L’économie régionale demeure résiliente, l’enquête Banque de France
Conjoncture. Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France, a présenté le 13 septembre 2023 à Toulouse les résultats d’une nouvelle enquête de conjoncture menée en juillet auprès des chefs d’entreprise d’Occitanie. Chiffres d’affaires, effectifs, rentabilité… les indicateurs sont meilleurs que prévu.
La direction régionale de la Banque de France réalise chaque année en décembre une enquête auprès des chefs d’entreprise d’Occitanie afin de connaître leurs prévisions de croissance pour les 12 prochains mois.
Une manière pour l’institution de prendre la température quant à l’évolution des chiffres d’affaires, des effectifs, des projets d’investissement et la rentabilité attendue.
Six mois plus tard, les réalisations ont-elles été fidèles aux prévisions ? C’est ce que mesure la seconde étude de conjoncture qu’a menée en juillet par la Banque de France auprès des mêmes entreprises (1 392 au total) dont les résultats viennent d’être dévoilés. Et une fois n’est pas coutume, elle réserve de belles surprises.
« La très bonne nouvelle, c’est qu’on observe une croissance des chiffres d’affaires plus forte qu’attendue dans le secteur des services marchands et dans le BTP », confirme Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France.
Dans les services marchands, les dirigeants tablent désormais, pour 2023, sur une hausse des chiffres d’affaires de 9,7 %, contre 6,5 % six mois auparavant, soit plus de trois points supplémentaires.
Porté par cette dynamique, le secteur devrait voir ses effectifs progresser plus fortement que prévu. Les prévisions d’évolution annuelle des effectifs sont passées de +4,7% en janvier à +8,3% en juillet.
Alors que la Fédération nationale du bâtiment vient de réviser ses prévisions de croissance pour 2023 qui pourraient être proches de zéro en raison notamment de l’accentuation de la crise du logement, les chiffres collectés en Occitanie auprès des chefs d’entreprise du BTP par la Banque de France apportent un éclairage légèrement différent.
Difficultés de recrutement et d’approvisionnement
Entre janvier et juillet, en Occitanie, ces derniers ont relevé leur prévision de croissance pour 2023 de +0,9% à +3 %. Une hausse portée essentiellement, précise toutefois Christine Bardinet, par « la bonne dynamique de la rénovation énergétique qui profite surtout aux entreprises de second œuvre » alors que l’activité recule dans les TP et le gros œuvre.
Les difficultés de recrutement demeurent importantes dans le BTP qui peine à fidéliser ses nouvelles recrues, expliquant une nette baisse des prévisions d’évolution des effectifs dans le secteur de +1,3 % en janvier à -0,9% en juillet.
Seuls les chefs d’entreprise de l’industrie ont revu à la baisse leur prévision de croissance des chiffres d’affaires, de 6,9 % en janvier à 4,2 % six mois après.
Un ralentissement de la croissance qui s’explique, selon l’institution financière, par un « léger trou d’air » dans l’aéronautique, lié à des difficultés d’approvisionnement persistantes notamment au premier trimestre, difficultés qui n’empêchent par Airbus de poursuivre sa montée en cadence et de maintenir son objectif de livraison de 720 appareils cette année.
L’industrie agroalimentaire marque, elle aussi, le pas. Elle enregistre un recul de quatre points, imputable notamment aux arbitrages réalisés par les consommateurs du fait de l’inflation, mais aussi à une météo peu clémente.
Plus globalement, le secteur industriel reste également marqué par les difficultés de recrutement. Les prévisions d’évolution des effectifs dans le secteur chutent de 2,7% en début d’année à +1,1% six mois plus tard.
Économie résiliente
L’autre excellente nouvelle de cette enquête à mi-année, c’est la bonne tenue des prévisions d’investissement qui progressent nettement entre janvier et juillet dans les trois secteurs.
Les industriels tablent désormais sur une hausse annuelle des investissements de 38,5% (contre +8,3 % en janvier).
Même léger regain d’optimisme dans les deux autres secteurs : les chefs d’entreprise des services marchands tablent sur une progression des investissements de 25,5 % en 2023 (contre +5,7% en janvier). Ceux du BTP chiffrent désormais à 11 % la hausse des investissements alors qu’en janvier, les mêmes prévoyaient un recul de 5,5 %.
Enfin, dernier motif de satisfaction pour Vincent Foussal, responsable des études à la direction régionale de la Banque de France, concernant la rentabilité des entreprises d’Occitanie.
« Nous n’avons pas constaté de progression majeure d’entreprises constatant une dégradation de leur rentabilité », pointe-il, notamment à propos des entreprises industrielles.
61 % d’entre elles prévoient un maintien de leur rentabilité en 2023.
Elles sont 63 % dans le secteur des services marchands. Tandis qu’un quart des entreprises du BTP qui tablaient sur une amélioration de leur rentabilité en début d’année pronostiquent désormais une stabilité.