale islandaise. Aussi précisent Jonathan Stent Torriani et Olivier Sadran, les codirigeants de Newrest :

L’intégration de l’équipe Icelandair Catering au sein du groupe Newrest, avec son immense expérience en matière de restauration et sa connaissance des passagers islandais depuis plus de 40 ans, sera un facteur essentiel de la réussite de ce nouveau partenariat. (…) Notre ambition est d’apporter des solutions innovantes et d’améliorer les processus actuels des installations dans le but d’atteindre le plus haut niveau de satisfaction des passagers d’Icelandair tout en réduisant notre impact mutuel sur l’environnement. »

Pour Bogi Nils Bogason, PDG du groupe Icelandair, sous-traiter le volet restauration était devenu nécessaire compte tenu des ambitions de la compagnie. « Nous pourrons ainsi améliorer la qualité et l’efficacité tout en nous concentrant sur ce que nous faisons le mieux : faire fonctionner une compagnie aérienne », assure-t-il ainsi. La compagnie transporte quelque quatre millions de passagers vers plus de 50 destinations en Europe et en Amérique du Nord.