40 ans après sa création, Oddos Design continue d’élargir son terrain de jeu
Success story. Comme toutes les entreprises qui traversent les décennies, le Toulousain Oddos Design, propriétaire de la marque Trentotto, a su évoluer pour répondre aux attentes des professionnels comme des particuliers en matière d’aménagement. Une longévité fondée sur une stratégie de diversification mêlant boutiques physiques, e-commerce, logistique, réemploi… et même une chaîne TV.
Depuis la crise du Covid-19 et la généralisation accélérée du télétravail, le secteur de l’aménagement de bureaux a connu de profondes mutations. Face à l’évolution constante des pratiques et des usages en entreprise, le toulousain Oddos Design a su tirer son épingle du jeu.
Cette année, l’expert de l’aménagement de bureaux et de l’accompagnement des dirigeants en matière de qualité de vie au travail fête ses 40 ans. Fondée en 1986 par Josiane Oddos, l’entreprise, initialement spécialisée dans le mobilier de bureau d’occasion, compte parmi ses principaux clients l’ENAC, le CNRS, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Safran, la CARSAT, Airbus Project ou encore Collins Aerospace.
En 2025, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 5 M€. Son activité repose à près de 80 % sur des clients issus, à parts égales, des secteurs public et privé, les professions libérales représentant les 20 % restants. Avec 14 salariés, Oddos Design conserve une organisation à taille humaine et un fonctionnement familial. Fils de la fondatrice, Stephan Oddos a rejoint l’entreprise à 19 ans au sein de la branche commerciale avant d’en prendre les rênes.
Aujourd’hui, la société s’appuie sur plusieurs pôles complémentaires : un service back-office, un bureau d’études, ainsi qu’un département dédié à l’événementiel et à la communication.
Mobilier pour la maison, logistique et média
Historiquement implantée dans la Ville rose, Oddos Design possède un showroom de 500 m2 boulevard de la Gare à Toulouse pour son activité en B2B, surnommé le Lab. Née d’une première diversification en 2002, sa marque phare Trentotto commercialise, elle, du mobilier haut de gamme pour la maison à travers trois boutiques situées rue Paul Vidal dans le centre-ville, à Quint-Fonsegrives ainsi qu’à Lacroix-Falgarde.
Ce choix de maintenir des boutiques en physique tranche avec la tendance du secteur, largement tournée vers le e-commerce. Une stratégie pourtant pleinement assumée par la direction malgré les investissements qu’il implique. « Même si nous sommes locataires de nos magasins, nous devons renouveler leur agencement tous les cinq à six ans pour rester dans le cycle des tendances », explique Stephan Oddos.
Si le groupe a naturellement investi dans le digital, le dirigeant continue de défendre la proximité et la relation client. « Nos magasins, à l’image du Lab dédié aux professionnels, illustrent notre capacité à concevoir des lieux originaux répondant à des besoins et des envies variés », souligne-t-il. Au-delà de cette approche multicanale, Oddos Design a élargi son champ d’activité avec KanseiTV, une chaîne consacrée à l’architecture et accessible en ligne.
Depuis 2014, la PME s’est également positionnée sur la logistique du dernier kilomètre à travers “I log U”. « Nous assurons des prestations de livraison et de montage sur site pour nos clients », précise l’intéressé. Autre relais de croissance : l’accompagnement des entreprises dans la recherche de locaux et leur aménagement. « Nous travaillons avec des experts et des architectes afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux différents besoins. »
RSE, réemploi, recyclage…
Experte en architecture d’intérieur, Oddos Design est également distributrice de mobilier de bureau. « Nous achetons nos produits directement auprès des usines, sans intermédiaire », souligne Stephan Oddos. L’entreprise collabore notamment avec les marques Viasit et Matière Grise en France, ainsi qu’avec les suisses USM et Milani ou encore le croate Prostoria. « Au total, nous travaillons avec une centaine de marques. »
La PME s’inscrit par ailleurs dans une démarche RSE axée sur le réemploi, le recyclage et l’économie circulaire. Elle s’appuie notamment sur un partenariat avec Valdelia, l’éco-organisme de la filière ameublement chargé de collecter les équipements professionnels afin de leur trouver une seconde vie.
Cette diversification semble aujourd’hui porter ses fruits. « Chaque année, notre portefeuille s’enrichit de 30 à 40 % de nouveaux clients », se félicite Stephan Oddos. Une dynamique commerciale soutenue et un fort ancrage territorial qui permettent à l’entreprise d’aborder le ralentissement économique actuel avec confiance. Malgré un contexte toujours incertain, le dirigeant anticipe une stabilité de l’activité et du chiffre d’affaires en 2026.