DR Technologie intègre la première promotion de l’Accélérateur Nucléaire lancé par l’Etat
Nucléaire. Bpifrance inaugure la première promotion de l’Accélérateur Nucléaire, un programme d’accompagnement de 18 mois destiné aux PME et start-up de la filière. Objectif : leur assurer une croissance pérenne dans un marché en plein essor. L’ariégeoise DR Technologie, spécialisée dans la sécurité au travail, est la seule entreprise d’Occitanie à bénéficier de ce dispositif qui a démarré le 24 juin 2024.
Pour accroître massivement la production d’électricité décarbonée, la France, dont le parc de centrales est vieillissant, a lancé en juin 2023 un vaste plan de relance de la filière nucléaire. Doté de 1,2 Md€ de fonds publics, dans le cadre des investissements du programme France 2030, ce plan vise notamment à accélérer l’émergence de nouveaux réacteurs nucléaires de petite taille (SMR). Et alors que la filière attire de moins en moins les jeunes recrues, le plan entend également à favoriser la formation aux métiers du nucléaire.
18 mois pour accroître sa compétitivité
En parallèle, Bpifrance et l’État ont lancé, le 24 juin 2024, la première promotion de l’Accélérateur Nucléaire qui a pour ambition de soutenir la croissance des acteurs émergents du secteur. 30 entreprises implantées sur tout le territoire français participeront pendant 18 mois à ce programme ciblé et personnalisé. La filière française du nucléaire compte en effet de grands groupes mais également un vaste écosystème composé de PME et de start-up qui doivent gagner en compétitivité afin de relever ces nouveaux défis.
Parmi ces 30 entreprises, une seule se situe en Occitanie. Il s’agit de DR Technologie. Fondée en 2009, cette PME de 26 salariés est basée à Lavelanet en Ariège. Spécialisée dans la sécurité au travail, elle produit des zones de travail complexes (dont des sas et des tunnels), fabriquées à partir de textiles et matériaux souples (housses et bâches), destinées aux secteurs de l’industrie lourde, la sécurité civile, le sanitaire, la protection du patrimoine, la Défense et le nucléaire. C’est d’ailleurs en pénétrant ce dernier marché, en 2014, que l’entreprise a connu un sérieux coup d’accélérateur.
Pour ce secteur d’activité particulièrement exigeant, l’entreprise ariégeoise, qui réalise plus de 2 M€ de chiffre d’affaires, développe, aux côtés des acteurs de la filière, des dispositifs uniques de prévention des risques tels que sas de protection, housses de transport ou de transfert, gamme de solutions FME (Foreign Material Exclusion) qui visent à réduire les accidents dans les zones à risques. Aujourd’hui, l’essentiel de l’activité de la société (92%) est réalisé dans le nucléaire auprès d’EDF principalement.
Lauréate du Prix de l’innovation dans les territoires en 2021 à l’occasion du 40e concours régional Les Inn’Ovations organisé par l’agence Ad’Occ, l’entreprise a récemment su tirer profit de la crise sanitaire. Elle a en effet développé un sas gonflable destiné aux premiers secours. Une innovation qui lui a valu de participer à la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue au Palais de l’Élysée les 3 et 4 juillet 2021.
L’innovation et l’attractivité au cœur des enjeux
Le programme d’accompagnement mis en place par Bpifrance avec le soutien du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), du GIFEN, syndicat professionnel de l’industrie nucléaire française, et de Nuclear Valley, le pôle de compétitivité interrégional de la filière nucléaire et défense basé à Chalon-sur-Saône, doit aider les PME et ETI participantes à intégrer les mutations du secteur, à innover ainsi qu’à attirer et fidéliser les collaborateurs.
« La relance du nucléaire est aujourd’hui une priorité stratégique, essentielle à la souveraineté énergétique de notre pays, rappelle Alexandre Guillo, directeur des Accélérateurs Bpifrance. Le programme que nous proposons aux entreprises vise à répondre aux nombreux enjeux auxquels la filière est confrontée, comme par exemple celui de la nécessité de renforcer l’attractivité des métiers du secteur pour la jeune génération, alors que les besoins de mains d’œuvre seront massifs dans les prochaines années. »
Les entreprises sélectionnées bénéficieront dès le début du programme d’un diagnostic afin d’identifier « les axes prioritaires de croissance », précise Bpifrance dans un communiqué daté du 25 juin 2024. Les dirigeants participeront ensuite à six séminaires coconstruits avec l’École Polytechnique Executive Education, qui leur permettront de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques. À l’occasion de six journées dédiées aux enjeux de la filière, les dirigeants auront également un accès privilégié à quelque 5 000 entreprises du réseau Accélérateurs de Bpifrance.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique finance entre 49 et 53% du coût total du programme d’accompagnement pour l’entreprise.