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Dédiée au recrutement dans le rugby, l’appli toulousaine MyRookie veut lever 1 M€ en 2025

Innovation. Lancée en 2019, MyRookie est spécialisée dans le dépistage de joueurs et joueuses pour le rugby à XV, XII et à 7. Grâce à une première levée de fonds de 150 K€ en 2023 et l’arrivée d’un nouvel investisseur de poids, l’application se positionne plus que jamais comme un intermédiaire premium entre les athlètes et les recruteurs du monde entier. En plein développement d’une version pour le foot, son fondateur Éric Anselme annonce un nouveau tour de table pour 2025.

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Photo d'Éric Anselme
Capitaine au Toulouse Olympique XIII de 2009 à 2011, le toulousain Éric Anselme a lancé en 2019 l’application de scouting de rugby MyRookie. Plus de 14 000 joueurs et 2 000 recruteurs l’utilisent déjà, et ce dans une trentaine de pays dans le monde. (©MyRookie)

Dans le jargon sportif, un « rookie » désigne un joueur qui effectue sa première saison dans un club professionnel. C’est justement pour donner l’opportunité à des hommes et des femmes qui rêvent d’une carrière sportive de haut-niveau mais qui n’ont ni les moyens, ni les codes et encore moins le réseau nécessaire pour y parvenir qu’Éric Anselme a lancé en 2019, après un an de R&D, l’application MyRookie.

Spécialisée dans le « scouting » numérique du rugby – autrement dit dans le dépistage de joueurs et de joueuses –, l’application vise à offrir à chaque athlète, indépendamment de son parcours et de ses ambitions, une voie directe et simplifiée vers une carrière pro en France et ou à l’étranger. « Le but est vraiment de les aider à sortir de l’anonymat dans un sport, le rugby, qui est de plus en plus compétitif et où les places sont chères », explique Éric Anselme qui sait de quoi il parle.

Un premier tour de table de 150 K€

Formé successivement au Toulouse Olympique, à Jules-Julien et au Racing Club Albigeois, ce natif de Toulouse est un passionné de ballon ovale. Joueur de rugby à XV et surtout à XIII, sa longue carrière l’a conduit aux quatre du monde. Si l’intéressé a aujourd’hui raccroché les crampons, il mène désormais de front deux carrières : celle d’entraîneur adjoint de Sylvain Houles au Toulouse Olympique XIII et celle d’entrepreneur. Après avoir fondé avec son père en 2013 une marque de vêtements, le quadragénaire se consacre depuis 2018 au développement de son application MyRookie.

« En tant qu’ancien pro et entraîneur toujours actif, ce qui m’intéresse c’est de permettre aux joueurs et recruteurs qui le souhaitent d’être indépendants. Que le marché du recrutement ne soit pas verrouillé par une organisation ou des personnes qui décideraient de la pluie et du beau temps pour tout le monde. La réussite d’un joueur ne doit pas dépendre d’intérêts personnels ou financiers comme cela arrive encore trop souvent », indique Éric Anselme qui a investi personnellement plus de 150 K€ dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale entre les études de marché, la rédaction du cahier des charges, l’identité graphique, les tests utilisateurs, un plan marketing et de communication, etc.

Grâce à deux prêts d’honneur à taux 0 accordés par l’association à missions Créalia et au réseau Initiative Tarn, ainsi qu’à un premier tour de table de 150 K€ clôturé en février 2023 qui a vu l’arrivée au capital d’un international français de rugby, le chef d’entreprise a lancé l’année dernière une troisième version de MyRookie.

« Nous avons réalisé une refonte complète afin d’optimiser son design, ses fonctionnalités, ses performances et sa sécurité. L’objectif était de rendre l’application plus efficace, intuitive, et adaptée aux évolutions technologiques ainsi qu’aux attentes des utilisateurs, via notamment l’intégration de l’IA », détaille le Toulousain qui travaille désormais avec deux collaborateurs à temps plein et s’appuie sur des freelances pour des missions ponctuelles.

La gamification comme business model

Véritable LinkedIn du rugby, MyRookie comprend trois principales fonctionnalités : la publication d’un CV, réel profil multimédia et digital (statistiques, vidéos, etc.), la publication d’annonces (offres d’emplois, journées de détection, etc.) et enfin, la demande de mise en relation qui, si elle est acceptée, permet aux deux interlocuteurs d’échanger via une messagerie sécurisée.

« Joueur, entraîneur, préparateur physique et mental, manager, analyste de données… Tous peuvent s’inscrire gratuitement et créer leur profil en indiquant leur statut et leur rôle. Et parce qu’il n’y pas que les sportifs qui se retrouvent sans travail, l’application sert d’intermédiaire pour recruter aussi bien des joueurs que du personnel pour renforcer un staff », insiste Éric Anselme qui a fait le pari d’un business model basé sur la gamification. Une stratégie de plus en plus prisée par les entreprises pour attirer, fidéliser et stimuler l’engagement de leurs clients/utilisateurs.

« Concrètement, nous avons créé notre propre monnaie virtuelle. Les “rookizz”, comme on les appelle, peuvent être gagnées en réalisant des challenges et des actions (nombre de like, partage de publication, etc.) ou achetées en pack pour débloquer certaines fonctionnalités », précise le dirigeant avant de poursuivre :

L’idée étant de permettre aux utilisateurs très peu actifs d’utiliser l’application gratuitement et à ceux très actifs, qui ont besoin d’aller vite, de pouvoir en acheter et ainsi booster leur profil ou leur annonce pendant 24 heures par exemple. »

1 M€ supplémentaires levés en 2025 ?

Avec déjà plus de 14 000 joueurs et près de 2 000 recruteurs inscrits, et ce dans une trentaine de pays, Éric Anselme est en passe de réussir son pari, à savoir faire de MyRookie un acteur incontournable du recrutement sportif numérique. « Plus d’une cinquantaine de joueurs ont déjà signé des contrats grâce à MyRookie pour jouer en France et même à l’étranger, notamment en Australie », se félicite l’entrepreneur toulousain qui vise encore plus grand.

Alors que l’été dernier un nombre record de plus de 200 joueurs de rugby en France se sont retrouvés sans club, selon les données du syndicat professionnel Provale, « ce constat met en lumière l’importance pour les athlètes de rester visibles et d’accéder à des opportunités », postait il y a un mois Éric Anselme sur sa page LinkedIn. « Si MyRookie est spécialisée dans le scouting, les joueurs confirmés peuvent aussi l’utiliser. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs joueurs évoluant en pro D2. »

Sûr de la pertinence de son application qui donne l’opportunité aux athlètes de gérer leur carrière sans avoir de comptes à rendre à personne, l’intéressé annonce vouloir lever 1 M€ début 2025 pour « se donner plus de moyens » et continuer à innover. « Sur le long terme, l’objectif est de devenir le LinkedIn du sport en général. Voilà pourquoi, nous travaillons actuellement sur une version pour le football. Et qui sait plus tard, pour le basket, le handball… », conclut avec passion Éric Anselme.