Entreprises

Depuis Toulouse, la start-up Nouvelles Aires aide les collectivités à lutter contre les logements vacants

Logement. Depuis le début de l’année 2024, la pépite toulousaine Nouvelles Aires aide les métropoles françaises à réduire la vacance de logement sur leur territoire. Son fondateur, Brian Serrar, est d’ailleurs en discussion avec Toulouse Métropole pour nouer un partenariat. Une bonne nouvelle alors que la Ville rose en dénombre plus de 4 000 !

Lecture 4 min
Photo d'une rue à Toulouse
Sans compter Paris, Toulouse est la deuxième ville de France, après Marseille, à comptabiliser le plus de logements vacants. (© La Gazette du Midi)

En 2021, le gouvernement a lancé un Plan national de lutte contre les logements vacants pour pallier cette problématique. Celui-ci avait notamment pour but de mettre en place des outils capables de repérer, recenser et enfin valoriser les logements concernés.

Malheureusement, les logements vacants restent nombreux en France. Selon une étude publiée en 2024 par l’Insee, l’Hexagone en comptabilisait plus de 3 millions en 2023. D’après une autre étude menée cette fois-ci par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, parmi les métropoles comptant moins de 200 000 habitants, Toulouse serait la deuxième ville avec le plus grand nombre de logements vacants à son actif, juste derrière Marseille, avec plus de 4 239 habitations.

Objectif : 10 à 15 % de logements pris en charge

Photo de Brian Serrar
Brian Serrar a débuté sa carrière en tant que délégué pharmaceutique au sein du groupe Pierre Fabre avant de créer Nouvelles Aires. (© Brian Serrar )

Malgré tout, la situation pourrait bientôt évoluer grâce à Nouvelles Aires. En février 2024, Brian Serrar, un jeune Toulousain de 28 ans, a lancé cette start-up pour œuvrer aux côtés des collectivités afin de résoudre le défi des logements vacants. « Il existe deux types de logements vacants, détaille l’intéressé. D’un côté, les logements dits "frictionnels" qui le sont depuis moins de deux ans, souvent pour des travaux ou parce que le propriétaire ne trouve pas de locataire. Et les logements dits "structurels" qui sont inoccupés depuis plus de deux ans. Ces derniers représentent la grande majorité du parc. »

Le fondateur de la jeune pousse a mis au point une méthodologie pour « redonner vie » à ces logements. D’abord, il faut « localiser et cartographier » les logements en question afin d’identifier leurs propriétaires pour prendre contact avec eux. Ensuite, l’équipe de Nouvelles Aires les aident à « remobiliser leur bien » grâce à un programme d’accompagnement personnalisé. Objectif ? Les rediriger vers la structure adaptée à leurs besoins.

« Nouvelles Aires n’a pas vocation à louer ou à mettre en vente les logements vacants. Mais nous souhaitons accompagner les propriétaires dans le processus qui mène à la location ou à la vente du bien », précise Brian Serrar avant d’ajouter que la start-up ne prétend pas réactiver l’intégralité des logements vacants, « nous nous fixons un objectif de 10 à 15 % ».

Un système de forfait pour les collectivités

La pépite, qui a pris ses quartiers au sein du Village by CA en plein centre-ville de Toulouse, ambitionne de déployer son service sur l’ensemble des métropoles françaises dans les années à venir. Si Brian Serrar souhaite pour le moment rester discret sur le business model de l’entreprise, il indique que « les collectivités devront débourser une certaine somme en fonction du nombre de logements pris en charge par la société. Nous pouvons parler de forfaits ».

Aujourd’hui, l’entrepreneur, qui a débuté sa carrière en tant que délégué pharmaceutique au sein du groupe Pierre Fabre, est en discussion avec Toulouse Métropole pour un possible futur partenariat.