De nouvelles pépites intègrent l’incubateur Nubbo
Innovation. Ces huit start-up vont bénéficier d’un accompagnement de 12 mois.
Créé en 2000, l’incubateur Nubbo est rapidement devenu un acteur incontournable dans l’accompagnement de la création d’entreprise en région Midi-Pyrénées, et aujourd’hui en Occitanie. Il vient d’accueillir huit nouvelles start-up, dont sept en incubation et une en accélération.
Les start-up ne connaissent pas la crise
À forte tendance deeptech, les jeunes pousses qui rejoignent les programmes d’accompagnement sur-mesure de Nubbo sont représentatives des secteurs d’activité qui incarnent, depuis plusieurs années, le dynamisme entrepreneurial de Toulouse et de la région Occitanie, à savoir : la médecine, l’aéronautique, l’intelligence artificielle (IA), la météorologie, le traitement de données complexes…
Toutes s’appuient sur les dernières technologies de pointe pour proposer des projets d’implants dentaires, de traitements oncologiques, de drones ultra-performants ou encore de monitoring d’émissions carbone.
« L’embellie du secteur start-up constatée ces dernières années se poursuit. Les différentes crises récemment traversées, si elles ont pu ralentir le rythme de financement de certains projets, ne semblent pas affecter l’essor de projets ambitieux, dont les solutions sont en prise directe avec les grands enjeux de secteurs à la fois traditionnels et émergents. Le profil et l’expertise des start-up retenues sont caractéristiques des projets que nous accompagnons avec succès depuis plus 20 ans : innovation, adéquation marché et approche intuitive des problématiques contemporaines. Nous avons hâte de développer, ensemble, leur potentiel », assure le président de Nubbo, Guillaume Costecalde.
Liste des projets incubés
Touch2See, qui propose une solution d’accessibilité aux événements sportifs pour déficients visuels.
Tidav, qui développe un service d’observation et de mesures par drone. StormyForecast, qui produit grâce à l’intelligence artificielle des prévisions météo pour la production d’énergies renouvelables.
MetaTherapeutix, qui travaille sur des thérapies innovantes contre la rechute dans les leucémies aigües myéloïdes. Axentiss, qui élabore une nouvelle génération d’implants dentaires. Le meilleurleasing.fr, qui innove avec un comparateur d’offres de leasing.
Leosense, qui permet aux acteurs de la navigation aérienne d’améliorer leur efficacité opérationnelle et limiter leur empreinte environnementale. Take [AIR], (start-up en accélération) qui propose aux PME et ETI une solution digitale pour mesurer, réduire et piloter leurs émissions de CO2 de manière fiable et autonome La durée d’incubation est de 12 mois, avec une dotation financière maximale par projet de 50 K€, orientée vers l’assistance à la démarche commerciale.
À noter que les projets les plus ambitieux peuvent bénéficier, après la phase d’incubation, d’une offre d’accélération permettant de les accompagner pour six mois et 50 K€ supplémentaires.