Entreprises

EDF ENR recrute cinquante collaborateurs en Occitanie

Energie. Face à la croissance très rapide du marché, le spécialiste des installations solaires clés en main pour les particuliers et les professionnels doit étoffer ses équipes, notamment en région où la dynamique est particulièrement forte.

Lecture 3 min
La filiale d’EDF affiche 22% de parts de marché au premier semestre 2023 sur le segment des particuliers (© Pixabay).

Face à l’augmentation des prix de l’électricité, l’autoconsommation photovoltaïque fait de plus en plus d’adeptes en France.

Un des leaders du secteur, EDF ENR, spécialiste des installations solaires clés en main pour les particuliers et les professionnels a ainsi vu son chiffre d’affaires bondir l’an dernier de 89 %, à 310 M€ dans l’Hexagone et dans les départements d’Outre-Mer.

Outre la flambée des prix de l’électricité, d’autres facteurs expliquent cet engouement pour le solaire, et notamment une demande croissante aussi bien des particuliers que des entreprises et des collectivités de solutions bas carbone à laquelle s’ajoute, à la marge, une baisse structurelle des coûts d’installation.

Pour répondre à cette explosion du marché, la filiale d’EDF prévoit plus de 500 recrutements d’ici la fin de l’année 2024. Or, si le marché de l’énergie solaire se développe rapidement partout en France, certaines régions sont particulièrement dynamiques. C’est le cas de l’Occitanie qui représente pour l’entreprise un « très fort potentiel » de développement.

Comptant parmi les plus ensoleillées de France, la région illustre parfaitement cette dynamique avec, selon les chiffres d’Enedis, une hausse de +86% des installations d’autoconsommation individuelles entre 2022 et 2023. Conséquence : en plus des 120 recrutements déjà réalisés, EDF ENR projette en Occitanie une cinquantaine d’embauches supplémentaires.

22 % de parts de marché

« L’année 2023 marque une nouvelle étape, nous assistons aux prémices d’une démocratisation totale de notre marché. Leader du solaire photovoltaïque et pionnier de l’autoconsommation, nous avons multiplié par cinq nos activités en seulement quatre ans, explique Benjamin Declas, président d’EDF ENR. Nous prévoyons le recrutement de plus de 500 collaborateurs pour soutenir notre croissance et poursuivons nos investissements en matière de formation. Nous avons de grands projets pour continuer à démocratiser l’énergie solaire auprès des particuliers, pour couvrir et piloter par des outils numériques l’ensemble des usages de la maison. Nous accompagnons également les entreprises et les collectivités et nous lancerons prochainement une nouvelle offre de stockage à destination des particuliers. Autant d’éléments qui renforcent notre confiance en l’avenir. »

Passée de 45 000 clients accompagnés fin 2021 à plus de 72 000 au premier semestre 2023, EDF ENR continue de consolider sa position d’acteur de référence du photovoltaïque.

La filiale d’EDF affiche ainsi 22% de parts de marché au premier semestre 2023 sur le segment des particuliers où 100% des nouvelles installations sont réalisées en autoconsommation.

Sur le marché des entreprises, l’opérateur, qui double ses prises de commandes chaque année depuis deux ans, anticipe un doublement du marché en 2023, avec un fort potentiel de développement auprès des acteurs du tertiaire et des industriels.