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EyeLights réalise une levée de fonds de 20M€

French tech. La start-up toulousaine poursuit son développement avec un nouveau tour de table après les 2,50 M€ levés en 2018.

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L'activité d'EyeLights
La start-up toulousaine développe des technologies d’affichage tête haute en réalité augmentée pour les motos et les autos. (Crédit : YELIGHTS)

Les avantages de la réalité augmentée dans le secteur de la mobilité ne sont plus à démontrer. Véritable assistance à la conduite des usagers de la route, elle a pourtant longtemps été l’apanage des automobilistes.

En effet, alors que les technologies embarquées se sont développées de plus en plus dans les voitures, les utilisateurs de deux roues étaient aussi à la recherche de solutions pour faciliter et sécuriser leur pilotage.

C’est fort de ce constat que Romain Duflot a créé en 2016 la start-up toulousaine EyeLights. Ingénieur de profession et motard, il a développé et commercialise depuis 2017 la première technologie d’affichage tête haute pour casque de moto, baptisée EyeRide.

Inspiré des technologies de pilote de chasse, cet accessoire a déjà séduit plus de 15 000 motards en Europe, aux États-Unis et au Japon. Adaptable à tous les casques et compatible avec les applications de mobilité Apple et Google, EyeLights est depuis devenu le leader dans ce secteur auprès du grand public.

Un marché à plus de 30 MD$

La jeune pousse devenue grande compte aujourd’hui 23 salariés et ambitionne d’intégrer une trentaine de nouveaux talents dans les années à avenir, afin de devenir « le fournisseur de choix pour les constructeurs et équipementiers auto/moto (OEM) dans la conception du véhicule de demain ».

Pour y parvenir, EyeLights a annoncé le 12 avril une deuxième levée de fonds de 20M€, après celle de 2,50M€ en 2018. Ce nouveau tour de table a été mené par le Shift4Good et Bpifrance. Aster, Breega Capital, FK Group, et Techstars, ont également participé.

Objectif ? Accélérer le déploiement industriel de son pare-brise et de sa visière à réalité augmentée auprès des constructeurs automobiles et moto. Industrialisée en partenariat avec le fabricant et fournisseur japonais de verre AGC, cette nouvelle technologie innovante EyeLights a été présentée en avant-première lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

« La réalité augmentée répond à deux enjeux fondamentaux dans la mobilité : l’amélioration de la sécurité active des conducteurs, en gagnant de précieuses secondes d’attention sur la route et la réduction de l’empreinte carbone des écrans. Faire des écrans de plus en plus grands est un danger écologique, chaque écran coûtant plusieurs centaines de kg de CO2 à produire. La projection permet de remplacer des écrans encombrants, chers et polluants par des écrans virtuels », explique dans un communiqué Romain Duflot, le co-fondateur et président directeur général d’EyeLights.

Et de poursuivre :

« Nous sommes fiers de pouvoir accélérer l’industrialisation de notre technologie chez les constructeurs en tant que nouvelle interface homme machine. Le standard a d’ailleurs été officialisé par BMW au CES 2023. C’est un marché à plus de 30 Mds$/an qui vient d’être lancé. »