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En 2023, IrriJardin poursuit sa croissance et recrute

Malgré un secteur en recul cette année, l’entreprise toulousaine poursuit son développement en investissant dans ses infrastructures et en adaptant son offre aux nouvelles exigences du marché. Elle vise les 138 M€ de CA en 2023.

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Photo du nouveau Campus IrriJardin
Depuis le début de l’année, Irrijardin a renforcé ses équipes de 22 nouveaux employés en CDI. De plus, depuis le 1er septembre 2022, ce sont 12 apprentis et alternants qui ont rejoint le groupe, démontrant l’engagement continu d’Irrijardin envers la formation des jeunes générations. Une partie d’entre eux travaillent au sein du nouveau Campus IrriJardin, installé à Noé, dans le sud de l’agglomération toulousaine. (©IrriJardin)

Leader français dans le domaine de l’équipement de la piscine, du spa et de l’arrosage, IrriJardinconnaît depuis cinq ans une croissance record de 80% de son chiffre d’affaires enseigne et compte désormais plus de 180 salariés.

L’entreprise toulousaine, créée en 1989 à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), prévoit pour 2023 une hausse de son CA de 4 % pour atteindre les 138 M€. « Un objectif raisonnable compte tenu du contexte inflationniste actuel moins favorable à la consommation des ménages », indique Yves Allibert, son PDG. En effet, depuis fin 2021, le marché de la piscine connaît un ralentissement après les dernières années covid exceptionnelles. Pour autant, IrriJardin continue de surfer sur une bonne dynamique et se montre confiant pour les années à venir.

138 M€ de CA en 2023

D’ailleurs, la chaîne de magasins a d’ores et déjà recruté 22 personnes depuis le début d’année et prévoit d’embaucher dans les prochains mois dix nouveaux collaborateurs pour soutenir l’activité de sa nouvelle plateforme logistique à Villenoy (77), construite pour répondre à l’accroissement de son réseau de distribution. La direction a annoncé l’ouverture de sept nouveaux magasins en 2024, qui viennent s’ajouter aux 10 franchisés qui se sont lancés cette année, un record.

Notre priorité est de poursuivre cette implantation sur le réseau national, pour atteindre les 148 magasins, mais pas seulement. Pour la première fois, nous allons exporter la marque à l’international avec, dès la fin du mois d’avril, un magasin IrriJardin à Marrakech, au Maroc. C’est une réelle opportunité pour nous car il y a une forte demande mais peu d’offres structurées pour y répondre. »

Et si aujourd’hui IrriJardin affiche ses ambitions à l’international, Yves Allibert l’assure : « Le développement et la rentabilité de l’enseigne se feront d’abord sur le marché français. » Un marché ultra concurrentiel mais aussi ultra porteur.

Avec plus de trois millions de piscines hors-sol ou enterrées, la France est en effet le deuxième pays au monde le plus équipé en piscines privées. Et parce que ces dernières nécessitent un entretien saisonnier incontournable, « les accessoires de piscine restent la famille de produits en tête des ventes avec notamment les produits de traitement et les nettoyeurs ».

Photo de l'un des magasins d'Irrijardin
La chaîne toulousaine spécialisée en piscine, spa et arrosage compte déjà plus de 140 magasins en France, dont de nombreux franchisés comme celui de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne (82).

La rénovation de piscine, un enjeu pour les années à venir

Problème, depuis maintenant quelques années, les interdictions de remplir les piscines, arroser les jardins ou laver les voitures se multiplient, en été et même parfois en hiver. En cause, des épisodes de sécheresse dont la fréquence et l’intensité s’intensifient en raison du réchauffement climatique.

Pointés du doigt, les professionnels du secteur assurent – à l’image du PDG d’IrriJardin – avoir engagé depuis longtemps des changements pour tendre vers plus de sobriété. Et cela commence par exemple par la rénovation des piscines. Un enjeu majeur selon lui alors qu’aujourd’hui près de 10% du parc des piscines privées seraient concernées. « Nous souhaitons encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de modernisation notamment afin d’améliorer leur empreinte environnementale. »

Pour la construction, l’objectif est « d’inciter les futurs propriétaires à construire des piscines plus petites, plus économes en eau, en électricité et en produits de traitement ». Pour ce faire, IrriJardin a décidé d’intensifier son offre de produits et d’équipements « éco-concernés ».