Entreprises

Développement durable : les artisans haut-garonnais relèvent le défi

Label. Promu par l’Ademe et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, le label « Éco‐défis des Commerçants et Artisans » met en lumière les entreprises du territoire qui mènent des actions concrètes telles que réduction des déchets, économies d’énergie et d’eau, mobilité, apprentissage, etc. Une reconnaissance qu’elles peuvent ensuite valoriser auprès de leur clientèle.

Lecture 4 min
Photo de la remise des prix dans le cadre de l'opération « Éco‐défis des Commerçants & Artisans »
Dix nouvelles entreprises du Grand Ouest Toulousain ont été distinguées le 14 novembre, dans les locaux de la communauté de communes à Plaisance-du-Touch, dans le cadre de l’opération « Éco‐défis des Commerçants & Artisans ». (©CMA Haute-Garonne)

Le jeudi 14 novembre, la Communauté de communes du Grand Ouest Toulousain, qui regroupe les communes de Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Fontenilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade, et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute‐Garonne ont remis les Labels « Éco‐défis des commerçants & artisans » aux entreprises lauréates de l’opération 2024. Ce label a pour objectif de valoriser les entreprises volontaires qui s’engagent activement pour le développement durable.

154 entreprises labellisées

Après la labellisation de 12 entreprises du territoire en 2023, ce sont 10 nouvelles TPE et PME qui ont donc rejoint la démarche. Il s’agit de :

  • Maison Vialade au féminin, une boucherie crèmerie à Fontenilles ;
  • Le Pain de Karine, une boulangerie à Lasserre-Pradère ;
  • L’Adiu bar, la Fromagerie Tomme & Thierry, L’échoppe de Jaco, épicerie en vrac, et Rétines et Papilles, composition de fruits et légumes, à Léguevin ;
  • Deli’meet, traiteur et Saveurs du Vrac, épicerie en vrac, à Lévignac ;
  • Bastille Boutique, prêt à porter et accessoires, et Délices des Comptoirs, torréfacteur à Plaisance-du-Touch.

    En Occitanie, 154 entreprises ont déjà reçu le label Eco-défis déployé à l’échelon national par l’Ademe et la chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie depuis 2018. Pour l’obtenir, les entreprises doivent relever à minima trois défis concrets pour promouvoir le développement durable. Huit thématiques sont listées avec dans chacune d’elles des actions à mettre en œuvre, soit 40 au total. Il s’agit par exemple de la gestion des déchets, des économies d’énergie et d’eau, de la mobilité douce, des approvisionnements locaux, de la biodiversité, de l’accueil d’apprentis, de la sécurité au travail ou encore de l’accessibilité.

Une notoriété accrue

S’il exige de l’artisan ou du commerçant un réel engagement, en retour le label « Éco‐défis des commerçants et artisans » offre aux lauréats un avantage commercial fort. En effet, 83 % des Français disent vouloir privilégier le commerce local et 84 % d’entre eux recherchent des produits respectueux de l’environnement. Les entreprises labellisées peuvent ainsi valoriser leur image auprès des consommateurs, fidéliser leur clientèle et d’en capter une nouvelle.

En Haute-Garonne, pour aider les chefs d’entreprise dans leur démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le choix des actions à mettre en œuvre, les conseillers de la chambres de métiers et de l’artisanat apportent leur expertise tout au long de l’opération. Le label est ensuite attribué par un jury composé d’élus du territoire et de la CMA 31. Ce dernier étudie les dossiers de candidatures des entreprises ayant mené à bien leurs actions ainsi que les justificatifs.

Pour entrer dans la démarche Éco‐défis 2025, les entreprises haut-garonnaises peuvent contacter Fanny Potagnik, conseillère CMA au 05 61 10 71 23 ou fpotagnik@cm‐toulouse.fr. En Tarn-et-Garonne, le référent au sein de la chambre de métiers et de l’artisanat est Virginie Canourgues au 05 63 66 09 58 ou v.canourgues@cm-montauban.fr.