Concours Les Pépites de la Food : qui sont les lauréats de l’édition 2025 ?
Alimentation. Faire émerger et valoriser les jeunes entreprises occitanes qui se battent pour le droit à une alimentation saine, abordable, choisie et durable pour toutes et tous, telle est l’ambition du Concours Les Pépites de la Food. Les lauréats de la troisième édition ont été annoncés le 20 février dernier à l’occasion d’une soirée événement en direct du Grand Marché MIN de Toulouse, organisateur du concours.

Deuxième région agricole de France, première pour le bio et forte d’un grand nombre de produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, l’Occitanie dispose d’une filière agro-alimentaire d’excellence grâce à un important vivier de produits, de savoir-faire et d’acteurs. C’est justement pour mettre en lumière et soutenir les start-up mais aussi plus largement les entreprises et associations porteuses d’un projet ou d’un business innovant participant à la vitalité de l’écosystème alimentaire que le concours Les Pépites de la Food a été créé en septembre 2022.
Imaginée et portée par le Grand Marché MIN de Toulouse via son association Les Pépites et leurs partenaires Ad’Occ, BNP Paribas et Invest Toulouse, cette compétition vient récompenser les projets construits sur des modèles plus résilients, durables et respectueux de l’environnement. À la clé pour les lauréats : une incubation d’un an au sein de la Pépinière alimentaire du Grand Marché, des accompagnements dédiés à la structuration de leur projet et à la recherche de financement, une mise en relation avec différents acteurs du secteur ou encore une adhésion premium d’un an à l’association Les Pépites.
Trois premiers prix et un coup de cœur
À l’issue d’une pré-sélection sur dossier, les nommés de cette troisième édition étaient réunis le 20 février dernier au Grand Marché pour la finale du concours. Tous ont eu 20 minutes, montre en main, pour présenter leur projet et convaincre le jury. Après délibérations, six entrepreneurs (quatre entreprises) ont été sélectionnés et plébiscités.
Le premier prix a été décerné à l’entreprise toulousaine Dernier Verre. Fondée en novembre 2024 par Anthony Renda, celle-ci propose un service de vente, livraison et collecte de boissons consignées (bières, vins, spiritueux, sodas) pour l’événementiel et les professionnels de la restauration. Désireuse de réduire son empreinte carbone et de promouvoir l’économie locale, la société effectue ses tournées en vélo-cargo et en voiture électrique.
Autre engagement, l’ensemble des boissons présentes dans leur catalogue sont produites en France, dont 80 % en Occitanie. Chaque bouteille consignée récupérée et réemployée représente, elle, une économie de 76 % d’énergie, de 79 % de CO2, et de 33 % d’eau. Avec Dernier Verre, son dirigeant entend bien surfer sur le retour en force de la consigne qui après avoir totalement disparu renaît peu à peu de ses cendres à la faveur d’un modèle d’économie circulaire en plein essor.
Le deuxième prix a été remis à Julien Guiraud, créateur de l’application haut-garonnaise « TousAuMarché » qui connecte mairies, commerçants et consommateurs pour faciliter la gestion des marchés de plein vent. Avec cette plateforme web, opérationnelle depuis 2023, le chef d’entreprise ambitionne de doubler la fréquentation des marchés d’ici 2028. Pourquoi ? Car aujourd’hui le poids des marchés de plein vents dans l’alimentation des français est tombé à 1 % alors même que le pays en dénombre plus de 9 600 (10 700 avec halles), soit pratiquement autant que le nombre d’hyper et supermarchés (près de 11 000).
Pour Julien Guiraud, ce déséquilibre s’explique notamment par un manque de renouveau, « les marchés n’ayant que très peu évolué en 50 ans, ils ont laissé le champ libre à la grande distribution et à son marketing agressif », explique-t-il sur sa page LinkedIn. Avec TousAuMarché, l’intéressé veut les rendre plus attractifs en permettant aux collectivités et aux placiers de gérer, animer et développer leurs marchés plus facilement grâce au digital. Via l’application, les commerçants, eux, peuvent partager leur dossier administratif avec toutes les mairies et attirer les consommateurs en publiant une vitrine attractive de leur étal. Enfin, elle permet aux particuliers d’accéder à des informations actualisées et de rentrer en contact avec leurs producteurs.
Des produits alimentaires innovants
La start-up Pyrène Performance fondée en octobre 2024 par Florian Billard et Emmanuel Lamare a remporté le troisième prix du jury. Positionnée sur un marché de la nutrition en pleine croissance estimé à 191 M€ rien qu’en France (contre 110 M€ en 2016), l’entreprise ambitionne de transformer le secteur européen de la nutrition sportive longue distance en proposant des produits de haute qualité, mêlant innovation et naturalité, répondant aux besoins spécifiques de l’ultra longue distance. Pour atteindre cet objectif, la société développe des gels nutritionnels, des boissons électrolytiques et des compléments alimentaires. Parmi eux, Fondation, un prébiotique-postbiotique conçu pour améliorer la santé intestinale, l’assimilation des nutriments et renforcer l’immunité générale des athlètes.
Éco-responsable, la jeune pousse s’approvisionne auprès de producteurs pyrénéens « aux standards de qualité les plus élevés » et propose des contenants réutilisables garantis à vie (flasques souples). Un détail qui n’en n’est pas un alors que le secteur de la nutrition sportive et plus largement des compléments alimentaires est inondé par des produits à usage unique, fabriqués le plus souvent à partir d’emballages plastique ou de matériaux non recyclables. « Notre objectif est de réduire considérablement les déchets plastiques et de promouvoir une pratique sportive en harmonie avec la nature », explique l’entreprise sur son site internet.
Enfin, le jury a décerné son prix coup de cœur à Julie Latieule-Maunas et Laurent Maunas, à la tête de l’entreprise Pic&File. Fin 2023, ces deux restaurateurs haut-garonnais ont créé Bobine, une croquette d’aligot croustillante et fondante 100 % made in Aveyron grâce à leur partenariat avec la coopérative Jeune montagne d’Aubrac qui leur fournit tous les ingrédients.
À bord de leur food-truck Ça file, ils sillonnent les routes de France pour faire déguster ce produit occitan à tous les amateurs du terroir lors d’événements publics ou privés : marchés, salons professionnels, séminaires, brunch de mariage... Récemment, les deux associés ont annoncé avoir intégré un réseau de distribution national afin de pouvoir fournir les cafés-hôtels-restaurants (CHR) ainsi que la grande distribution.