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Colibri, le fabricant de peinture écologique, fête ses six ans et poursuit son développement

Artisanat. Le fabricant et distributeur de peintures biosourcées Colibri, a célébré son sixième anniversaire en dévoilant une gamme de produits élargie et innovante. En forte croissance depuis 2018, la société basée à L’Union continue d’affirmer son engagement écologique avec d’ambitieux objectifs pour l’avenir.

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Photo de Cédric Laurent
Cédric Laurent est très pointilleux quant à l’utilisation du terme « biosourcé », c’est-à-dire avec des ingrédients issus de la biomasse végétale. (©Colibri)

Basée à L’Union, près de Toulouse, la société Colibri, spécialisée dans la fabrication et la distribution de peintures biosourcées, se distingue depuis sa création par son engagement en faveur de l’environnement et sa gamme de produits écologiques. Le 27 juin dernier, à l’occasion de la célébration de son sixième anniversaire, l’entreprise a dévoilé son nouveau showroom, symbole de l’élargissement de sa gamme de produits. « À la création de la société, nous proposions principalement de la peinture décorative intérieure », explique Cédric Laurent, fondateur et PDG de Colibri. « Aujourd’hui, notre offre inclut également du papier peint, des revêtements de sol, et des traitements pour le bois, toujours en respectant notre ADN de matériaux biosourcés ».

« Un million d’euros investit en recherche et développement »

Depuis 2018, l’entreprise a connu une croissance significative. L’équipe est passée de deux à six salariés à temps plein, avec quatre prestataires externes. « Chaque année, notre chiffre d’affaires progresse de 30 à 40 % », note le dirigeant. Cette croissance est en partie due à l’augmentation des clients professionnels, qui représentent désormais 15 % du portefeuille. En parallèle, Colibri s’exporte à l’international et vend désormais ses produits dans toute l’Europe francophone uniquement grâce à son site internet.

Forte de ce succès, la société continue d’innover. Elle a investi plus d’un million d’euros en recherche et développement au cours des deux dernières années. « Notre prochain objectif est de développer des produits ayant un impact encore moindre sur l’environnement, notamment en ce qui concerne l’usage et la préservation de l’eau », explique le fondateur. L’innovation écologique est une priorité pour l’entreprise, qui s’efforce de créer des produits 100 % biosourcés.

Cédric Laurent est très pointilleux quant à l’utilisation du terme « biosourcé », c’est-à-dire fabriqué avec des ingrédients issus de la biomasse végétale, produits en circuit court et qui limitent l’empreinte carbone. « Nous n’utilisons aucune astuce environnementale ou réglementaire. Tous nos produits sont fabriqués avec des matériaux biosourcés à 100 % », insiste-t-il. Contrairement à certains concurrents « qui utilisent des mélanges à 20 % biosourcés et 80 % pétrochimiques, ce qui suffit à donner une classification biosourcée sur l’étiquette ».

Dotées de propriétés dépolluantes, les peintures de la marque toulousaine sont conçues à base de résine d’origine végétale, sans solvants, ni résines pétrochimiques. L’objectif de Colibri à moyen terme est de produire ses propres matières premières pour atteindre une composition 100 % biosourcée. « Nous ne trouvons pas sur le marché des produits répondant à nos exigences, alors nous investissons dans notre propre recherche et développement », ajoute le fondateur.

L’origine de Colibri remonte à une prise de conscience personnelle de son créateur Cédric Laurent, qui cherchait une alternative saine et écologique pour repeindre la chambre de son troisième enfant. Insatisfait des options disponibles, il a finalement décidé de créer une nouvelle peinture respectueuse de l’air intérieur et de l’environnement. Après plusieurs mois de recherche et de refus de la part de ses anciens fournisseurs, il a rencontré une agrochimiste qui l’a aidé à créer une peinture écologique répondant aux normes professionnelles en termes de séchage, d’opacité et de rendement. En 2019, la start-up a reçu un prix régional pour son innovation et a lancé ses premières gammes de peintures. Depuis 2022, l’entreprise vend également sa peinture au m2 pour éviter le gaspillage.