Didier Katzenmayer, le nouveau président de l’UIMM Occitanie, présente sa feuille de route
Décideurs. Du changement à la tête de l’Union régionale des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Après neuf ans de présidence, Bruno Bergoend cède sa place à Didier Katzenmayer, élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’organisation professionnelle organisée à Toulouse le 12 juin 2024.
En Occitanie, la métallurgie représente 60 % de l’emploi industriel. L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie, qui représente plus de 500 entreprises et près de 75 000 salariés, s’est donné pour mission d’accompagner au quotidien leur développement économique et social : problématiques juridiques, ressources humaines, formation, financement, environnement... Objectif pour l’organisation professionnelle ? Contribuer à leur performance globale et à l’attractivité de la région.
À l’occasion de son assemblée générale, qui sʼest tenue le mercredi 12 juin 2024 à Toulouse, les adhérents de l’UIMM MP-Occitanie ont élu pour un mandat de trois ans leur nouveau président en la personne de Didier Katzenmayer. Actuellement directeur aux affaires industrielles chez Airbus Opérations SAS, l’homme de 52 ans connaît bien la maison puisqu’il occupe depuis 2021 le poste de vice-président. Il succède à Bruno Bergoend, qui présidait l’organisation depuis 2015.
Un mandat pour trois axes stratégiques
Dans un contexte géopolitique tendu, où les entreprises françaises subissent des impacts significatifs, notamment une augmentation des coûts énergétiques, une inflation accrue, une hausse des taux d’intérêt et des difficultés de financement post-PGE, les priorités du mandat de Didier Katzenmayer se concentrent sur trois axes stratégiques suivants : conforter les forces de notre territoire et être en support des futures filières industrielles, agir pour la compétitivité des entreprises et attirer des femmes et des hommes dans l’industrie pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
« C’est avec détermination que je m’engage à servir nos entreprises adhérentes et à promouvoir l’excellence dans notre secteur. Mon action sera conforme aux valeurs de lʼUIMM à savoir fédérer, représenter et promouvoir les entreprises de la métallurgie, la mise en œuvre d’une politique active de défense de l’entreprise mais aussi la promotion de la branche et de ses métiers », a déclaré le principal intéressé qui s’appuiera au quotidien pour concrétiser ses ambitions sur une équipe forte d’une vingtaine de collaborateurs mais aussi sur Sabine Tertre, fraîchement élue nouvelle vice-présidente.
Activement engagé au sein de nombreuses instances économiques et industrielles - dont le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) ou encore le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) - Didier Katzenmayer est également élu à la CCI 31 et à celle d’Occitanie. Multicasquettes, il siège aussi au conseil d’administration et participe au comité d’experts des Fonds IRDI-SORIDEC / IRDI Capital Croissance, et apporte son expertise en tant que conseiller à la Banque de France Occitanie.
Une riche expérience dans l’industrie
Diplômé de l’ENSEEIHT, Didier Katzenmayer a démarré sa carrière professionnelle comme ingénieur en 1999 chez Aerospatiale Matra Airbus au sein du bureau d’études dans le Département architectures électriques, hydraulique et commandes de vol.
De 2000 à 2010, il occupera successivement plusieurs postes dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projet puis des achats et des approvisionnements sur l’ensemble des programmes avions civils et militaires pour la Direction « avionics & simulation products » chez Airbus France. Et c’est en 2010, qu’il prend la responsabilité de la consolidation et structuration de la filière industrielle aéronautique pour Airbus SAS.
Depuis 2013, Didier Katzenmayer dirige les affaires industrielles chez Airbus Opérations, et en 2016, il est nommé médiateur du groupe Airbus SAS. À noter que depuis février 2023, il assiste la présidence d’Airbus Opérations SAS au niveau du secrétariat général.