Entreprises

Énergie renouvelable : le toulousain ilek devient producteur d’hydroélectricité

Électricité. Pour sécuriser son business modèle, le distributeur d’énergie verte toulousain veut de plus en plus pouvoir s’appuyer sur ses propres moyens de production. Il vient de racheter une centrale hydroélectrique à Muret (Haute-Garonne).

Lecture 3 min
Photo de la centrale hydroélectrique du moulin de la Louge à Muret
Située en plein centre-ville, la centrale hydroélectrique du moulin de la Louge à Muret produit l’équivalent de 0,7 million de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 440 foyers (©Ilek).

Le fournisseur d’énergie renouvelable toulousain ilek poursuit sa stratégie de diversification de ses activités. Fondée en 2016 par Rémy Companyo et Julien Chardon, la société distribue de l’électricité verte (éolien, solaire, hydroélectricité) et du gaz d’origine renouvelable (biogaz) fournis par une quarantaine de producteurs locaux situés dans toute la France à quelque 165 000 clients.

Afin de sécuriser ses approvisionnements en énergie verte, ilek a entrepris depuis quelques années de développer, voire d’acquérir ses propres moyens de production d’énergie renouvelable sur le territoire national. Elle a notamment lancé la construction d’une centrale solaire située à Lupiac dans le Gers. Co-développée avec Solvéo Énergie et l’Agence régionale énergie climat, elle a été mise en service le 26 juin 2023. Dotée d’une capacité de 249 kWc, elle peut alimenter 70 foyers.

Producteur d’hydroélectricité

Plus récemment, l’entreprise toulousaine a fait l’acquisition de la centrale hydroélectrique du moulin de la Louge à Muret, en Haute-Garonne. D’une capacité de 190 kW, cette centrale située en plein centre-ville produit l’équivalent de 0,7 million de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 440 foyers.

Actionnaire à 100% de la centrale hydroélectrique, ilek rachète désormais l’électricité produite par celle-ci « via un PPA (Power Purchase Agreement), un contrat de fourniture d’énergie renouvelable signé sur toute la durée d’exploitation de la centrale », précise la société dans un communiqué en date du 16 avril 2024. Elle est ensuite commercialiser auprès de ses clients présents sur le territoire.

Longtemps désaffectée, la centrale hydroélectrique située sur la Louge, a été rénovée en 2020 à l’initiative de la municipalité, pour produire à nouveau de l’électricité verte. Une passe à poisson ainsi qu’un dispositif de dévalaison pour faciliter le passage du poisson vers l’aval, ont été ajoutés à l’ouvrage à cette occasion.

ilek, qui compte 200 salariés et a réalisé 200 M€ de CA en 2023, prévoit d’ici trois ans d’alimenter 30% de son portefeuille clients avec de l’électricité verte issue de ses propres centrales de production.

L’entreprise toulousaine fait partie des 40 entreprises à impact social et écologique les plus prometteuses selon le nouveau classement réalisé par le mouvement Impact France. Cet indice #IMPACT40/120, dont les résultats ont été dévoilés fin mars, a pour objectif de mettre en lumière et d’accompagner 40 entreprises afin qu’elles deviennent à leur tour une des 120 licornes à suivre et à soutenir dans leur accélération.