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Effet garanti avec Les Tontons Truqueurs !

Audiovisuel. Les créateurs d’effets spéciaux montpelliérains, passés intégralement dans le giron de France TV Studio, investissent 1,2 M€ pour finaliser une nouvelle infrastructure virtuelle à base d’écrans LED.

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Les Tontons Truqueurs
La start-up Les Tontons Truqueurs développe une innovation virtuelle. (Crédit : LES TONTONS TRUQUEURS)

Le feuilleton quotidien Un si grand Soleil sur France 2 ne vous a peut-être pas échappé. Et s’il est largement suivi par le grand public, impossible pour les spectateurs de déceler les effets spéciaux. Pourtant, le feuilleton phare de la chaîne télévisée, produit au coeur des studios de France TV à Vendargues, use à grande échelle des technologies numériques. Derrière ces truquages, se cache la start-up montpelliéraine, Les Tontons Truqueurs (à ne pas confondre par inadvertance avec les Tontons flingueurs !).

Technologie LED

Pour rappel, France TV Studio est, en mai dernier, entré intégralement au capital de la société, spécialisée dans les effets visuels, laquelle a généré un CA de 1,2 M€ en 2022. Depuis sept ans, cette dernière développe une technologie VFX on set, à savoir des effets spéciaux en temps réels sur le plateau, visibles directement en retour caméra.

Concrètement, les incrustations sur fond vert en temps réel et prévisualisé en direct en retour caméra permettent d’obtenir des décors réalistes sur des séquences tournées en studio.

« Nous avons détourné cette technologie pour réaliser des fictions. Nous incrustons encore pour le moment les effets spéciaux avec des fonds vert et bleu installés sur le plateau. Cela nécessite quand même une phase de post-production mais toutefois allégée. Cette technique de la production virtuelle (effets spéciaux en temps réels) a été utilisée et popularisée outre-Atlantique. Elle a ensuite été éprouvée d’une manière différente pour la série télévisée américaine en prise de vues réelles créée par Jon Favreau dans l’univers de la saga Star Wars, The Mandalorian (Le Mandalorien). Au lieu d’utiliser les fonds bleu et vert pour incruster les décors numériquement en temps réel, la production a utilisé des écrans LED haute définition. La technologie reste à 80 % la même, mais elle permet d’aller plus loin. Utiliser les écrans est pertinent pour réaliser des effets in caméra, cela évite la post-production des images et permet également aux comédiens de profiter d’une immersion, au lieu de ne voir qu’un fond vert pendant le tournage. Cette innovation permet aussi un gain visuel et de maintenir un éclairage ambiant, ce qui facilite le travail des chefs opérateurs. Nous sommes cependant persuadés que les deux solutions techniques sont complémentaires », détaille Pierre-Marie Boyé, directeur des productions.

Cette innovation a nécessité 18 mois de R & D et un investissement de 1,2 M€, avec le soutien de France TV Studio en vue de finaliser la nouvelle infrastructure. « Nous bénéficierons d’un écran LED de 100 m2. Le projet est encore en développement, avec toutefois l’ambition de rentrer en production en janvier 2024. La construction de l’infrastructure sera complétée à la rentrée par l’installation d’un plafond de 30 m2 et de deux écrans mobiles de 12m2, facilement itinérants » L’idée étant de faire vivre un décor sur 360°.

Marché domestique

Malgré une concurrence présente en Ile-de-France et à Marseille, la production compte bien tirer son épingle du jeu. « Nous avons trois concurrents sur cette technique de production virtuelle avec écran LED, mais leurs écrans sont beaucoup plus grands, à savoir plus de 400 m2. Le fait que nos installations soient plus petites signifie qu’elles sont plus maniables et, de fait, moins coûteuses. Nous pourrons proposer des tarifs plus raisonnables (trois à quatre fois moins chers), tout en mettant à disposition notre expertise, adaptée au marché domestique », souligne-t-il.

Grâce à ce nouveau projet LED, la pépite s’attend à une croissance de 50% de son activité. Entrée dans le giron de France TV Studio, la société « reste toutefois assez indépendante avec une liberté de portefeuille clients ». Elle vise les longs métrages français et les séries TV mais aussi les plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon, Disney, lesquelles fleurissent considérablement dans le paysage audiovisuel. Elles ont l’oeil rivé sur cette nouvelle technologie. « Outre des producteurs français, une discussion est également engagée avec une coproduction internationale rassemblant des Japonais , des Espagnols, des Anglais, des Belges et des Français », pointe le directeur.

HUB créatif

Autre projet et pas des moindres : Les Tontons Truqueurs sont lauréats de l’AAP piloté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), « La grande fabrique de l’image ». Un coup de pouce supplémentaire qui permettra d’agrandir le studio qui sera une fois et demie plus grand que l’actuel, avec pour ambition d’initier un hub créatif. « Les nouveaux studios bénéficieront de plateaux améliorés et supplémentaires, de nouveaux bureaux et d’un nouvel écran avec une capacité d’accueillir des entreprises connexes à nos métiers telles que des sociétés de production, des industries techniques, des loueurs, etc. La première pierre sera posée début 2024, pour une ouverture prévue en 2025. Nous avons réussi ce que peu de studios français réussissent à savoir permettre de tout réaliser de A à Z en un même lieu à savoir peinture menuiserie, costumes, accessoires, etc... et post-production », se félicite Pierre-Marie Boyé.