Entreprises

Avec Osez Oser, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne veut booster l’entrepreneuriat féminin

Entrepreneuriat. L’association de chefs d’entreprise lance un appel à candidatures pour son nouveau programme d’accompagnement « Osez Oser ». Destiné aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou qui viennent de reprendre une entreprise, ce dispositif gratuit doit leur permettre « d’exprimer et de structurer toute l’ambition de leur projet ». Clôture des inscriptions le 9 novembre 2024.

Lecture 6 min
Réseau Entreprendre Occitanie Garonne compte près de 200 adhérents, des chefs d’entreprises expérimentés dont de nombreuses femmes. Nathalie Averous, gérante Access it Patrimoine, Fabienne Magot, fondatrice Velvet Consulting, Maud Deltell, dirigeante Conserverie Maison Patignac, Joany Mabille, dirigeante et fondatrice Anywhere beer factory, Laura Strelezki, fondatrice et et dirigeante La Collab et Anne Beydon, co-dirigeante Legal Workshop. (©Réseau Entreprendre Occitanie Garonne)

En pleine tournée promotionnelle pour son livre Une sacrée envie de foutre le bordel, qui retrace son parcours, le patron et fondateur de Free, Xavier Niel s’est fendu il y a une semaine d’une sortie pour le moins remarquée au micro de nos confrères de France Inter en affirmant que « créer des entreprises n’est pas un privilège de mâles blancs qui ont fait HEC ». Alors, vrai ou faux : l’entrepreneuriat n’est-il plus l’apanage exclusif d’hommes surdiplômés ? Et bien comme souvent la réalité est beaucoup plus nuancée.

Femmes et entrepreneuriat : encore des freins à lever

Car si effectivement il ne faut pas avoir nécessairement fait une grande école pour espérer devenir patron d’une PME ou d’un groupe coté au CAC 40, l’écosystème entrepreneurial français reste marqué par de fortes disparités entre les genres et les classes sociales. Ainsi, « les entrepreneurs de l’hexagone, qu’ils soient hommes ou femmes, affichent majoritairement un niveau de diplôme élevé, avec plus de 70 % détenant au moins un master », souligne par exemple une excellente étude menée par l’accélérateur de la mixité dans la tech Willa.

Autre chiffre révélateur pointé cette fois-ci dans le dernier Baromètre Infogreffe : les femmes et l’entrepreneuriat : « Sur les 613 320 entreprises immatriculées en 2023, seules 190 680 ont été créées par des femmes, soit un total de 33,1 %, contre 33,5% en 2022 ». Pourtant, ce n’est pas l’envie qui leur manque. En France, près d’une femme sur trois souhaite créer sa propre entreprise, selon une étude d’Opinionway publiée en mars.

Alors pourquoi ça coince ? Syndrome de l’imposteur, manque de financement, peur de l’échec… les freins, qu’ils soient bien réels ou le fuit de barrières mentales, sont nombreux. Pour inverser la tendance et enfin briser le plafond de verre, des réseaux d’affaires, incubateurs et autres structures 100 % féminins (ou presque) ont fleuri un peu partout sur le territoire ces dernières années avec des antennes locales à l’image des Premières Occitanie, Bouge ta Boîte ou encore Mampreneures Occitanie.

Un dispositif sur-mesure de trois mois pour huit lauréates

Depuis début octobre, les femmes entrepreneuses de Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne, d’Ariège, du Gers et du Lot peuvent aussi intégrer le nouveau dispositif lancé par Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, un acteur historique sur le territoire qui accompagne depuis 23 ans les entrepreneurs dans la création, la reprise ou la croissance d’entreprises.

Baptisé « Osez Oser », ce programme gratuit « s’adresse à toutes les femmes porteuses d’un projet à potentiel de développement, en cours de formalisation et non entièrement abouti, pour leur permettre d’exprimer et de structurer toute l’ambition de leur projet », explique Cécile Thomas, directrice du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne qui les invite à postuler dès aujourd’hui (clôture le 9 novembre prochain) pour intégrer le dispositif.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de faire part de sa motivation en se présentant et en répondant à quelques questions sur son quotidien d’entrepreneuse grâce au formulaire en ligne accessible ici. Les candidates retenues à l’issue de ce questionnaire se verront proposer un rendez-vous le 26 novembre pour pitcher leur projet devant des membres du Réseau. Seule condition à respecter pour les candidates : avoir la volonté de créer des emplois sur le territoire et ainsi devenir une TPE ou PME dans les 10 ans à venir. « À la suite de ces entretiens les huit lauréates retenues pour participer au programme débuteront alors leur accompagnement le 6 décembre prochain autour d’un petit-déjeuner », précise l’association de chefs d’entreprise dans un communiqué daté du 8 octobre 2024.

Marrainée individuellement par une cheffe d’entreprise expérimentée, les futures lauréates s’engagent à suivre un planning rythmé par plusieurs temps forts, adapté au profil de chacune, entre petits-déjeuners en présence de partenaires sur le thème de l’ambition, rencontres sur le terrain au sein d’entreprises de TPE ou PME membres de l’association, ateliers collectifs sur le thème de l’empowerment, élaboration d’un plan d’action (financement, stratégie commerciale, management...), etc.

« À l’issue de ces trois mois, chaque cheffe d’entreprise aura la possibilité de candidater au parcours Start du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, qui propose un accompagnement humain et financier sur le plus long terme », conclut enfin le réseau, qui compte 200 adhérents, et a soutenu plus de 500 projets en une vingtaine d’années.