EnCaps lève 1,6 M€ pour lancer sa solution de passeport numérique des objets
Numérique. Start-up Montpelliéraine créée au printemps 2022, EnCaps annonce avoir clôturé une levée de fonds de 1,6 M€ auprès de business angels et de Bpifrance. Avec cet apport financier, l’entreprise va lancer sur le marché sa solution de passeport numérique des objets physiques et numériques, anticipant ainsi la nouvelle règlementation européenne qui entrera en vigueur en 2026.
Créée au printemps 2022 par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, la jeune pousse Montpelliéraine EnCaps a annoncé le 17 octobre 2023 avoir clôturé une levée de fonds de 1,6 M€ auprès de Bpifrance et d’investisseurs privés spécialisés dans le monde du jeu vidéo et du digital.
Avec cet apport financier, la start-up prévoit d’industrialiser et donc de propulser sur le marché sa solution unique qui associe un passeport numérique universel et sécurisé aux objets physiques et numériques en circulation, anticipant ainsi une nouvelle règlementation européenne.
Dès 2026, les marques auront en effet le devoir de rendre disponible toutes les informations relatives au produit et à la supply chain afin que toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs, puissent mieux comprendre les produits qu’ils utilisent et leur impact.
Un simple QR code
Selon l’entreprise, ce passeport numérique des produits (digital product passport en anglais) résout de nombreux problèmes concernant l’authenticité, la preuve de propriété, et permet de nouveaux services améliorant la logistique, la livraison, les transferts de propriété, le recyclage des produits à leur fin de vie.
Avec la solution technologique conçue par EnCaps, chaque objet du monde réel pourra se voir apposer un passeport numérique et être enregistré sur une base de données traditionnelle ou sur la Blockchain : « Que l’objet soit virtuel ou physique, nous dématérialisons ses droits de propriété dans une "capsule" numérique sécurisée, qui aura valeur d’acte authentique et immuable quand la Blockchain est utilisée », explique Antoine Janning, co-fondateur.
Sécurisé et impossible à prédéterminer, ce passeport numérique se traduit par l’apposition sur les objets physique d’un QR code augmenté, composé d’un code standard et d’un code propriétaire. Cette combinaison assure son décodage par tout type de smartphone connecté à Internet.
Quatre marchés prioritaires identifiés
Si EnCaps assure que son passeport numérique répond à des usages multiples, la pépite vise quatre marchés en priorité : la mobilité (vélos et automobile), le luxe, l’art et le jeu vidéo.
Parmi les premiers clients de l’entreprise, Bee-cycle, entreprise française qui propose un service de vélo de fonction et de location longue durée pour les entreprises. Cette dernière a fait appel à la start-up Montpelliéraine pour permettre aux différents intervenants d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement du service à chaque étape (préparation, livraison, agenda des révisions...). « Selon que ce soit le préparateur du vélo ou l’utilisateur final, il lui suffira de scanner le QR code augmenté avec son téléphone pour avoir accès aux informations et services à valeur ajoutée qui leurs sont dédiés », précise l’intéressé.
L’entreprise prévoit aussi de lancer d’ici fin d’année Point Nexus, une plateforme spécifique à l’univers du jeux vidéo. Objectif principal ? Maîtriser la distribution des clés de jeux vidéo commercialisées sur les boutiques en ligne en luttant contre « le marché gris » sur lequel les internautes peuvent acquérir à prix cassé des jeux à télécharger sur leur console ou leur PC. « En encapsulant ces clés de jeux vidéo, nous donnerons la possibilité aux studios d’obtenir plus de transparence et de contrôle sur la distribution de leurs jeux », affirme Antoine Janning.
L’ensemble de ces solutions technologiques seront présentées au CES de Las Vegas 2024. Pour atteindre ses objectifs, EnCaps - qui emploie actuellement huit salariés - compte doubler ses effectifs d’ici le 1er trimestre 2024.
{}