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Dans l’Hérault, le torréfacteur Bibal met les bouchées doubles sur sa stratégie digitale

Commerce. Impactée par la crise covid, l’entreprise familiale a su s’adapter et rebondir. En pleine phase d’accélération grâce à la digitalisation de son activité, elle vient de signer un partenariat avec la société informatique Believe It qui conçoit et installe des bornes d’accueil intelligente nouvelle génération, dans les halls d’entreprise.

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Tradition et innovation vont souvent de pair. Preuve en est avec la PME montpelliéraine Les cafés Bibal qui continue de digitaliser ses activités afin d’intégrer ses distributeurs automatiques de cafés à la borne d’accueil intelligente Lila développée par l’entreprise de services du numérique héraultaise Believe It.

« Avec la pandémie, nos activités étaient limitées car les gens ne se réunissaient plus sur leurs lieux de travail. Notre chiffre d’affaires a alors chuté de l’ordre de 15 % », indique Thomas Bertrand, PDG des Cafés Bibal depuis 2020. Il est la quatrième génération à reprendre l’entreprise familiale installée à Saint-Aunès, près de Montpellier. Pour remonter la pente, le torréfacteur, a dû se réinventer et prendre un virage digital. Pour cela, l’entreprise créée en 1955 a opté pour une stratégie de croissance externe et a mobilisé 1 M€ dans une nouvelle technologie.

« Nous avons investi dans des moyens de paiements dématérialisés, ce qui nous a permis d’obtenir de la donnée et ainsi d’améliorer notre gestion des stocks et d’avoir des tournées mieux structurées pour remplir les machines, souligne le gérant. De plus, la gestion de la machine se fait à distance, pour un remboursement ou pour offrir un café à un invité dans une entreprise ». Cette gestion des parcs de distributeurs a déjà permis à la société d’accroître sa productivité de 20 %. Le logiciel a depuis été commercialisé pour d’autres entreprises dans le même secteur d’activités.

Proposer une offre de services enrichie

Dans la foulée, la PME poursuit sa réflexion sur de nouveaux usages, services et expériences utilisateurs. C’est ainsi que le torréfacteur et le spécialiste de la gestion d’accueil Believe IT ont décidé récemment de nouer un partenariat. « Thomas Bertrand et moi-même, avons fait connaissance il y a maintenant plusieurs années, explique le fondateur de Believe It, Alex Michel. Nous avons décidé de mutualiser nos technologies. Au sein de notre division innovation, nous avons développé une borne d’accueil interactive. Baptisée Lila, celle-ci propose un ensemble de fonctionnalités clés orientées visiteurs qui s’adaptent aux spécificités métiers. »

Quid du fonctionnement ? « La borne Lila détecte la présence d’un visiteur et entame un dialogue simple, vocal ou tactile, sur le motif de sa venue et prévient son rendez-vous par message ou mail », détaille Alex Michel avant de poursuivre : « Désormais, l’hôtesse interactive peut interagir avec la machine Bibal et proposer des cafés pour faire patienter. Notre partenaire mise sur des rapprochements avec les acteurs spécialisés dans l’accueil et la qualité de vie au travail. Cette stratégie permet de bénéficier de leur notoriété, de leur connaissance du secteur, et de co-développer des offres de services enrichies. »

Vingt-cinq bornes Lila sont actuellement en service, dont une à l’accueil de la boutique Bibal, à Saint-Aunès. « L’idée plaît. L’objectif n’est pas forcément de faire ici de la croissance mais d’intensifier notre réseau de clientèle commun », avance de son côté Thomas Bertrand.

Vise les 300 collaborateurs d’ici 2026

Le torréfacteur qui distribue annuellement plus de 600 tonnes de cafés dont des grains venus d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie a généré l’an passé plus de 32 M€ de chiffre d’affaires. Il entend poursuivre son développement notamment dans le sud de la France, de Perpignan à Toulon, là où il est déjà très présent. Parmi ses 3 000 clients tous secteurs confondus, les distributeurs automatiques représentent 70 % de son activité, les cafés-hôtels-restaurants 25 %, la grande distribution 10 % et enfin la vente directe via ces deux boutiques situées à Saint-Aunès et Montpelier, 5 %.

« L’ouverture d’une ou deux nouvelles boutiques dans la région est envisagée, mais nous sommes prudents sur cet axe de développement », confie Thomas Bertrand. Et de conclure : « Nous envisageons de passer de 200 collaborateurs - dont 70 à Saint-Aunès - à 300 d’ici deux ans, via notamment de la croissance externe ». L’entreprise familiale vise les 35 M€ de CA en 2024.