Dans le Gers, Danone a investi 43 M€ dans sa nouvelle usine de production de jus d’avoine
Agroalimentaire. Fin 2021, Danone a fait de son ancienne unité de production de yaourts située à Villecomtal-sur-Arros, dans le Gers, sa seconde usine de production de jus d’avoine en France. Elle a été inaugurée le 12 février 2024. Les producteurs laitiers ont, eux, dû trouver de nouveaux débouchés.
Changement d’habitudes de consommation, inflation… la consommation de produits laitiers en France s’effrite depuis quelques années, selon l’Institut de l’élevage (Idele). En 2022, elle a reculé de 2,5% en volume par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, les géants de l’agroalimentaire cherchent à s’adapter. C’est le cas de Danone qui mise de plus en plus sur les boissons végétales (laits d’amande, d’avoine, de soja et de noix de coco), elles-mêmes en plein essor. L’industriel vient d’inaugurer à Villecomtal-sur-Arros, dans le Gers, une deuxième usine de fabrication de jus d’avoine, commercialisé sous la marque Alpro.
Le site, qui produisait auparavant des yaourts, a fait l’objet de travaux pour transformer l’outil de production et former le personnel à cette nouvelle activité. 43 M€ ont été investis dans ce chantier qui a duré deux ans. L’usine, qui emploie 138 personnes, devrait produire à terme jusqu’à 300 000 litres de jus d’avoine chaque jour dont l’essentiel (90%) devrait être exporté vers 26 pays européens. L’industriel, qui dispose déjà d’une usine dédiée à la production de jus végétaux à Issenheim, dans le Haut-Rhin, veut faire du site gersois sa « vitrine européenne ».
Ainsi explique Mina Blouri, nouvelle directrice du site de production de Villecomtal-sur-Arros :
Nous disposons aujourd’hui d’un outil industriel parmi les plus performants d’Europe. Avec la production des recettes Alpro à base de jus d’avoine, nous allons mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs souhaitant une alimentation plus diversifiée et saine. Nous sommes en train d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire qui nous permettra, pour encore de nombreuses décennies, de lier les destins de Danone et Villecomtal. »
Quid des producteurs laitiers touchés ?
L’annonce, en novembre 2021, par Danone de son projet de mettre un terme à la production de yaourts sur le site gersois pour le transformer en outil de fabrication de laits végétaux, a suscité beaucoup d’inquiétudes. Notamment parmi les producteurs laitiers du Sud-Ouest qui fournissaient le site, privés de débouchés. En mai 2022, un accord a cependant été trouvé entre Danone et l’Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier (OP SOL) en vue de « ne pas fragiliser la filière laitière » locale. 133 éleveurs étaient concernés.
« Le préjudice causé aux producteurs par la décision de mettre fin au contrat qui les lie à Danone depuis de nombreuses années a été pris en compte, a précisé l’OP SOL dans un communiqué publié à cette date. En ce sens, l’enveloppe budgétaire d’indemnités, sur laquelle se sont mis d’accord les deux parties, répond à la nécessité d’accompagner tous les producteurs concernés livrant le site de Villecomtal-sur-Arros, quel que soit le futur projet choisi. » L’accord prévoyait également l’octroi d’une indemnité supplémentaire pour les jeunes agriculteurs ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour les producteurs sollicitant un appui technique.
Dans la foulée de cet accord, l’OP SOL s’est mis en quête de nouveaux débouchés pour les producteurs qui livraient jusqu’à présent le site de Villecomtal. En février 2023, le groupement a finalement choisi de rejoindre Savencia et de livrer son lait à la Fromagerie des Chaumes installée à Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques. « Ce partenariat assure un débouché local et durable à l’OP SOL, gage de pérennité pour ses 140 éleveurs et ses 130 fermes laitières », ont précisé l’OP SOL et Savencia Fromage & Dairy dans un communiqué commun daté de septembre dernier.
Avoine importée
Si les boîtes de jus végétal qui sortent, depuis décembre dernier, de l’usine gersoise portent clairement la mention « Fabriqué en France », reste que l’avoine mise en œuvre à Villecomtal-sur-Arros, soit 100 000 tonnes de farine chaque année, est, pour l’heure, importée, notamment d’Espagne et d’Allemagne. En France où près de 390 000 tonnes de céréales sont produites chaque année, l’avoine est essentiellement destinée à l’alimentation animale.
L’essor des boissons végétales peut-il dès lors offrir aux agriculteurs de la région de nouveaux débouchés ? C’est ce que veut croire le maire de la commune cité par France 3 Occitanie. Sous sa marque spécialisée dans les jus végétaux, Danone distribue déjà plus de 20 millions de litres de ces boissons dans l’Hexagone, et plus de 300 millions en Europe.