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Dans le Gers, Cyclelab inaugure sa Vélo Factory, usine d’assemblage de deux-roues

Mobilité. À L’Isle Jourdain, la nouvelle usine d’assemblage de deux-roues, Vélo Factory, fonctionne depuis novembre. Inaugurée le 19 janvier 2024, cette filiale du groupe gersois Cyclelab devrait à terme assembler 15 000 vélos par an et employer une vingtaine de personnes.

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Photo de l'inauguration de Vélo Factory
Filiale du groupe Cyclelab, Vélo Factory devrait à terme assembler 15 000 vélos par an et employer une vingtaine de salariés. Elle a été inaugurée le 19 janvier Denis Briscadieu, fondateur de Cyclelab, en présence de Philippe Dupouy, président du Département du Gers et Carole Delga, présidente de Région et (© Région Occitanie - Léo Arcangeli).

« Faire du vélo, c’est bien, faire des vélos, c’est mieux », expliquait le 6 avril 2023, Roland Lescure, alors ministre délégué chargé de l’Industrie, à l’occasion de la présentation des chiffres de l’Observatoire du cycle, publié chaque année par L’Union Sport & Cycle. Une boutade ? Pas tant que ça ? Quelques mois plus tôt, le gouvernement présentait son Plan vélo et marche 2023-2027 doté de 2 Mds€ pour développer l’usage du vélo et la marche mais aussi faire du vélo un levier économique. Objectif visé : l’assemblage d’1,4 million de vélos en France d’ici à 2027, et de 2 millions de vélos en 2030.

S’il est trop tôt pour juger des effets du plan, les chiffres révélés par l’Observatoire sont encourageants. En premier lieu, parce que le marché du cycle est porteur. Son chiffre d’affaires (2,378 Mds€ en 2022) a progressé de 52% au cours des quatre dernières années, soit 2,6 millions de vélos neufs vendus en 2022. Au point que le vélo est devenu le moyen de transport individuel le plus vendu en France, représentant 43% des ventes, loin devant les trottinettes et les autos. En 2022, la fabrication française a progressé de 7%, soit 854 417 unités assemblées sur le territoire (dont 52 % de vélos à assistance électrique). En 2023, les prévisions s’élevaient à 912 000 unités.

Faire du vélo un levier économique

Parmi ces acteurs du vélo « made in France », figure le gersois Cyclelab et sa filiale Vélo Factory. Son site d’assemblage flambant neuf a été inauguré à L’Isle Jourdain, dans le Gers, par Carole Delga, présidente du Conseil régional, le 19 janvier 2024. Un projet qui a nécessité 3,3 M€ d’investissements, dont 1,8 M€ pour l’achat des équipements, financés à hauteur de 350 K€ par l’État et de 600 K€ par la Région. La collectivité s’est dotée, dès 2020, d’un plan Vélo pour encourager la pratique du vélo et le développement d’une filière dédiée. Et l’élue régionale de préciser :

L’ouverture de la Vélo Factory est une avancée majeure dans la structuration d’une véritable filière économique, capable de répondre aux nouveaux usages. Elle contribue à positionner l’Occitanie au premier plan sur le front des mobilités décarbonées et confirme la capacité d’innovation de nos entreprises. La création d’une usine de cette envergure dans le Gers prouve que nos territoires ruraux ont un rôle moteur à jouer dans la reconquête de notre souveraineté industrielle et économique. »

Un service clé en main

Photo des étapes d'assemblage de deux roues
L’usine fournit un service clé en main et sur mesure regroupant l’assemblage, le contrôle qualité, la logistique et le SAV (© Région Occitanie - Léo Arcangeli).

Cette usine a pour vocation de fournir « un service clé en main et sur-mesure regroupant l’assemblage, le contrôle qualité, la logistique et le SAV » de vélos (classiques, électriques ou cargos) et composants en marque blanche. « Nos clients sont les marques qui ont des séries premium, des séries limitées ou qui souhaitent se rapprocher de leur réseau de distribution ; des start-up françaises qui ont de plus petites séries et qui, du coup, ont plus de mal à accéder au milieu industriel ; les collectivités qui développent des flottes publiques de vélos en libre-service ou en location longue durée », indique Antoine Siceaux, chef de projet au sein de Vélo Factory. Et de souligner : « Nous accompagnons aussi les entreprises qui proposent des services de vélo BtoB. Ces services s’adressent aux entreprises qui, dans le cadre de leur démarche RSE, souhaitent investir dans le développement de flottes de vélos pour leurs collaborateurs. »

Depuis sa mise en route, fin novembre 2023, 250 vélos ont été assemblés. L’usine, qui dispose de 7 200 m² de stockage, devrait générer une vingtaine d’emplois à terme. Pour étoffer ses équipes, l’entreprise s’est rapprochée de France Travail, ex-Pôle emploi, pour tester le recrutement sans CV afin « de se positionner dans l’égalité des chances et la réinsertion professionnelle, des sujets qui nous tiennent à cœur », ajoute Antoine Siceaux. Elle prévoit d’assembler 7 500 vélos la première année, 10 000 la deuxième et d’ici trois ans 15 000 vélos.

Fondé par Denis Briscadieu en 2000, le groupe Cyclelab, dont Vélo Factory fait partie, est à la tête d’un réseau de 135 magasins de matériel de cycles – sous les enseignes Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station – et de running sous l’enseigne Foulées. Le groupe a développé autour de la petite reine un véritable écosystème qui comprend, outre la centrale d’achats :

  • 5IVE, une société spécialisée dans l’ingénierie informatique
  • Sup de vélo, une école de formation au métier du cycle qui s’appuie sur trois campus, deux à L’Isle Jourdain et un troisième à Orléans
  • Peloton, une plateforme de gestion de site BtoC
  • Véloscope, un lieu culturel entièrement dédié à la promotion du vélo
  • Département Beauté, une agence d’événementiel qui organise les salons professionnels : Pro Days, salon européen du vélo dont la 24e édition se tiendra à Toulouse du 23 au 25 juin au MEETT et Vélo in Paris, événement grand public qui a lieu, lui, au parc floral de Paris en mai.

À noter que Cyclelab est aussi l’un des fondateurs de la Vélo Vallée, premier cluster dédié au cycle créé en 2018 à L’Isle-Jourdain. La Vélo Vallée représente aujourd’hui 70 entreprises et plus de 1 000 salariés à travers toute la région.